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    Nous voilà toujours dans cette belle BRETAGNE.

    Après PAIMPOL et PLOUMANACH, nous allons plus bas, vers le pont de TERENEZ.

    Toujours en Bretagne en mai 2014,vers le pont de Térénez

     

    Toujours en Bretagne en mai 2014,vers le pont de Térénez

    Toujours en Bretagne en mai 2014,vers le pont de Térénez

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    Cimetière de navires militaires.

    Il y a entre-autre le COLBERT, que nous avions en exposition et en visite pendant quelques années à BORDEAUX.

    Il y a également le JEANNE d' ARC, qui a été rapatrié dans la région bordelaise, à BASSENS, pour démantellement.

    Toujours en Bretagne en mai 2014,vers le pont de Térénez

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    Toujours en Bretagne en mai 2014,vers le pont de Térénez

    Le spectaculaire pont routier de Térénez (Finistère), premier ouvrage courbe à haubans de France et dont la portée détient le record du monde de ce type de construction,  

    Le nouveau pont de Térénez, en chantier depuis avril 2007 et dont le tablier dessine une large courbe de 515 mètres de long au dessus d'une rivière au fond de la rade de Brest, va améliorer la sécurité routière en supprimant les deux dangereuses épingles à cheveux d'accès à l'ancien pont droit.

    Toujours en Bretagne en mai 2014,vers le pont de Térénez

     Son concepteur, l'ingénieur en chef des Ponts et Chaussées Michel Virlogeux, qui a plus de cent ponts à son actif - Normandie, Île de Ré, viaduc de Millau - a choisi un tracé courbe avec deux pylônes en forme de lambda, des Y renversé de 100 mètres de haut, pour enjamber l'Aulne.

    Toujours en Bretagne en mai 2014,vers le pont de Térénez


     Cet ouvrage exceptionnel où transiteront 8.000 véhicules par jour remplace un pont construit entre 1913 et 1925, en partie détruit en 1944 par les Allemands et reconstruit en 1952.

     Il a nécessité quelque 200.000 heures de travail et un investissement de 41,5 millions d'euros financé par le conseil général du Finistère. 

    Toujours en Bretagne en mai 2014,vers le pont de Térénez

    13.000 m3 de béton et 460 tonnes d'acier auront été mis en oeuvre pour réaliser une chaussée de 7,50 mètres de large, complétée par deux pistes piétons-cyclistes de 2,15 mètres, le tout soutenu par 72 paires de haubans.  

    Il existe dans le monde, principalement en Europe, six ponts routiers ou passerelles piétonnes à haubans et tabliers courbes mais la portée de la travée (distance entre les piliers) de l'ouvrage finistérien, avec 285 mètres de long, est la plus grande jamais réalisée, selon ses concepteurs.

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