• LADY,dernières petites choses que nous pouvons faire pour elle.

    Rabotage des dents,par la vétérinaire et plus bas,explication de sa grave complication

    LADY,dernière petites choses que nous pouvons faire pour elle.

    LADY,dernière petites choses que nous pouvons faire pour elle.

    LADY,dernière petites choses que nous pouvons faire pour elle.

    LADY,dernière petites choses que nous pouvons faire pour elle.

    Maintenant,nous attendons,le maréchal ferrand,afin,qu'il mette des fers à Lady en arière en forme de fourchette,pour soulager les douleurs a ses pieds.

    En fait,le fin mot de la maladie de notre Lady,c'est a la suite d'une fourbure,

    elle a fait une grave complication.L'HYPERLIPEMIE

    L'hyperlipémie équine est une affection des équidés caractérisée par une hypertriglycéridémie et une infiltration graisseuse des organes, en particulier du foie et du rein.

    L'âne est très sensible à cette affection avec un taux de mortalité élevé car c'est une maladie qui progresse très rapidement sans signes très spécifiques au début, donc souvent traitée trop tardivement au moment où la dégénération graisseuse hépatique et rénale est devenue irréversible.

    Epidémiologie

    Chez l'âne une analyse rétrospective de survie a montré que les femelles ont un risque plus élevé que les mâles de développer cette affection sans que cela soit lié au statut de reproducteur.

    De plus, les risques sont plus importants chez les animaux obèses, et plus rares chez les jeunes de moins de 18 mois.

    L'hyperlipémie est en général la complication d'une maladie comme : - les maladies gastro-intestinales (coliques, entérocolites dues à un parasitisme important, impaction...) - les fourbures - les métrites

    La première analyse de l'épidémiologie me fait écrire qu'il est important d'avoir une surveillance accrue de votre âne en cas d'apparition de ces maladies.

    De même que l'on doit respecter les mesures hygiéniques, que les uns et les autres, on vous recommande : comme une nourriture sans excès, un traitement vermifuge régulier ou encore la surveillance de la dentition.

    A ce stade de l'article on doit penser que le Dr Michel CRANE est plus particulièrement confronté aux problèmes des ânes qui vivent au Donkey Sanctuary, dans des conditions de vie sédentaire, sans activité forcée, au pâturage l'été et en écurie l'hiver et souvent plus âgés que la moyenne.

    Les facteurs de stress comme le transport, un changement environnemental ou changement de l'alimentation peuvent être à l'origine de la maladie.

    Pathogénie

    Je serais bref sur ce sujet car cela fait appel à des données physiologiques et fait décrire des réactions en chaînes complexes.

    Je peux donner, bien sûr, des indications scientifiques aux plius avertis qui le souhaiteraient.

    Il s'agit d'une augmentation des triglycérides dans le sang.

    Mobilisés lors de maladie, sous nutrition, la régulation ne se fait plus correctement et provoquet la persistance d'acides gras à un taux élevé, ce qui va entraîner une infiltration graisseuse du foie et des reins.

    La production d'insuline par l'organisme est souvent un régulateurt mais l'âne est moins sensible que le cheval à l'insuline, d'autant plus s'il est obèse ou âgé.

    Signes cliniques

    Les signes spécifiques sont souvent masqués par la maladie primaire sousjacente.

    Sur une ânesse atteinte de métrite, par exemple, on va se consacrer à l'infection utérine sans penser forcément à une hyperlipémie secondaire, mettant sur le dos de l'infection des signes cliniques comme l'anorexie, la léthargie, la dépression qui sont les signes initiaux d'une hyperlipémie.

    L'évolution étant très rapide (6 à 10 jours entre le début et la mort), les signes les plus caractéristiques sont : faiblesse, tachycardie et tachypnée, stase intestinale, congestion des muqueuses et haleine fétide correspondent déjà à une période plus aléatoire pour l'efficacité d'un traitement.

    Les signes terminaux correspondants à un stade où l'animal est irrécupérable sont: féces recouverts de mucus sec et ferme, muqueuse rectale sèche, silence abdominal à l'auscultation et enfin signes neurologiques d'encéphalopathie hépatique.

    Diagnostic

    Le diagnostic de l'hyperlipémie doit être envisagé devant tout âne malade, abattu, anorexique ou cachectique (altération profonde des fonctions de l'organisme à la suite d'une maladie chronique grave).

    Compte tenu de la rapidité d'évolution il faut effectuer un prélèvement sangiuin précis.

    L'examen visuel du plasma permet déjà de comprendre si l'âne est atteind, car apparaît une couleur trouble caractéristique, cependant cela ne peut suffire car quelques fois trompeur ; il faut procéder à une analyse biochimique : mesure des triglycérides, de l'hématocrite et des protéines plasmatiques totales et du taux de l'urée et de la créatinine pour les tests les plus importants.

    Votre vétérinaire complètera la liste s'il le souhaite.

    Traitement

    C'est un traitement lourd qui doit être mis en place par le praticien.

    Il est indispensable de traiter d'entrée le rééquilibrage du sang et de restaurer le volume circulatoire en agissant par perfusion intraveineuse ou intubation nasogastrique.

    Il faut corriger le déséquilibre énergétique en amenant un support nutritionnel par intubation ou nourrissage à la main.

    Il faut instaurer un traitement symptomatique (anti-inflammatoire non stéroïdien-antiacides, analgésiques ... ) et réduire les symptômes de l'encéphalopathie hépatique.

    Pronostic

    Le pronostic est toujours réservé, il dépend de la rapidité de mise en place d'un traitement complet.

    Si l'affection primaire peut être traitée, si l'âne continue à s'alimenter et si les taux de triglycérides, urée... se normalisent les chances de guérison sont importantes.

    Si le retour à une fonction hépatique normale est compromis, le foie étant un organe vital le pronostic est sombre.

    Prévention

    Devant ce tableau clinique et cette lourdeur de traitement la prévention est primordiale.

    Les facteurs de risque étant : l'obésité, le stress, la malnutrition, le parasitisme intestinal, les maladies dentaires qui sont à l'origine par une mastication défectueuse d'impactions gastro-intestinales, il est évident qu'il faut éviter d'associer plusieurs facteurs de risques.

    Il est, de ce fait, déconseillé de soumettre des animaux obèses et âgés au stress du transport ou d'une hospitalisation.

    Pour prévenir ces facteurs de risques, le respect des conditions d'hygiène nutritionnelle, dentaire, de prophylaxie médicamenteuse comme la vermifugation décrites pratiquement à chaque parution de l'âne bleu, doit être la règle.

    Propriétaire d'animaux à risque vous devez consulter immédiatement votre vétérinaire si votre ami aux grandes oreilles présente des signes de faiblesse, d'anorexie, de léthargie, signes précurseurs d'une possible hyperlipémie.

     

    « LADY,la suite de ses soins !!!Nous partons en voyages »

  • Commentaires

    30
    Dimanche 19 Mai 2013 à 20:11

    Bonsoir Aimée,

    Je savais qu ela foubure était dangereuse, mon ferrant me met chaque fois en garde car Cali est très gourmand l'été. Mais je n'imaginais pas une telle évolution et tous les risques qu'elle comprend!

    Comme tu dis, vous avez vraiment fait le maximum pour votre petite anesse ! Je croise les doigts pour que la Nature lui donne aussi un petit coup de pouce et qu'elle passe encore de longues années à vos côtés ;o)

    Bisous et bon courage

    Muriel

     

    29
    Dimanche 19 Mai 2013 à 11:06

    âne qui remue oreilles et queue

    Que voici une Lady bien gâtée par ses maître on voudrait bien voir ça tous les jours , bravo .

    Gros bisous marseillais sous un soleil timide et un ciel presque bleu marine ..

    A bientôt . Renée (mamiekéké).

    28
    Jeudi 16 Mai 2013 à 07:32

    Je croise quand même les doigts pour Lady

    bisous

    27
    Mercredi 15 Mai 2013 à 22:09

    Pauvre Lady, heureusement qu'elle est obéissante. J'espère que tous ces soins seront efficaces et elle ira mieux. Je comprends comment ça fait mal au coeur. Courage à toi Aimée et ton mari.

    Gros bisous

    26
    Vanillette Profil de Vanillette
    Mercredi 15 Mai 2013 à 21:43

    Bonsoir Aimée. Je ne voudrai pas être à la place de cet âne. Ohh la là  ! pauvre Lady ! Et j'ai pensé à Pascal pour les dents bizarrement ! T'imagines si on avait dû lui raboter les dents ? Fini le sourire "Hollywoodien"..  je te souhaite bon courage et un câlin à Lady.

    Ci dessous une tite surprise pour toi !

    Clique ici oui !

    25
    Danielle4
    Mercredi 15 Mai 2013 à 19:05

    bonsoir AIMEE

    merci infiniment de ces explications   je le sais que vous faîtes le tout pour la sauver cette belle Lady à chaque fois j ai les larmes aux yeux et de douces caresses pour cette jolie LADY je vous embrasse et pleins de belles choses pour vous tous  et caresses aux autres 4 pattes to n amie DAN

    24
    julie77 Profil de julie77
    Mercredi 15 Mai 2013 à 18:27

      MERCI de l'explication que je viens de lire attentivement.* J'ai adoptée une anesse de 22ans pour lui éviter "le couteau" !!Elle est dans le Puy de Dôme chez une amie adoptante aussi

    qui a d'autres animaux "sauvés du malheur"..

    Bien du courage pour votre petite Bête.  et toute ma sympathie à VOUS  Julie 77*

    23
    Mercredi 15 Mai 2013 à 17:59

    Bonsoir Aimée Aimée 

    Avec tout ça j'espère qu'elle va s'en sortir la pauvre bête, beaucoup de chose à revoir c'est un peu comme moi

    Bonne soirée bisous

    22
    mitou la bretonne1
    Mercredi 15 Mai 2013 à 16:53

    Pauvre petite Lady j'espère que tu iras mieux dans quelques temps !!!

    plein de câlins

    MITOU

    21
    Mercredi 15 Mai 2013 à 14:19

    bonjour Aimée, je souhaite qu'à votre retour elle soit guérie, du moins en bonne voie de guérison,  vous avez fait tout ce que vous avez pu....pensez aussi à vous

    bisous

    20
    Mercredi 15 Mai 2013 à 14:09

    je lui fais pleins de carresses pour qu'il se rétablisse vite

    Je t'embrasse fort Aimée

    je te remercie beaucoup (très tardivement) pour ta carte de Pâques

    mille bisous

    Mélanie

     

    19
    Mercredi 15 Mai 2013 à 13:58

    Pauvre Lady, j'espère qu'elle va aller de mieux en mieux.

    En tout cas  on voit qu'elle est bien entourée, il y a beaucoup d'amour autour d'elle.

    Merci Aimée pour tes gentils commentaires pendant mon absence.

    Mon ordinateur a pu être réparé et je vais finir de sauvegarder mes données.

    Bisous et à bientôt.

     

    18
    Mercredi 15 Mai 2013 à 13:50

    Pleins d'ondes positives pour votre petite Lady ! des bisous par milliers !!!

    17
    ..........
    Mercredi 15 Mai 2013 à 13:28

    de tout  coeur avec vous....

    16
    Mercredi 15 Mai 2013 à 11:50

    J'espère que tout va finir par s'arranger.
    Bonne journée

    15
    Mercredi 15 Mai 2013 à 09:12

    en espérant que ca s'arrange vite ! bonne journée

    14
    Mercredi 15 Mai 2013 à 07:53

    Bonjour Aimée,

    Un dicton dit ;"Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir", j'espère que

    Lady avec son courage et vos soins va être tirée de ce mauvais pas.

    Bisous et bonne journée.

    Mamyariane15.

    13
    Mercredi 15 Mai 2013 à 06:48

    Ha, je suis bien désolée de lire tout ça, mais il faut garder espoir..tant que la vie est là!! Gros bisous Aimée et bon courage à toi et à ton mari.

    12
    Mercredi 15 Mai 2013 à 06:47

    elle a de la chance, on s'occupe bien d'elle, il faut lui éviter la souffrance.....passe une douce journée

    11
    Mardi 14 Mai 2013 à 23:36

    croisons les doigts pour elle ma douce

    Je te souhaite une agréable soirée

    ti bo du soir

    10
    Mardi 14 Mai 2013 à 23:35

    J'espère que votre Lady va s'en sortir, je pense bien fort à elle et à vous deux. Bon courage pour tout avec des pensées tendres et de gros bisous

    Cendrine

    9
    Mardi 14 Mai 2013 à 22:56
    lamygale86

    j'espère que ta lady va s'en sortir je ne connaissais pas tout ca franchement pas évident en effet d'agir a tant !! mais avec toutes tes explications maintenant les propriétaires pouront mieux faire attention !!! bisous aimée et je t'assure que je pense fort a elle !!!

    8
    Mardi 14 Mai 2013 à 22:55

    Pauvre lady, espèrons que ça va aller au mieux !! Bises. FRANCOISE

    7
    Mardi 14 Mai 2013 à 21:39

    Quelle terrible maladie

    Je croise tous les doigts pour que ta Lady s'en sorte .

    Gros bisous Aimée

    6
    Mardi 14 Mai 2013 à 20:59

    je croise les doigts pour que le traitement reussisse...

    bizz

    pat

    5
    Mardi 14 Mai 2013 à 20:32

    une terrible maladie . heureusement que le véto y a pensé . un traitement lourd . espérons qu'avec vos soins lady va se remettre vite. bises

    4
    Mardi 14 Mai 2013 à 20:01

    Pauvre Lady! J'espère qu'elle va se remettre vite et que la maladie a été prise à temps!

    Gros bisous Aimée!

    3
    Mardi 14 Mai 2013 à 19:53

    J'espère que tout va s'arranger au mieux, elle est si bien entourée!

    Gros bisous du jour de Mireille du Sablon

    2
    Mardi 14 Mai 2013 à 19:43
    LADY MARIANNE11

    merci pour ces explications- pauvre Lady !!
    j'espère que vous allez la soulager et la guerrir-
    calins à elle-
    bisous !

    1
    isa debat Profil de isa debat
    Mardi 14 Mai 2013 à 19:35

    tu as de la chance que la vétérinaire ou vous y ai pensé , ce n'était pas évident

    les problèmes de reins ce n'est jamais bon

    biz isa

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :