• Bretagne : La montagne Menez-Hom : pour la carte de France de Canelle

    Pour la Carte de France de Canelle:

    BRETAGNE, en mai 2014.

    Nous allons a MENEZ  HOM, la montagne !!! hé oui !!!

    Même en Bretagne, il y a la montagne, avec un panorama incomparable.

    Bretagne : La montagne Menez-Hom : pour la carte de France de Canelle

    Bretagne : La montagne Menez-Hom : pour la carte de France de Canelle

    Brrr !!! Il fait froid !!!

    Un froid de canard coin !!!coin !!!

    Bretagne : La montagne Menez-Hom : pour la carte de France de Canelle

    Du haut de ses 330 mètres d'altitude, le mont Menez-Hom est un des points

    culminants de la Bretagne.

     Un ancien volcan éteint qui vaut bien qu'on s'y arrête.

    Une fois la facile ascension effectuée, la vue sur toute la région est exceptionnelle.

    Aujourd'hui, cet ancien mont sacré est un site prisé des parapentistes.

     

    Site naturel protégé, le Menez-Hom domine la région. 

    Le site a été classé patrimoine naturel , pour sa faune et sa flore.

    Bretagne : La montagne Menez-Hom : pour la carte de France de Canelle

     LE  SOMMET .

    Du sommet, par temps clair, un vaste panorama est offert : 

     Sur la rade de Brest, la baie de Douarnenez, la pointe Saint-Mathieu, la presqu'île de Crozon

     jusqu'à la pointe de Pen-Hir et jusqu'aux Tas de Pois, y compris la presqu'île de Roscanvel

     qui se termine par la pointe des Espagnols, le cap de la Chèvre,  la pointe du Raz.

    Côté terre, l'Aulne maritime, avec le pont de Térénez, le village de Rosnoën et jusqu'à Dirinon,

    les monts d'Arrée jusqu'au mont Saint-Michel de Brasparts, les montagnes Noires

    et leurs prolongements occidentaux, y compris la montagne de Locronan, la plaine du Porzay

    et Sainte-Anne-la-Palud.

     

     La pointe de Pen-Hir et les Monts d'Arrée est saisissant. 

    Bretagne : La montagne Menez-Hom : pour la carte de France de Canelle

    Bretagne : La montagne Menez-Hom : pour la carte de France de Canelle

    Bretagne : La montagne Menez-Hom : pour la carte de France de Canelle

    Bretagne : La montagne Menez-Hom : pour la carte de France de Canelle

    Bretagne : La montagne Menez-Hom : pour la carte de France de Canelle

     

    Terminant la chaîne des Montagnes Noires, saviez-vous qu'il était l'un des monts sacrés de l'Armorique ?

     Un point stratégique de la presqu'île de Crozon qui permettait de surveiller toute la région alentours,

    mais aussi un lieu où l'on pratiquait quelque culte comme en témoignent

     

    mégalithes et entassement de pierres.

    Bretagne : La montagne Menez-Hom : pour la carte de France de Canelle

    Bretagne : La montagne Menez-Hom : pour la carte de France de Canelle

    Bretagne : La montagne Menez-Hom : pour la carte de France de Canelle

    Bretagne : La montagne Menez-Hom : pour la carte de France de Canelle

     

    Un roi aux oreilles de cheval

    Le mont est aussi pétri d'histoires.

    Roi légendaire de Cornouailles, Marc'h, (dont le nom  signifie "cheval" en breton),

    victime d'une malédiction, y fut affublé d'oreilles de cheval.

     Une fois débarrassé de ces attributs et décidé à prendre épouse, il envoya son neveu Tristan conquérir pour lui la belle Iseut.

     

     De là naquit le début de l'histoire d'amour impossible que l'on connaît aujourd'hui.

    Bretagne : La montagne Menez-Hom : pour la carte de France de Canelle

    Bretagne : La montagne Menez-Hom : pour la carte de France de Canelle

    Bretagne : La montagne Menez-Hom : pour la carte de France de Canelle

    Bretagne : La montagne Menez-Hom : pour la carte de France de Canelle

    Bretagne : La montagne Menez-Hom : pour la carte de France de Canelle

    Bretagne : La montagne Menez-Hom : pour la carte de France de Canelle

    Bretagne : La montagne Menez-Hom : pour la carte de France de Canelle

    Bretagne : La montagne Menez-Hom : pour la carte de France de Canelle

     

    Nous redescendons.

    Jean-Claude en rouge avec sa canne de marche.

    Bretagne : La montagne Menez-Hom : pour la carte de France de Canelle

    Bretagne : La montagne Menez-Hom : pour la carte de France de Canelle

    Bretagne : La montagne Menez-Hom : pour la carte de France de Canelle

    Bretagne : La montagne Menez-Hom : pour la carte de France de Canelle

    Bretagne : La montagne Menez-Hom : pour la carte de France de Canelle

    Bretagne : La montagne Menez-Hom : pour la carte de France de Canelle

     Très beau panorama.

    Mais, le temps était un peu voilé....

    « Bretagne : Vers Menez Hom, pour la carte de France de CanellePetite balade a La Rochelle vers le VieuxPort »

  • Commentaires

    43
    Dimanche 29 Mars 2015 à 23:57

    Gros bisous , douce nuit après une si belle promenade avec  vous .

    Renée (mamiekéké).

    42
    Dimanche 29 Mars 2015 à 20:02

    Nous sommes rentrées tôt, Jallen n'ayant pas son petit lit  pas fait sa sieste ,mais bon nous avons passé quelque heures avec nos amis. Jenny vient de partir pour le bain et le repas de Jallen qui sera content de retrouver sa chambre ,  Quel belle journée ensoleillée et encore maintenant il fait doux , J'espère que vous avez passé un bon dimanche  big bises ma douce amie 

                                                  

    41
    Dimanche 29 Mars 2015 à 18:36

    bonsoir AIMEE, en ce qui concerne tes aquarelles, le chat juste au-dessus du tigre blanc me donne l'impression d'une forte présence !! je pense que tu dois être dans tes pinceaux !!

    bisous

    40
    Dimanche 29 Mars 2015 à 18:26

    Coucou Aimée !


     


    Je ne connaissais pas cet endroit, c'est splendide et j'aime bien tes anecdotes ( comme ce roi avec des oreilles de cheval) Hihi :-)


    Vous avez l'air d'avoir un peu froid, Alain aussi a une canne de marche, c'est pratique !!!


    bisou


    Marcelle


     


     

    39
    Samedi 28 Mars 2015 à 23:24

    Bonsoir ma douce amie  Emoticones

    Allez je vais aller au lit car demain une heure de moins à dormir, mais je vais me lever à 10 h nouvelle heure Emoticonestant pis mon mari ne sera pas là j'aurais le temps.

    Je te souhaite une bonne nuit et je t'envoie de gros bisous à demain  Emoticones

     

    38
    Samedi 28 Mars 2015 à 21:47

    Coucou Aimée,

    figue-toi que j'avais bien pensé a couper ces fils qui me gênent, mai sue n'ai pas trouvé d'échelle assez haute he! Et puis je ne sais pas chez qui ça couperait quoi?

    Mon mari m'a prisé plus drôle mettre des notes de musique sur la photo du ciel où l'on ne voit que lui et les fils!

    Pour les trousseaux anciens c'est toujours de petites merveilles que l'on trouve. J'ai descendu mon jupon, qui aurait besoin aussi d'un rafraîchissement! Je vais essayer de le prendre en photo.

    Pour tes clichés de Bretagne c'est toujours aussi beau! Et ce pont je crois bien qu'on l'a emprunté un jour!

    Bon dimanche avec une heure de moins, j'ai cette période en horreur, ça me décale complètement; vous me verrez encore moins!

    Gros bisous quand même.

     

    bon dimanche

    37
    Samedi 28 Mars 2015 à 20:53
    Aude

    Ca me fait penser à la Normandie. Tu voyages sans cesse ! Merci pour ton abonnement à mon nouveau blog. Je t'embrasse et te remercie pour tes compliments et ta fidélité.


    A bientôt, Aude


    http://terresetpigments.blogspot.fr/

    36
    Samedi 28 Mars 2015 à 18:47

    Bonsoir ma chère Aimée,

           Les montagnes de Bretagne...ne sont pas très élevées.
           Mais depuis leurs cimes...le paysage est remarquable.

           Kénavo Az Menez C homm.
           Jean Claude a pris son bâton de pèlerin...pour l'ascension des Monts d'Arrée.
           Il arpente le chemin... courageusement.
           Il n'a pas l'air d'avoir très chaud...à cette altitude.
           Dans cette partie de la Bretagne, l'espace naturel est protégé...comme le littoral.
           La faune et la flore sont très particulières...sur ce massif montagneux.
        
           Au dessus des montagnes Noires, l'horizon est vallonné.
           Un gros nuage gris,  fait comprendre la peur qu'avaient nos ancêtres...que le ciel ne tombe sur leurs têtes.
           Les Mont d'Arrée ( Menez An ) culminent à 385 mètres.
           Le mont Menez Hom...se trouve à 330 mètres d'altitude.
           Ce qui permet d'avoir une vue panoramique...sur le Finistère.
           La rade de Brest et la pointe du Raz, sont visibles par temps clair.
         
           Le pont à haubans de Térénez, enjambe l'Aulne...entre Argal et Rosmoën.
           Il est essentiel pour désenclaver la presqu'île de Crozon.
           Sinon, il faut parcourir 47 kilomètres... afin de rejoindre le Nord Finistère.

           Les montagnes Noires étaient des monts sacrés...de l'Armorique.
           Les druides les fréquentaient couramment...avec la serpe dans la main.

           Le roi légendaire de Cornouailles, se prénommait Marc'h ( signifiant "cheval" ).
           Ayant malheureusement subi une malédiction, le souverain se retrouva avec des oreilles d'étalon.
           Nous ne saurons jamais s'il hennissait, mais le monarque fut le tonton du célèbre Tristan.
           Ce dernier étant l'amoureux, ainsi que le compagnon de la divine Iseut.

           L'océan rejoint la côte rocheuse.
           Les maisons alignent leurs toits d'ardoises, le long de l'immensité bleutée.
           L'écume blanche... coiffe les vagues de l'océan.
          
           Jean Claude redescend sur le plancher des vaches.
           Il fait plus chaud...à l'abri du vent.

           Des vagues viennent mourir sur le sable.
           Le panorama était tristement voilé....d'une fine pellicule brumeuse.
           Les photos sont tout de même expressives...de la beauté des paysages.
           Grâce au petit reporter.
           Bonne soirée, mon amie.
           Gros bisous. dédé.
           


     

    35
    Samedi 28 Mars 2015 à 17:03

    bonjour superbe blog j'aime beaucoup la Bretagne  bonne soirée @+ Pat

    34
    Samedi 28 Mars 2015 à 14:18

    Trop mimi ta bannière !! Et les belles couleurs printanières ! Elle donne le sourire et on en a besoin en ce moment. Et ton bas de page est bien aussi avec Eros et Jeep, et ton fétiche alsacien.


    Vous avez fait une belle balade en Bretagne, même si le temps est voilé et un peu frisquet, cela fait toujours du bien de sortir de chez soi. Tu nous fais découvrir de beaux paysages, même en anorak ce sont des vacances !


    Bon we ma chère Aimée et gros bisous 

    33
    Samedi 28 Mars 2015 à 11:53

    bonjour Aimée, tu sais ce que je viens de faire ??? un tour dans ta galerie de peintures, à chaque fois j'y jette un coup d'oeil

    je te souhaite une belle journée

    bisous

    32
    Samedi 28 Mars 2015 à 11:24

    Bonjour Aimée,

    Merci pour ce belle balade virtuelle dans ce lieu magique . Belles photos

    Bon weekend

    amitiés

    31
    Samedi 28 Mars 2015 à 10:34
    coucou bon samedi sans image , impossible de la mettre aujourd'hui sur ekla bisousssssssssssss
    30
    Samedi 28 Mars 2015 à 10:25

    Coucou ma belle  Emoticones

    Je passe et j'admire tes photos, plus on va en Bretagne plus il y a de belles choses a découvrir, ça fait au moins 4 fois que nous y allons et tu vois on ve voit pas tout, il va falloir y retourner Emoticones

    Il y a tellement de belles choses à voir que je ne sais pas quelle direction prendre pour mes vacances…

    Je te souhaite une bonne journée, je t'envoie de gros bisous  Emoticones

    29
    Samedi 28 Mars 2015 à 10:12

    Hello Miss Lover ! C'est impressionant ce paysage ! J'aime la quatrième photo, avec ton mari au loin. On reconnait là ces belles images de Bretagne. Il y a des endroits comme celui ci que je ne connais pas. Il faudra un jour que j'y mette les pieds ! Dis donc, z'êtes beaux tous les deux sur la photo de ton entête ! Bisous

    28
    Samedi 28 Mars 2015 à 08:58

    Journée très difficile hier, mes Amis tous choqués de savoir que cela a était choisi  par ce co-pilote et ils se posent toujours la même question POURQUOI A T IL FAIT CA ???  Ils sont contre la médiation et tous les journalistes qui rôdent partout , ils aimeraient être en famille et amis  basta , ils sont écoeurrés de voir que l'on parle d'argent comme ci   la mort a un prix !!!!!!!!!!!!!!  Il n'y a aucun respect  .  Il est vrai que tout devient spectacle

    bon samedi ,  le soleil est levé  ,je vais faire le marché ,bises  

    27
    Samedi 28 Mars 2015 à 08:21

    Bonjour Aimée

    J'espère que tu vas bien

    Je te remercie de ta gentille visite et de ton commentaire.

    Tu as fait de belle photos, dommage qu'il y ait du brouillard car les paysages sont magnifiques, j'aime la Bretagne c'est une très belle région.

    C'est quel pont qu'on voit au loin sur l'une de tes photos ?

    Ici le temps est pourri, comme chez toi je pense, de la pluie et du froid ! Vive le printemps !

    Je te souhaite tout de même une belle journée

    Gros bisous

    @lain

    26
    Samedi 28 Mars 2015 à 05:14

    Bonjour   AIMEE

    CITATIONS    28/03/2015

    Amitiés - Bisous

        56MELDIX77   

       le Briard     Breton    

     

    http://aveclaphoto.eklablog.com/

    25
    Vendredi 27 Mars 2015 à 22:17
    erato:

    Merci pour cette magnifique promenade découverte , tes photos sont superbes.Un endroit que je ne connais pas.

    Douce soirée, bises Aimée

    24
    Vendredi 27 Mars 2015 à 22:11

    bonsoir ma belle ,de bien jolies photos ,la presqu'ile de Crozon ,je connais ,il y a 60 ans ,je l'ai visitée si l'on peut dire car j'étais en vacances avec mes patrons et je gardais les 7 enfants ,du travail et des vacances ,qui dit mieux,si la chaleur n'était pas au rendez-vous ,au moins il a fait soleil ,bonne soirée ,bisous

    23
    Vendredi 27 Mars 2015 à 20:08

    Bonsoir Aimée, 

    Merci pour ce partage, très belle région et verdoyante, j'aime beaucoup les vagues.

    Les paysages sont divins.

    Bonne soirée

    Nadine

    22
    Vendredi 27 Mars 2015 à 20:01

    Coucou Aimée,

    S'il te plait...décroche le pauvre petit Jeep.....

    Mdr !

    Je te répond pas mail

    Gros bisous et bonne soirée

    Muriel

     

    21
    Vendredi 27 Mars 2015 à 18:39
    Danielle1943

    Bonjour Aimée

    tu as réaliser un article extra et une Merveille sur tes photographies ainsi tes explications merci à toi ton blog est très joli et j espère que la semaine c est bien passer et je suis venue te souhaiter un excellent WE à vous tous ainsi les 4 pattes que je caresses Amitiés à ta Famille et je t embrasse toujours en Pause il faut que je sois en forme et ZEN Danielle

    20
    Vendredi 27 Mars 2015 à 18:27

    Eh bien voila une belle ballade en Bretagne ! Quel panorama du haut du Menez Hom ! Et encore c'était un peu brumeux ! Je trouve déjà que c'est très beau .


    C'est très agréable de voyager avec les belles photos de nos amis blogueur !


    J'ai trouvé aussi que votre repas "sur le pouce" était parfait ! C'est ce que j'aime aussi en voyage , pas de perte de temps en repas au resto , j'avoue bien volontiers que je me serai aussi "contentée" d'un "simple sandwich" au foie gras et d'une gorgée de rosé ! (lol)


    Bon week end Aimée , sous la pluie chez moi !


    Bisous mon amie .

    19
    Vendredi 27 Mars 2015 à 18:10

    la vue est superbe !!! merci du partage ! bonne soirée

    18
    Marie-France
    Vendredi 27 Mars 2015 à 16:52

    Bonjour Aimée


    Merci pour ces photos de Bretagne d'un endroit que je ne connais pas. Bonne fin de journée.

    17
    Vendredi 27 Mars 2015 à 15:23

    Coucou Aimée,

    Quel magnifique endroit, j'adore, c'est une superbe visite que tu m'as permis de faire !!!! J'aime beaucoup tes photos !!

    Je te souhaite une bon WE, gros bisous à bientôt Aimée.

     

    16
    Vendredi 27 Mars 2015 à 13:45
    Roguidine

    Bonjour Aimée,

    Très joli panorama, surtout quand on le voit en vrai et qui nous permet de respirer le bon air pur " espérons " dommage... ce petit brouillard qui gâche un peu les photos, mais ça !!!!! on n'y peut rien !!!! tes photos sont superbes quand même, on peut imaginer que vous avez passé un bon moment avec cette belle balade.
    Bonne journée, bisous

    15
    Vendredi 27 Mars 2015 à 13:42
    Claudine/canelle

    Bonjour Aimée 

    Un endroit incontournable , merci à toi 

    Bises

    14
    Vendredi 27 Mars 2015 à 13:34

    bonjour Aimée, une belle balade, plein air, rien de tel pour garder la forme. Le pont je connais par contre.

    J'espère que vous allez bien ainsi que tous vos animaux, mon mari fait des plans, il veut construire un poulailler et acheter des poules !!!

    bisous

    13
    Vendredi 27 Mars 2015 à 11:15

    bonjour aimee!!de tres jolies photos!!!!le printemps s'annonce mal pour le moment!!!

    je te souhaite un bon weekend avec des gros bisous

    12
    Vendredi 27 Mars 2015 à 10:48

    ...ça grimpe en Bretagne mais tout là-haut, quelle vue...des efforts bien récompensés!

    Gros bisous de Mireille du sablon

    11
    Vendredi 27 Mars 2015 à 10:19

    Bonjour ma douce amie  Emoticones

    Que de beaux paysages à cet endroit et en hauteur c'est vraiment superbe, je n'ai pas vu ça mais on ne peux pas tout voir lors de nos balades, il faudrait y revenir plusieurs fois.

    Je te souhaite une bonne journée sous le soleil, je t'envoie de gros bisous à tout à l'heureEmoticones

    10
    isa
    Vendredi 27 Mars 2015 à 09:53

    Coucou Aimée J'adore cette région ! Tes photos sont de toute beauté . Merci pour ce bol d'air pur . On en a besoin quand on vit à Paris :) Gros bisous . Isa

    9
    Vendredi 27 Mars 2015 à 09:18

    coucou

    p

    bon vendredi

    bisoussssssssssssssss

    8
    Vendredi 27 Mars 2015 à 08:54

    Bonjour Aimée

    C'est beau comme là-bas !!!!!

    Merci pour ton partage, de jolis paysages bretons

    Bisous, bonne journée

    ah non je ne me souviens pas t'avoir parlé de ta bannière mais maintenant que tu le dis, oui je vois ce que tu endures avec la copine !!! lol !!!

    7
    Vendredi 27 Mars 2015 à 08:46

    Coucou Aimée,

    Toujours de magnifique balade - merci pour tes jolis reportages et photos

    C'est avec un magnifique soleil que je passe te souhaiter une bonne fin de

    semaine ainsi qu'un excellent week-end.

    Merci pour ton amitié

    changementdheure

    Bisous tendresse et câlinous de Tanya et Cie

    Martine

     

    6
    Vendredi 27 Mars 2015 à 08:08

    bonjour Aimée , ah oui dommage pour le temps brumeux  ! mais quel beaux paysages !!! 

    un endroit que nous aimons aussi  !  les vues panoramiques sont superbes !!  

    merci pour toutes les infos  ... gros bisous passez un beau weekend  

    et profitez en bien  A+ amicalement

    5
    Vendredi 27 Mars 2015 à 08:03
    bonjour
    c'st un endroit superbe
    qui domine la mer
    c'est la que venait faire leurs rites les derniers druides
    d ela aussi vue imprenable sur la baie qui serait celle de la ville D Is engloutis
    il fait froid là haut et pourtant c 'était en été que j 'y suis allée

    superbes tes photos
    çà donne envie d 'y retourner
    bises Aimée
    kénavo
    4
    Vendredi 27 Mars 2015 à 07:52

    bonjour aimée

    le finistère est un superbe département mais voilà quelques années que je n'y suis pas allé ! passes une bonne journée

    3
    Vendredi 27 Mars 2015 à 07:29

    Je regarde la plaine , cela fait un point de vue formidable .Le vent continue sa course folle,  nous partons à 9h30 en Espagne voir nos amis, nous rentrerons en fin de soirée , voila les news  bises ma douce Jean-Claude pense comme moi  ................

     

    Juste pour le plaisir des yeux

    2
    Vendredi 27 Mars 2015 à 06:35

    Hello Aimée

    Toujours de belles légendes en Breteagne...

    bizz

    Pat

    1
    Vendredi 27 Mars 2015 à 06:21

    J'imagine pas temps clair comme cela doit être magnifique , car là , même par ciel voilé c'est un panorama gigantesque

    Bonne journée Bisous Lucia 



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :