• La Bastide de Montpazier en Dordogne (1) : Pour la Carte de France de Canelle ( 1 )

     

    La  CARTE  de  FRANCE  de  CANELLE.

    LA  BASTIDE  DE  MONPAZIER   EN  DORDOGNE

    La Bastide de Montpazier en Dordogne : Pour la Carte de France de Canelle

    Sur la route, nous voyons de bien beaux paysages.

    La Bastide de Montpazier en Dordogne : Pour la Carte de France de Canelle

    En passant a coté du château de BANNES

    La Bastide de Montpazier en Dordogne : Pour la Carte de France de Canelle

    La Bastide de Montpazier en Dordogne : Pour la Carte de France de Canelle

    La Bastide de Montpazier en Dordogne : Pour la Carte de France de Canelle

    La Bastide de Montpazier en Dordogne : Pour la Carte de France de Canelle

    La Bastide de Montpazier en Dordogne : Pour la Carte de France de Canelle

    Nous voilà a la porte de la BASTIDE  de MONTPAZIER

    La Bastide de Montpazier en Dordogne : Pour la Carte de France de Canelle

    La Bastide de Montpazier en Dordogne : Pour la Carte de France de Canelle

    Historique

    Au XIII ème siècle, le terme Bastida désigne dans le Sud-Ouest de la France, la création de villes-neuves.

    Deux évènements historiques vont pousser à la création des bastides : au début du XIII ème siècle

    la répression contre les hérétiques cathares et à la fin du siècle les conflits franco-anglais

     (après le mariage d’Aliénor d’Aquitaine avec Henri II Plantagenêt).

    Pour marquer les frontières entre capétiens et plantagenêts, chacun des camps entreprit la construction de villes.

    La bastide de Monpazier fut fondée, le 7 janvier 1284, au nom du roi Edward Ier d’Angleterre,

    par son sénéchal Jean de Grailly qui, en 1285, passa un contrat de paréage avec Pierre de Gontaut, seigneur de Biron,

     qui lui legua la terre.

    La Bastide de Montpazier en Dordogne : Pour la Carte de France de Canelle

    La Bastide de Montpazier en Dordogne : Pour la Carte de France de Canelle

    La Bastide de Montpazier en Dordogne : Pour la Carte de France de Canelle

    La Bastide de Montpazier en Dordogne : Pour la Carte de France de Canelle

    La Bastide de Montpazier en Dordogne : Pour la Carte de France de Canelle

    La Bastide de Montpazier en Dordogne : Pour la Carte de France de Canelle

    La Bastide de Montpazier en Dordogne : Pour la Carte de France de Canelle

    La Bastide de Montpazier en Dordogne : Pour la Carte de France de Canelle

    La Bastide de Montpazier en Dordogne : Pour la Carte de France de Canelle 

    Au cours de la Guerre de Cent Ans, Monpazier passa et repassa de la domination

     des Capétiens à celle des Plantagenêts.

    Ce n'est que sous le règne de Charles V, roi de France de 1366 à 1380, que la bastide

    devint une possession française.

    En tout temps, la bastide fut le théâtre de nombreux conflits, révoltes et épidémies :

    Guerre de Cent ans, Réforme et Contre-Réforme, révolte des Croquants, peste, typhoïde...

     Malgré ces vicissitudes, la bastide de Monpazier a conservé son caractère originel

    et son architecture exceptionnelle.

    Considérée comme la ville-neuve au tracé orthogonal parfait,

    Monpazier influença le style des plus grands architectes (Viollet-le-Duc, le Corbusier).

      

    La Bastide de Montpazier en Dordogne : Pour la Carte de France de Canelle

    La Bastide de Montpazier en Dordogne : Pour la Carte de France de Canelle

    La Bastide de Montpazier en Dordogne : Pour la Carte de France de Canelle

    Eléments architecturaux

    Une enceinte encerclait la ville.

     Le rempart et les fossés étaient renforcés par la construction de 6 tours-portes à gorge situées aux accès principaux de la ville.

    Ce type de fortification était implanté dès l’origine de la bastide.

     Il ne subsiste de ces ouvrages que 2 tours-portes au nord et une au sud.

     Monpazier apparaît comme une place forte avec un système défensif de qualité : assommoir, vantaux, ouvrages du début du XIV ème siècle défendus par une herse.

     Le système défensif fut détruit sous Richelieu.

    La Bastide de Montpazier en Dordogne : Pour la Carte de France de Canelle

    La Bastide de Montpazier en Dordogne : Pour la Carte de France de Canelle

    La Bastide de Montpazier en Dordogne : Pour la Carte de France de Canelle

    Le plan structuré de la bastide est organisé en plusieurs types de voies dont les carreyras et les carreyrous.

    L'édification de ces villes-neuves s'accompagnait d'une idéologie différente de l'époque: ce projet socio-économique voulant être égalitaire, chacun se voyait attribuer des parcelles à bâtir de taille égale.

    La place centrale carrée, munie d'une halle, est l’élément ordonnateur du plan.

     La place des Cornières de Monpazier était le lieu d’échange, de commerce, de justice.

    Le marché s’y tenait le jeudi ainsi que les jours de foires annuelles.

    Autour de la place, 23 maisons à portiques ouverts, édifiées du XIII ème au XVII ème siècle, forment des avant-boutiques : les cornières, soutenues par de larges piliers de pierres, communiquent avec la place par des arcades.

     Des baies ouvragées munies de trilobes, colonettes, chapiteaux ornés sont toujours visibles aujourd'hui.

    La Bastide de Montpazier en Dordogne : Pour la Carte de France de Canelle

    La Bastide de Montpazier en Dordogne : Pour la Carte de France de Canelle

    La Bastide de Montpazier en Dordogne : Pour la Carte de France de Canelle  ( 1 )

    La Bastide de Montpazier en Dordogne : Pour la Carte de France de Canelle  ( 1 )

    La Bastide de Montpazier en Dordogne : Pour la Carte de France de Canelle  ( 1 )

    La Bastide de Montpazier en Dordogne : Pour la Carte de France de Canelle  ( 1 )

     La suite de la  BASTIDE  DE  MONTPAZIER  le 29/10

    Afficher l'image d'origine

     

     

    « Octobre : Défi de KHANEL : la couleur rougeLa Bastide de Montpazier (2) : Pour la carte de France de Canelle ( 2 ) »

  • Commentaires

    43
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 20:28
    LADY MARIANNE

    une belle région que je ne connais pas-
    c'est magnifique ces sites anciens- la mémoire des pierres !!
    j'aimerais qu'elles nous racontent-----
    bisous et bonne soiré"e-

    42
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 07:44

    Encore moi !

    Je viens d'annuler ta demande de NL : tu peux te réinscrire car ça fonctionne, maintenant.

    Gros bisouXXX

    41
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 07:24

    Bonjour, ma chère Aimée, des tamalous du bobolà !

    La pluie est arrivée ... ♪♫♪♫
    Bon mercredi
    ♥ Bisoux ♥

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

    40
    Mardi 27 Octobre 2015 à 23:15

    Bonsoir ma douce amie  Emoticones

    Je passe te souhaiter une bonne nuit, je ne sais pas si tu reçois mes mails, je te dis à demain gros bisousEmoticones

     

    39
    Mardi 27 Octobre 2015 à 15:44

    coucou, pour ma vidéo en effet coquille au début, j'ai mis Rhone au lieu de Loire, mais il faudrait que je refasse le diapo...j'espère que tu ne m'en veux pas

    bisous

    38
    Mardi 27 Octobre 2015 à 15:44

    Bonjour Aimée

    C'est avec le vent et la grisaille que je viens te souhaiter une belle semaine

    Moi pas mal occupée avec le dehors (Taille de la haie, des arbres)

    Commencer à rentrer certaines plantes ou les couvrir.

    Et comme mon mari est en congés je l'aide. Sinon en fin de semaine absente

    C'est la Toussaint et Tonton et Tata de biscarrosse seront là .

    Merci pour cette jolie balade, je connais bien...

    Car je suis du Lot, pas bien loin

    A bientot gros bisous Jasmine...♥

    37
    Mardi 27 Octobre 2015 à 10:54

    Bonjour ma douce amie ♡ ♡ Emoticones♡♡

    Au printemps prochain je crois que nous retournerons en Dordogne, car c'est vrai qu'il y a de très beaux petits villages dans cette région

    Je te souhaite une bonne journée, gros bisous Emoticones

    36
    Mardi 27 Octobre 2015 à 10:25

    coucou
    j'ai été absente 2 jours et je repars chez moi en milieu de semaine prochaine , cela fait 6 semaines que nous serons partis

    cadeau : un cluster zen pour faire une création en gif


    bonne journée
    bisooussssssssssss

    35
    Mardi 27 Octobre 2015 à 09:11

    bonjour aimée

    superbe village  médieval qui doit attirer un paquet de touristes ; passes une bonne journée

    34
    Mardi 27 Octobre 2015 à 09:02

    Coucou ma chère Aimée,

    Mon petit passage ensoleillé pour te souhaiter un bon mardi.

    Je me dépêche pour faire mon travail bureau

    Bisous tendresse

    Câlinous de ma Mala et minouchets



    martine

    33
    Mardi 27 Octobre 2015 à 07:40

    Woooooo.  Quel reportage ! 

    Magnifique.  Bien fait. 

    Jolies photos et bonnes explications. 

    Bravo. 

    Belle journée. Bizzzzz. ) 

    32
    Mardi 27 Octobre 2015 à 07:11

    Bonjour, ma chère Aimée

    J'espère que tes idées sont plus claires qu'hier ... clown

    Le temps est tristounet mais il fait encore très bon pour une tite promenade matinale.

    Je te souhaite un bon mardi
    ♥ Bisoux ♥

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

    31
    Mardi 27 Octobre 2015 à 01:14

    Bonsoir ma chère Aimée,

                  Dans la bastide de Montpazier, s'érige une église typiquement romane.
                  Le château de Bannes est superbe, avec ses tours rondes.
                  Fièrement perché sur un éperon rocheux, il domine la vallée.
                  Les bases de l'édifice sont d'une jolie couleur ocre jaune. Un arc-en-ciel vient effleurer la demeure, avec une grande beauté.
                  Les photos du petits reporter sont dignes de ce bel endroit.

                  Sur la place, se trouve une maison à Colombage. Au-dessus d'une voûte, une enseigne commerciale est vraiment de mauvais goût.
                  Des bars accueillent les touristes...qui désirent se désaltérer sur les terrasses.
                 
                  L'une des porte de la bastide, est formée de pierres dorées. Elle a été fraîchement restaurée.
                 Une porte d'allure plus ancienne, mériterait un ravalement de façade. Certaine partie de la tour...tiennent par miracle.

                 Merci pour l'exposé historique...qui éclaire ma lanterne.
                 L'hérésie dans ce temps là, était combattue sans pitié. Il valait mieux ne pas afficher son athéisme.

                 La façade avec les fenêtres séparées par un pilier...est particulièrement intéressante.
                 Le vieux balcon en chêne tient bon. Mais je ne me sentirais pas à l'aise dessus, malgré les avancées en blocs de pierres... qui le soutiennent.
                 De retour sur la petite place, on constate que la tour-porte est de deux styles différents....lorsqu'elle est franchie.
                 L'aspect protecteur de cette entrée dans la cité, demeure palpable.

                 L'enseigne du café de Pays est sympathique.
                 Elle donne envie de s'arrêter dans l'estaminet...pour humidifier son gosier.
                  
                 La guerre de cent ans a bouleversé les dominations capétiennes... avec celles des Plantagenêts.
                 C'est grâce au règne de Charles V de 1366 à 1380...que la bastide est devenue française.

                 La cité médiévale a conservé son architecture exceptionnelle...qui a influencé des architectes contemporains.
                 La toiture du marché couvert, repose sur une charpente qui ne date pas d'hier.
                 Une enceinte protégeait la ville...dont l'accès se faisait par six tours-portes. Cette fortification faisait de Montpazier une place forte...dont le système défensif était efficace.

                 Sur la place centrale carrée, 23 maisons à portiques forment des avant-boutiques.
        
                 Les dernières images sont très belles...avec les arcades en perspective.
                 Merci pour cette jolie promenade dans le temps...avec les moyens actuels.
                 Bonne nuit, mon amie.
                 Bises. dédé.


    30
    Lundi 26 Octobre 2015 à 21:53

    bonsoir ma belle,ben ,je connais  ,pas de soleil ,tempèratures en chûte libre ,obligée de rallumer la chaudière ,bon début de soirée ,bisous

    29
    Lundi 26 Octobre 2015 à 21:39

    Coucou Aimé,

    Un petit cadeau,  lilas mais pas de chez moi, de chez un voisin, ce lilas vient de refleurir, 

    la nature est un peu fofolle

    Bisous à vous deux

    28
    Lundi 26 Octobre 2015 à 21:36

    Une très belle petite ville bien typique et chargée d'Histoire.

    Merci pour cette belle découverte Aimée

    Passe une agréable semaine

    Gros bisous et Amitié à ton mari

    Plein de câlins aux boules de poils

    27
    Lundi 26 Octobre 2015 à 20:07

    magnifique ces lieux 

    26
    Lundi 26 Octobre 2015 à 19:56

    Une petite ville chargée d'histoire que j'ai p visiter il y a longtemps !

    Effectivement superbe et intéressante à visiter !

    Un reportage vraiment réussi... Bravo !

    25
    Lundi 26 Octobre 2015 à 18:59

    bonjour Aimée,

    Merci pour ses belles photos , car bien qu'étant qu'a deux trente de Limoges , je ne connais pas ce joli village qui mérité bien un arrêt. Ne serait il de par son histoire et son architecture moyenâgeuse.......MAGNIFIQUE......

    bonne soirée

    amitiés  

    24
    isa debat
    Lundi 26 Octobre 2015 à 18:56

    c'est très joli et près de chez moi

    biz isa

    23
    Marie-France
    Lundi 26 Octobre 2015 à 15:52

    Bonjour Aimée

    Merci pour ces photos. J'ai bien aimé celle avec l'arc en ciel. Je te souhaite une bonne semaine avec toute mon amitié.

    22
    Lundi 26 Octobre 2015 à 12:18

    J'aime beaucoup ces belles bastides si typiques de cette belle région ! Tes photos et les informations qui les accompagnent sont très intéressantes ; Le château me plait beaucoup aussi !

    Merci Aimée pour ce beau reportage .

    Bonne journée mon amie . Bisous .

    21
    Lundi 26 Octobre 2015 à 11:40

    bonjour aimee!!superbes photos!!!c'est sur qu'au soleil le chateau rends mieux!!!

    j'espere que tu vas bien?? moi a peu pres!!!

    bon debut de semaine et gros bisous

    20
    Lundi 26 Octobre 2015 à 10:58

    Superbe endroit et photos, j'aime beaucoup ce château agrémenté par ce bel arc-en-ciel, bonne semaine à toi, bisous !

    19
    Lundi 26 Octobre 2015 à 10:40

    coucou ma chère Aimée,

    Merci pour tes jolies photos ( quel bel arc en ciel )

    mon petit passage pour te souhaiter un bon début de semaine.
    J'espère que tu as passé un excellent week-end.

    Nous avons profiter du beau temps pour faire de longues balades
    en forêt avec Tanya

    Bisous tendresse

    Câlinous de ma Mala et Minouchets



    martine

    18
    Lundi 26 Octobre 2015 à 10:39

    bonjour Aimée, voilà un village comme j'aime, ces fenêtres témoins du passé..ce château imposant, au fait bravo pour la photo avec l'arc en ciel. Tu es arrivée au bon moment !!

    On a quand même de beaux villages en France, nous avons la carte de France des beaux villages ainsi lors de nos balades on essaie de faire un détour pour les visiter...

    Bonne journée

    bisous

    17
    Lundi 26 Octobre 2015 à 08:49

    Kikou Aimée

    J'espère que tu vas bien

    Monpaziers me dit quelque chose mais je n'ai jamais eu l'occasion de m'y rendre. La prochaine fois que je suis dans le coin Lot/Dordogne je file là bas, mais il y a tellement de belles choses à voir qu'il faut y rester un bon bout de temps.

    Je suis en train de rédiger un article sur Domme en Dordogne aussi, c'est un village magnifique.

    Et non pour le changement d'heure je n'ai pas mélangé mas crayons de couleur :)

    Je te souhaite une douce journée et je te fais plein de gros bisous

    @lain

    16
    Lundi 26 Octobre 2015 à 08:38

    Bonjour, ma chère Aimée

    Merci pour toutes ces belles photos et les explications.

    J'adore celle du château avec l'arc en ciel.

    Bon début de semaine
    ♥ Bisoux ♥

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

    15
    Lundi 26 Octobre 2015 à 08:01

    Encore une belle leçon d'histoire , avec des photos d'aujourd'hui ce qui fait un billet complet  , merci Aimée    bonne semaine déjà la dernière d'octobre  , que le temps passe vite  big bises ma belle 

    Afficher l'image d'origine

    14
    Lundi 26 Octobre 2015 à 07:40

    J'y suis allée au cars

    Une journée à Monpazier - Fontenilles
    Amitiés

    Nadi-33

     

     

     

    13
    Lundi 26 Octobre 2015 à 06:24

    cette commune est magnifique ! merci pour le partage des photos ! bonne journée

    12
    Lundi 26 Octobre 2015 à 03:18

    Bonjour  AIMEE  

    Une ballade que je ferais volontiers

    Ce que j'aime le passé l'histoire.

     Après un dimanche ensoleillée

    Il nous reste à repartir

    Pour une semaine agitée

    Du point de vue météorologie

    Comme l’espoir fait vivre

    Espérons pour tous

    Un bon lundi

    Amitiés # ^ # Bisous

       56MELDIX77   

       le Briard     Breton     

     

    http://aveclaphoto.eklablog.com/ 

    11
    Lundi 26 Octobre 2015 à 00:22

    vive la Dordogne et ton arc en ciel est superbe :)

    10
    Dimanche 25 Octobre 2015 à 23:33
    Roguidine

    Bonsoir Aimée,

    Une jolie petite ville très typique,

    ces maisons en pierres jaunâtres, c'est superbe,

    je n' ai pas eu l'occasion d'y aller, c'est à plus de 200 km de chez moi !

    ce doit faire un peu moins de chez toi, peut être 160 km, faisable en une journée !!

    La Dordogne a de nombreux châteaux, j'en connais quelques uns,

    mais celui ci ... non, pourtant très joli et la cerise sur le gâteau ... l'arc en ciel !!

    Je te souhaite un bon début de semaine, bises

    9
    Dimanche 25 Octobre 2015 à 22:12
    erato:

    Une ville magnifique, typique .Tes photos sont superbes. La promenade a été merveilleuse , j'adore ces endroits.

    J'aime beaucoup le château de Bannes.

    Douce soirée, bises Aimée

    8
    Dimanche 25 Octobre 2015 à 21:20

    Bonsoir

    Un bel arc en ciel sur la 4 .

    C'est qui  l'intrus sur les dernières photos qui se poste devant l'objectif (lol)

    Bonne soirée et bonne nuit

    Bisous

    François

    7
    Dimanche 25 Octobre 2015 à 21:11

    Un coin de la Dordogne que nous ne connaissons pas ... Mais quel beau département. Il va falloir que nous y revenions !!! Bisous, bisous.

    6
    Dimanche 25 Octobre 2015 à 21:03
    claudine/canelle

    Bonsoir Aimée 

    Magnifique reportage !

    Bises

    5
    Dimanche 25 Octobre 2015 à 20:57

    Bonsoir Aimée

    Elle est très belle cette bastide, n'étant pas très loin nous y sommes allés y passer une journée. D'ailleurs il y a beaucoup de bastides dans la région.

    Bonne soirée, Bisous

    4
    mireille du sablon
    Dimanche 25 Octobre 2015 à 20:45

    ...comme j'aurais aimé vous suivre là-bas, j'adore ce genre de lieu...elle a une âme cette bastide , tes photos en témoignent!

    Bisous du soir de Mireille du sablon

    3
    Dimanche 25 Octobre 2015 à 20:13

    Bonsoir ma douce amie Emoticones

    Je ne connais pas cet endroit je suis allée voir chez Google Maps et j'ai vu que ce n'était pas très loin de Sarlat -la-Canéda, c'est pour ça qu'il y a ces des maisons en pierres de la même couleurs qu'à Sarlat, tu as fais de très belles photos, un village à visiter si je passe pas loin

    La place du marché est impressionnante et ces maisons sont superbes, ainsi que la mairie

    Je te souhaite une bonne soirée, je t'envoie de très gros bisous Emoticones

    2
    Dimanche 25 Octobre 2015 à 19:54

    Hella Aimée

    Oh la la qu'est ce qu'elle est belle la photo avec l'arc en ciel et le château.... C'est exceptionnel de se trouver à ce moment la !  Tout les superlatifs sont nécessaire pour décrire ce moment.

    Puis, je vois un beau drapeau avec qui j'ai beaucoup d'affinité...

    bizz

    Pat

    1
    Dimanche 25 Octobre 2015 à 19:52

    Belles photos, je ne connaissais pas ce lieu, merci de nous l'avoir fait connaitre

    Bises à vous deux

    Liliane et Francois



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :