• Bretagne en mai 2014, Locronan, suite, pour la Carte de France de Canelle

     

    Pour la Carte de France de Canelle:

    La Bretagne en mai 2014, LOCRONAN, la suite !!!

    Bretagne en mai 2014, Locronan, suite, pour la Carte de France de Canelle

    Visite de l' église Saint Ronan de LOCRONAN .

    Le porche principal est composé d’un large perron carré avec arcade, ainsi que d’ogives sous la voûte avec un écu aux armes de Bretagne.

    Le clocher en a vu des vertes et des pas mûres.

    La grosse tour en retrait sur le porche date de 1483.

    Autrefois s’y trouvait en son somment une flèche octogonale, par trois fois foudroyée, et finalement démolie en 1808 avec la galerie voisine.

     

     Il ne reste aujourd’hui du clocher que la tour carrée.

    Bretagne en mai 2014, Locronan, suite, pour la Carte de France de Canelle

    Bretagne en mai 2014, Locronan, suite, pour la Carte de France de Canelle

    L' église, 36 mètres de long sur 16 mètres de large (mesures de l’intérieur) est une fondation

    des ducs de Bretagne.

    En 1424, le duc Jean V a fait don de 50 écus d'or pour le pignon ouest de l'église.

    La construction s'étalera de 1424 à 1475, sous le règne du duc François II, le père

    d'Anne de Bretagne.

    L'aménagement intérieur de l'église s'est poursuivi aux XVIe, XVIIe, et XVIIIe siècles.

    Le vaisseau central de cette église suivant un plan rectangulaire comprend six travées

    avec bas-côtés, auxquelles s'ajoute la travée de la tour.

    Bretagne en mai 2014, Locronan, suite, pour la Carte de France de Canelle

    Bretagne en mai 2014, Locronan, suite, pour la Carte de France de Canelle 

    Bretagne en mai 2014, Locronan, suite, pour la Carte de France de Canelle

    Bretagne en mai 2014, Locronan, suite, pour la Carte de France de Canelle

    Bretagne en mai 2014, Locronan, suite, pour la Carte de France de Canelle

    Bretagne en mai 2014, Locronan, suite, pour la Carte de France de Canelle

    A voir, le grand vitrail et ses 17 scènes de la Passion datant du XVe-XVIe siècle. 

    Bretagne en mai 2014, Locronan, suite, pour la Carte de France de Canelle

    Bretagne en mai 2014, Locronan, suite, pour la Carte de France de Canelle

    Le magnifique autel de Rosaire, tout en chêne sculpté, est l’œuvre d’un nommé

    Maurice Leroux, et date de 1645. 

    Le chœur forme un ensemble assez imposant avec son grand autel et surtout sa maîtresse vitre 

    Bretagne en mai 2014, Locronan, suite, pour la Carte de France de Canelle 

    Bretagne en mai 2014, Locronan, suite, pour la Carte de France de Canelle

    Bretagne en mai 2014, Locronan, suite, pour la Carte de France de Canelle

    Le mobilier de l'église est constitué d'oeuvres de bois polychromées, de peintures  de nombreuses sculptures et de représentations de saints, ainsi que de grandes orgues installées en 1672 par Thomas Dallam.

    Bretagne en mai 2014, Locronan, suite, pour la Carte de France de Canelle

    Bretagne en mai 2014, Locronan, suite, pour la Carte de France de Canelle    Bretagne en mai 2014, Locronan, suite, pour la Carte de France de Canelle

    Bretagne en mai 2014, Locronan, suite, pour la Carte de France de Canelle

    Bretagne en mai 2014, Locronan, suite, pour la Carte de France de Canelle

     Des trésors sous verre incassable

    Bretagne en mai 2014, Locronan, suite, pour la Carte de France de Canelle

    Bretagne en mai 2014, Locronan, suite, pour la Carte de France de Canelle

    Ce qui retient beaucoup l’attention du visiteur, c’est la magnifique chaire à prêcher

     qui date de 1707.

    Bretagne en mai 2014, Locronan, suite, pour la Carte de France de Canelle

    Bretagne en mai 2014, Locronan, suite, pour la Carte de France de Canelle

     

    Elle reproduit dans neuf médaillons les différents épisodes de la vie du

     Saint Ermite Ronan.

    Bretagne en mai 2014, Locronan, suite, pour la Carte de France de Canelle Bretagne en mai 2014, Locronan, suite, pour la Carte de France de Canelle

    Bretagne en mai 2014, Locronan, suite, pour la Carte de France de Canelle

    Bretagne en mai 2014, Locronan, suite, pour la Carte de France de Canelle

     

    La chapelle

    Attenante à l’église (avec laquelle elle communique directement d’ailleurs), la chapelle du Pénity abrite

    le tombeau de Saint-Ronan.

    L’ermite irlandais (VIIe siècle) y est représenté couché sur une dalle de pierre de kersantite, soutenue

    par six anges porteurs de blasons.

     Il bénit de la main droite et enfonce de la main gauche sa crosse dans la gueule d’un monstre.

    La légende de Ronan raconte les démêlés du saint avec Keben. 

    Bretagne en mai 2014, Locronan, suite, pour la Carte de France de Canelle

    La chapelle, elle, est l’oeuvre de l’architecte Pierre Le Goaraguer pour Anne de Bretagne,

    et date de la seconde moitié du XVe siècle.

     

    Ce lieu est d’ailleurs le point de départ et d’arrivée de la Troménie, pèlerinage

    né au XIe siècle à l’instigation du Comte de Cornouaille Alain Canhiard qui souhaitait développer

    le culte de saint Ronan.

    Bretagne en mai 2014, Locronan, suite, pour la Carte de France de Canelle

    Pièce frappée a l' effigie de l'église Saint Ronan de LOCRONAN

    Bretagne en mai 2014, Locronan, suite, pour la Carte de France de Canelle

    Bretagne en mai 2014, Locronan, suite, pour la Carte de France de Canelle

    Bretagne en mai 2014, Locronan, suite, pour la Carte de France de Canelle

    Bretagne en mai 2014, Locronan, suite, pour la Carte de France de Canelle

    Bretagne en mai 2014, Locronan, suite, pour la Carte de France de Canelle

    Bretagne en mai 2014, Locronan, suite, pour la Carte de France de Canelle

    Bretagne en mai 2014, Locronan, suite, pour la Carte de France de Canelle

    Bretagne en mai 2014, Locronan, suite, pour la Carte de France de Canelle

    Bretagne en mai 2014, Locronan, suite, pour la Carte de France de Canelle

    Bretagne en mai 2014, Locronan, suite, pour la Carte de France de Canelle

    Bretagne en mai 2014, Locronan, suite, pour la Carte de France de Canelle

    Bretagne en mai 2014, Locronan, suite, pour la Carte de France de Canelle

    Déjà de magnifiques fleurs vers le 10 mai....

    « Le long du lac de Lacanau fin mars 2015C'est moi, Jeep, c'est mon anniversaire, j'ai 1 an !!! »

  • Commentaires

    34
    Vendredi 17 Avril 2015 à 13:43
    LADY MARIANNE

    c'est magnifique cette décoration intérieure -
    les médaillons, vitraux- l'autel !!
    merci pour ce reportage photo et les infos-
    bisous du vendredi-

    33
    Jeudi 16 Avril 2015 à 16:03

    je craque pour cette belle église

    merci ma douce

    pour ce bon moment de partage

    je te souhaite une douce et belle journée

    gros bisous 

    32
    Mercredi 15 Avril 2015 à 00:49

    Coucou Aimée

    encore une belle page sur Locronan, bravo.

    Chez nous aujourd'hui 32° à 19h, on ne sait plus où on en est,

    mais on sait où on va vers l'orage!

    Gros biosus @+

    31
    Mardi 14 Avril 2015 à 22:44
    Roguidine

    Coucou Aimée,

    une nouvelle visite sur ta page, il y a de quoi revoir !!!

    c'est tellement joli ces médaillons, ce n'est pas commun !!!

    ainsi que cet orgue!!!

    Notre ami randonneur a déserté son village pour la Savoie ,

    il a préféré ça que d' aller à Rome !!! hi, hi, hi......

    Bonne soirée et gros bisous

    30
    Mardi 14 Avril 2015 à 22:32

    EmoticonesCoucou c'est moi ! c'est toi ! tu es là…

    Après une agréable journée bien ensoleillé je passe te faire un petit coucou, oui oui car j'aime bien passer te laisser un commentaire c'est tellement agréable chez toi, on te vois sauter, sourire, enfin c'est que du bonheur quoiEmoticones

    Je vais te souhaiter une agréable fin de soirée et une douce nuit, gros bisous à demain  Emoticones

    29
    Mardi 14 Avril 2015 à 22:20
    lavandine

    Te voilà de retour !

    Ce que je retient de l'église de Locronan c'est ses 2 portails côte à côte.

    De Locronan même, outre que c'est un magnifique village breton, je me souviens de la crêperie  et du parking où le ticket est valable toute l'année.

     

    Gros bisous et belle nuit !

    28
    Mardi 14 Avril 2015 à 19:29

    Bonsoir Aimée,

    Je n'avais jamais vu de vitrail comme celui que tu montres avec toutes ces scènes...C'est très beau.

    Un bien joli village...

    Gros bisous et bonne soirée à tous les deux

    Câlins aux poilus, plumeux et autres...

    Muriel

    27
    Mardi 14 Avril 2015 à 16:10

    Coucou Aimée,

    Quelle belle visite avec tes superbes photos, merci à toi ! Que de bons souvenirs de cette jolie petite ville "sans fils d'aucunes sortes" qui pendouillent de droite à gauche comme c'est souvent le cas.

    Je te souhaite une douce semaine en espérant que ton WE fut beau et bon.

    Gros bisous Aimée à bientôt.

    26
    Mardi 14 Avril 2015 à 09:44

    Bonjour Aimée, aujourd'hui un peu plus de temps pour rendre visite à mes amies, comment tu vas? merci pour le coms sur le nouveau blog de Maya, il est finis et reste 2 ou 3 chose à mettre dessus.

    J'adore ma boule poils, elle me le rend bien!

    Passe une douce journée , gros zou

    25
    Mardi 14 Avril 2015 à 08:15

    Comme j'ai peu de temps aujourd'hui , je viens prier dans ton église, pour qu'i y ai encore des journées comme celle d'hier ............     je vais chez le médecin ce matin renouveler mon ordonance,  ce midi je mange chez ma copinaute à Amélie les Bains; cet aprés midi 15h spéctacle cabaret, je dois leur faire des photos pour qu'ils fassent un blog . Quel temps magnifique , vous ne devez pas manquer de boulot !!!!!! je pense fort à vous Bises 

    24
    Lundi 13 Avril 2015 à 23:38

    Coucou Aimée,

    cette église est de toute beauté; ces vitraux (même le moderne) ces statues et la pieta sont des merveilles il y a trop longtemps que je l'ai vue, je ne me souviens plus de tout cela ou alors il y a eu des restaurations. Et le village autour est magnifique.

    Pour les fleurs certaines ont le droit de housser où elles veulent mai sil y a des limites à la sauvagerie! Ah bas les liserons: ils cassent tout et on ne vit plus rien de tout ce temps que j'ai passé à désherber!

    Bon mardi Aimée après une bonne nuit; gros bisous.

     

     

    23
    Lundi 13 Avril 2015 à 22:49

    Bonsoir ma douce amie  Emoticones

    Je passe te souhaiter une bonne nuit tout en admirant tes photos de Bretagne

    Bonne nuit à demain gros bisous  Emoticones

    22
    Lundi 13 Avril 2015 à 22:35

    Comme elle est belle cette Eglise et que de trésors à l'intérieur

    Toutes ces maisons en granit sont de toute beauté, que de merveilles en Bretagne.

    Bonne soirée douce Aimée

    Bisous bisous et amitié à ton mari

    Plein de câlins à tes amours de 4 pattes

    Comme vous avez dû passer de bons moments tous ensemble à Lacanau, un vrai bonheur de rencontrer des aminautes

    21
    Lundi 13 Avril 2015 à 21:23

    bonsoir Aimée  , merci pour ton com ...  et  sympa la visite avec Liliane et François ... !!  belle surprise  !!!   ah Lacanau  avec un soleil comme ça !!!  le paradis  !!!   merci gros bisous belle soirée A+  

    20
    Lundi 13 Avril 2015 à 21:03

    je n'ai pas assez de pêche pour voir les photos, suit en wifi dans un camping, une régionn que je connais aussi
      je te fais le bisou
    Fichier hébergé par Archive-Host.com

    19
    Lundi 13 Avril 2015 à 20:17

    Je crois que la Bretagne a les plus belles églises de France !! Bises. FRANCOISE

    18
    Lundi 13 Avril 2015 à 18:39

    bonsoir Aimée,

    Merci pour cette belle balade parmi ses magnifiques édifices Bretons.....

    Très belles photos

    bonne soirée

    amitiés

    17
    Lundi 13 Avril 2015 à 18:30

    bonsoir Aimée , un régal ton article  j'aime cette église et

     l'intérieur  que de chef-d'oeuvre  ...  l'autel , les vitraux , les statues et +++  

    j'aime +++  merci gros bisous belle soirée a+    

    et profitez du beau soleil ... c'est l'été en Gironde ! 

    16
    Lundi 13 Avril 2015 à 16:41

    bonjour Aimée, j'aimetre accueillie par Demis Roussos !! tes photos ont plus de douceur..je me souviens très bien de ce village, décidemment on a pris le même chemin. Des incontournables en France. Je vous adore tous les 5 en bas de page

    bisous

    15
    Lundi 13 Avril 2015 à 16:14
    renee

    dommage cette magnifique église semble mal entretenue on distingue du vert contre les mur même dedans, hummidité sans doute mais c'est beau! Bisessss

    14
    Marie-France
    Lundi 13 Avril 2015 à 16:06

    Bonjour Aimée


    Merci pour ces photos, surtout celles à l'intérieur de l'église. Bonne fin de journée.

    13
    Lundi 13 Avril 2015 à 13:00
    gros zou pour ce lundi, belle journée à toi.Moi repassage cette après midi,pas trop envie mes obligé,lol
    12
    Lundi 13 Avril 2015 à 11:43

    C'est superbe ! je ne connais pas la Bretagne et c'est un réel plaisir de la découvrir chez toi grâce à tes belles photos, gros bisous !

    Bonne semaine à toi !

    11
    Lundi 13 Avril 2015 à 09:12

    coucou

    gif : délire avec les O

    bonne semaine

    bisoussssssssss

    10
    Lundi 13 Avril 2015 à 08:09
    Claudine/canelle

    Merci aimée pour cette très belle promenade dansLocronan 

    L'eglise est splendide !

    Bises et bonne journée

    9
    Lundi 13 Avril 2015 à 07:32

    Les vitraux sont superbes !!! belles photos ! bonne journée

    8
    Lundi 13 Avril 2015 à 06:56

    Hello Aimée

    magnifique église dans tous les domaines...

    bizz

    pat

    7
    Lundi 13 Avril 2015 à 06:24

    Les orgues sont originales, et surtout la chair . les vitraux et le Maître Autel d'une réelle richesse merci pour tous les gros plans , que de merci à dire aux bâtisseurs.

    Aujourd'hui grande première je vais pique-niquer avec Jallen et Jenny voyons ce que Jallen va faire avec le sable hihiihi ,je prends le bus à 11h et serai à Argelés a 12h20 , retour 18h30 à Céret , normalement avec le soleil  ; bisous  bonne semaine

     

     

    6
    Lundi 13 Avril 2015 à 04:18

    Bonjour  AIMEE

    Après une fin de semaine

    dans les normes du printemps

    Je vous souhaite un bon lundi

    Amitiés-*-Bisous 

        56MELDIX77    

       le Briard     Breton     

    http://56meldix77.eklablog.com/ 

     

    http://aveclaphoto.eklablog.com/

    5
    Dimanche 12 Avril 2015 à 23:42
    Roguidine

    Bonsoir Amée,

    ah cette église est grandiose, j'ai tout de suite apprécié  la chaire qui est magnifique !!!!!

    et tout le reste d'ailleurs, l'orgue est original, tu as fait de très jolies photos !!!

    j'espère que ton dimanche s'est bien passé sous un grand ciel bleu ,, on en profite !!

    j'ai fait une rando de 20 km, j'étais écarlate tellement j'avais chaud, j'ai pris un  coup de

    soleil sur le visage et les bras , hi, hi, hi, le reste était couvert !!!

    Bon début de semaine, gros bisous

    4
    Dimanche 12 Avril 2015 à 23:30

    Quelques petites clochettes pour te souhaiter une bonne nuit .

    Ton article tombait très bien car j' aime visiter les églises , toutes les églises ha ha ha .

    Gros bisous marseillais .

    Renée (mamiekéké)

    P.S. J' ai migré définitivement chez eklablog ma nouvelle adresse est mise chez toi , maintenant il ne te reste plus qu' à venir pour la newsletter car je n' ai plus de lien avec O.B. donc pas de newsletter de chez eux . Bizzzz à +++ Merci .

     

    3
    Dimanche 12 Avril 2015 à 22:55

    bonsoir ma belle, waouh! que c'est joli tout ça , un dimanche ensoleillé comme on les aime ,bonne fin de soirée ,bisous

     

    2
    Dimanche 12 Avril 2015 à 22:10

    Bonsoir ma douce Aimée  Emoticones

    Ah oui toute la richesse des églises, mais il faut reconnaitre que c'est joli et tu as fait beaucoup de photos avec des détails ça c'est bien. Étonnant qu'elle ne soit pas fermée

    Moi j'aime ces maisons Bretonne en pierres ou granite je trouve ça beau, c'est vraiment typique 

    Je te souhaite une bonne soirée et une bonne nuit, gros bisous à demain

    Emoticones

    1
    Dimanche 12 Avril 2015 à 21:49

    Bonjour

    C'est vraiment magnifique!

    J'adore l'église!

    Bisous



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :