• Normandie : Granville, Pointe du Roc

    Normandie : en mai 2017

    Granville : La Pointe du Roc est un promontoir rocheux de la Manche, dénommé anciennement Cap Lihou.

    Normandie : Pointe du Roc

    Normandie : Granville,  Pointe du Roc

    C'est là, qu'est née la cité après la première fortification réalisé par les anglais, en 1439.

    Normandie : Granville,  Pointe du Roc

    Normandie : Granville,  Pointe du Roc

    Normandie : Granville,  Pointe du Roc

    Normandie : Granville,  Pointe du Roc

    Normandie : Granville,  Pointe du Roc

    Pendant la seconde guerre mondiale, les allemands y construisent une batterie.

    Cette dernière fut construite en 1942 de part et d'autre du phare de Granville, sur la Pointe du Roc, afin de fermer l'accès au port de Granville.

    Normandie : Granville,  Pointe du Roc

    Normandie : Granville,  Pointe du Roc

    Normandie : Granville,  Pointe du Roc

    Normandie : Granville,  Pointe du Roc

    Normandie : Granville,  Pointe du Roc

    Normandie : Granville,  Pointe du Roc

    Normandie : Granville,  Pointe du Roc

    Normandie : Granville,  Pointe du Roc

    Batterie d'artillerie de moyen calibre du Mur de l' Atlantique.

    Elle comporte des casemates pour canons de 105 mm et deux plateformes circulaires en béton pour canons de 155 mm, munis d'un pivot en acier.

    Normandie : Granville,  Pointe du Roc

    Normandie : Granville,  Pointe du Roc

    Normandie : Granville,  Pointe du Roc

    Ci-dessus, hélicoptère de la protection civile

    Normandie : Granville,  Pointe du Roc

    Normandie : Granville,  Pointe du Roc

    Normandie : Granville,  Pointe du Roc

     Le feu est dirigé depuis le poste de tir au nord des casemates.

    L'ensemble est completé par des abris et des soutes.

    La batterie fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques par arreté préfectoral du 13 juin 1993.

     

     

    « Pastel, fait a Lacanau en juillet, pendant les vacances.Lacanau lac : les îles »

  • Commentaires

    32
    Mercredi 27 Septembre 2017 à 08:06

    bonjour Aimèe
    Mon petit passage dans ton joli blog
    Juste pour le plaisir
    De te rendre une petite visite
    Avec la complicité de mon clavier.
    Je te souhaite une très bonne journée en ce mercredi !
    en espérant que le temps sera aussi  clément
    que les jours precedents
    bisous

    31
    Mercredi 27 Septembre 2017 à 06:55

    des lieux chargés d'histoire, ces batiments seront une épine dans le pied de toutes les générations futures, pour ne rien oublier. heureuse que mes blagues te plaisent. bises. celine

    30
    Mardi 26 Septembre 2017 à 20:40

    Image associée il est vrai !!!!!!!!!!!!

    29
    Mardi 26 Septembre 2017 à 20:40
    28
    Mardi 26 Septembre 2017 à 20:39

    Un endroit émouvant, on ne peut s'empêcher de penser en ces lieux, que tant d'hommes, peu importe le côté où ils se trouvaient, ont laissé leur vie pour défendre leur pays. Bises. FRANCOISE

    27
    Mardi 26 Septembre 2017 à 20:39

    Résultat de recherche d'images pour "gute nacht"  et voilà

    26
    Mardi 26 Septembre 2017 à 20:39
    25
    Mardi 26 Septembre 2017 à 20:29

    Coucou ma chérie 

    Merci pour le petit mot adressé  à tes amiesça fait chaud au coeur 

    Tu as une belle âme 

     

    Merci pour ce beau partage 

    Je te souhaite une bonne soirée 

    Gros bisous créoles 

    24
    escargotine
    Mardi 26 Septembre 2017 à 20:26
    MERCI POUR LE PARTAGE - douce soirée fleurie
    23
    Mardi 26 Septembre 2017 à 18:20

    bonsoir Aimée,

    heureusement que ceux là vont durer pour rappeler aux descendants ce qui est arrivé...

    Ton mari ne semble pas frileux, comme le mien !!

    pour nous tout va bien, de belles découvertes sous le soleil

    bisous

    22
    Mardi 26 Septembre 2017 à 17:02

    Bonjour ma chère titaimée,

              A Granville, la Pointe du Roc... est l'ancien Cap Lihou.
              C'est un promontoire rocheux de la Manche.
              Avec son nouveau nom, les touristes ne demandent plus: - '' il l'y où le cap Lihou....? ''.
              Cet accent est plutôt celui des étrangers de la Méditerranée...qui désirent se rendre en Angleterre.
              Depuis la nouvelle nomination du lieu, il y a moins de quiproquos.

              Le mur de l'Atlantique possède des fortifications indestructibles.
              Ce qui n'empêcha pas les alliés de passer...lors de la seconde guerre mondiale.

              La cité est née en 1439...lorsque les anglais y firent la première fortification.

              Depuis le promontoire, la mer possède une jolie couleur émeraude.
              Jean Claude se trouve devant le phare de Granville.
              Il a mis un blouson de la même teinte... que la partie supérieure du monument.

              Il ne fait pas chaud. Awa a les cheveux dans le vent.
              Elle porte un cache nez... pour protéger sa gorge.

              Les vagues viennent mourir sur des bancs de sable...accompagnées d'une écume blanche.

     

              Par moment, ce sont des rochers...que la mer vient enlacer.

              Jean Claude se trouve devant une batterie... du mur de l'Atlantique.
              Les abris fortifiés en béton armé...possèdent une porte blindée.
              Ces monument de la dernière guerre, sont inscrits aux monuments historiques... depuis le 13 juin 1993.

              Soixante dix ans après, ceux-ci n'ont pas pris une ride.

              C'est sur ce blockhaus...que s'achève la visite de Granville.

              Bonne fin de journée.
              Gros bisous. dédé.




    21
    Mardi 26 Septembre 2017 à 16:28
    renee
    il ne faut pas oublié les guerres pour ne pas les refaire mais je trouve qu'on devrait enlever ces horreurs des paysages qui dénature complètement....enfin je dis ça je dis rien. Bisousssss
    20
    Mardi 26 Septembre 2017 à 15:07

    Bonjour Aimée,

    Je ne connais pas du tout, mais à présent, grâce à toi je connais au moins virtuellement une partie de ce mur de l'Atlantique, ce sont des photos émouvantes quand on pense au passé si proche.

    Bisous. Mamyariane15

    19
    Marie-France DESMONC
    Mardi 26 Septembre 2017 à 14:36

    Bonjour Aimée

    Je te remercie pour ces photos et je te souhaite une bonne fin de journée.

    18
    Mardi 26 Septembre 2017 à 11:02

    Bonjour Aimée un endroit plein de souvenirs ,merci pour le rappel historique,et ces belles photos sur la mer.

    bon mardi Maelys

    17
    Mardi 26 Septembre 2017 à 10:07

    bonjour Aimée , ah oui des lieux émouvants à visiter et ... merci pour ces photos souvenirs !  et infos comme la plage écologique ! l'écosystème ...   gros bisous belle journée a+

    16
    Mardi 26 Septembre 2017 à 09:50

    Bonjour Aimée

    Un lieu chargé d'Histoire .... une visite émouvante !

    Merci pour ton partage

    Bises, bonne journée

    15
    Mardi 26 Septembre 2017 à 09:07

    Bonjour Aimée

    Ce billet est vraiment très intéressant .  je connais un peu ces blockhaus ! je suis allée visiter cela fait au moins déjà 10 ans  toute cette côte chargée d'histoire ! très impressionnant. merci pour ces commentaires . Belle et douce journée avec de gros bisous . 

    14
    Mardi 26 Septembre 2017 à 08:39

    Bonjour Aimée

    Contente de te retrouver,j'avais perdu ton lien

    C'est en allant chez Jackie que j'ai vu ton pseudo

    Magnifique partage photos...Je te souhaite une belle journée...

    A bientôt gros bisous Jasmine...♥

    13
    Mardi 26 Septembre 2017 à 08:15

    Bonjour Aimée

    Je ne suis pas allé à Granville, mais j'ai fait une partie de la côte normande. C'est vrai que sur cette côte nous avons une collection de casemates et de blockhaus donc certains se sont effondrés en mer.

    C'est un endroit chargé d'histoire, je me plaît à me balader sur les plages le matin de bonne heure, lorsqu'il y a personne, c'est très reposant et très tranquille, après tu te marches dessus vu le monde qu'il y a !

    J'espère que tu vas bien

    Je te souhaite une douce journée

    Gros bisous

    @lain 

    12
    Mardi 26 Septembre 2017 à 08:14
    Hello Aimée
    Quelques nouvelles de maman à l’hôpital de Grasse. On lui a passé un scanner qui a montré qu’il n’y avait rien de grave. Juste une luxation de l’épaule qui nécessitera tout de même une convalescence et une reeducation de 2 mois. Les maisons étant complete actuellement, ils la garderont aux urgences le temps qu’une place se libère.
    Je te souhaite un bon Mardi
    bizz
    Pat
    11
    Mardi 26 Septembre 2017 à 08:03

    Je ne me rappelle pas d'y être allée, c'est vrai que quand on partait en vacances juste 8 jours et on voulait en voitr un maximum dans si peut de temps, aussi je découvre chez toi !!!

    Je vais avoir l'occasion de venir dans ton village l'amie de mon frère va y habiter !!!

    Bonne journée, bisous

    10
    Mardi 26 Septembre 2017 à 07:38

    Bonjour, ma titaimée

    Merci pour ces belles photos.

    Passage rapide pour te souhaiter un bon mardi.
    Encore du "pain sur la planche", aujourd'hui ...
    Bisoux, ma belle amie

    9
    Mardi 26 Septembre 2017 à 07:15

    Même si je connais  il est toujours émouvant de revoir ces lieux chargés d'histoire !!!   n'oublions jamais ....... bon mardi Aimée   bisous 

    8
    Mardi 26 Septembre 2017 à 07:12

    ..je ne connaissais que le nom aussi j'apprécie ton reportage et tes photos!

    Bises du jour à tous les deux,

    Mireille du Sablon

    7
    Mardi 26 Septembre 2017 à 06:41

    des lieux très émouvants ! bonne journée

    6
    Mardi 26 Septembre 2017 à 06:37

    Bonjour Aimée, les guerres ont laissé des traces dans cette ville de Normandie..

    Bon mardi gros bisous Rozy

    5
    Mardi 26 Septembre 2017 à 02:43

    Bonjour Aimée

    merci pour cette visite, du mur, fort peu connu

    http://mr-he3.vefblog.net

    oui il arrête même le tir d'arbalète

     

     

    Bonne journée

     

    Avec amitiés

     

    René de Chine

     

    4
    Lundi 25 Septembre 2017 à 23:28
    Roguidine
    Bonsoir Aimée,
    De l'histoire sur cette ville de Granville ! ah ces guerres !!
    le ciel est bien gris ! ce devait être le matin !!! Je ne connais pas la Normandie, peut être un jour !!!
    Bon début de semaine, bisous, bisous
    3
    Lundi 25 Septembre 2017 à 21:56

    bonjour ma belle ,je ne connais pas du tout , merci pour le partage , bonne soirée et douce nuit , bisous

     

    2
    Lundi 25 Septembre 2017 à 21:26
    J'y suis allée il y a longtemps. Jolies photos. Belle semaine. Bisous.
    1
    Lundi 25 Septembre 2017 à 21:11
    lavandine
    Voilà une pointe que je ne connais pas... Encore une découverte pour moi !
    Gros bisous et belle soirée.


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :