• Paques,Mamylou et une Alose !!!

     

    Paques,Mamylou et une Alose !!!

    Pour PAQUES, j'ai préparé une ALOSE.

    Paques,Mamylou et une Alose !!!

    Appelé aussi "Poisson d'argent" en raison de la couleur de ses écailles.

    L'alose a faillit disparaitre du bassin de la Gironde dans les années 80 : Des barrages empèchaient la remontée des rivières, les frayères étaient dégradées ou supprimées par l'extraction de matériaux dans le lit des rivières...

    Une prise de conscience collective a permis d'éviter le désastre en y mettant les moyens : aménagement de passes dans les barrages,création d'ascenseurs à poissons ( Golfech, dans le Lot-et-Garonne, ou à Tuillières, en Dordogne ),sauvetage et création de frayères.

    C'est au printemps,de mars à juin ( sauf les week-end ) que l'on peut pècher l'ALOSE.

    Des fètes de l'ALOSE sont organisées dans de nombreuses communes ou associations des alentours de BORDEAUX  : de grandes tablées sont dressées, souvent sous d'immenses tentes, pour y gouter l'ALOSE, si possible avec du vin de BORDEAUX ....

    POUR   LA  SAUVEGARDE  DE  LE  GRANDE  ALOSE

    DEPUIS 2008, la pèche de la grande alose est interdite dans tout le département de la GIRONDE, jusqu' a nouvel ordre...

    Bien sur,il faut d'abord enlever les écailles,  et néttoyer l'intérieur

    L'ALOSE sera cuite au BARBECUE

    Paques,Mamylou et une Alose !!!

    Les ingrédients : Sel, Poivre, feuilles de Laurier,Persil, Thym, Citron coupé en demi-tranche.

    Paques,Mamylou et une Alose !!!

    J' entaille l'Alose jusqu' a l' arrète, je sale, poivre et y met laurier, thym, persil et citron.

    Paques,Mamylou et une Alose !!!

    Je la tourne et fait la mème chose de l'autre coté.

    Paques,Mamylou et une Alose !!!

    A l'intérieur, sel, poivre et les mèmes ingrédients.

    Paques,Mamylou et une Alose !!!

    Je ferme le tout,avec des pics.

    Comme dans le gril à poissons, le citron sortait chaque fois,j'ai mi une feuille de papier alu,d'un coté et de l'autre de l'alose,avant de la mettre dans le gril.

    Paques,Mamylou et une Alose !!!

    La sauce verte : échalotes ou oignons, persil, ciboulette, oeuf dur coupé très fin, sel, poivre, huile, vinaigre.

    Un assaisonnement un peu soutenu.

    Paques,Mamylou et une Alose !!!

    Après,le boulot de Jean-Claude.

    Le vieux ventilateur fonctionnant à coté de lui !!!

    Tout pour etre heureux cet homme !!!

    Paques,Mamylou et une Alose !!!

    Paques,Mamylou et une Alose !!!

    La cuisson,avec une bonne braise,une demi-heure d'un coté, une demi-heure de l'autre.

    On enlève le papier alu et on remet au barbecue,5 mn d'un coté, 5 mn de l'autre.

    Paques,Mamylou et une Alose !!!

    Paques,Mamylou et une Alose !!!

    Plus qu'a mettre sur table, prendre les ciseaux à volailles et couper dans les entailles déjà faites, il reste qu'a couper l'arrète.

    On a plus qu'a déguster avec des POMMES de TERRE en ROBE des CHAMPS

    Paques,Mamylou et une Alose !!!

    Paques,Mamylou et une Alose !!!

    Pendant ce temps notre Mamylou a eu son petit PAQUES.

    Elle est toute heureuse.

    Paques,Mamylou et une Alose !!!

    SOIS  ENCORE  HEUREUSE  PARMI  NOUS.

    Tu nous a fait peur déjà plusieurs fois !!!

    Paques,Mamylou et une Alose !!!

    « Paques pour vous, mes amis(e)Périgrinations d'un chien malheureux »

  • Commentaires

    44
    Jeudi 24 Avril 2014 à 08:30

    Bonjour Aimée

    Wouahh le barbecue de professionnel, on peut en faire des choses dans une construction pareille !

    Pour la Bretagne ne t'en fais pas, ce n'est pas grave, le principal c'est que vous passiez un bon séjour car vraiment la visite de cette région vaut le détour !

    Je te laisse à ton repas de poisson et à tes œufs de Pâques, hier j'ai encore joué les cloches pour mes petits neveux !

    Très belle journée et surtout gros bisous

    @lain

    43
    Jeudi 24 Avril 2014 à 07:16
    marinelou

    Il y a longtemps, j ai mangé de l'alose dans le Médoc, c'était excellent, mais il me semble qu'il y a pas mal d'arrêtes, non ?

    Bisous Aimée

    42
    Mercredi 23 Avril 2014 à 06:53

    Déjà mercredi, la semaine va filer vitesse grandV !!!  vous partez quand?  J'espère que vous aurez beau temps, voyager sous la pluie  beurk , ma belle -fille m'a demandé de garder Jallen du 3 mai au 9  la nounou étant en vacances ,ELLE EST PAS BELLE LA VIE

    bises affectueuses

    http://www.bloguez.com/uploads/img_17/175623/myemoticone_gif-soleil_arrive_le_soleil.gif

    41
    Mardi 22 Avril 2014 à 23:50

    Coucou Aimée,

    aujourd'hui les petits et grands sont repartis mais ma vie aussi avec ses multiples occupations et avec le temps perdu à rattraper.

    Et demain et les jours suivants un tas de RV chez les médecins kiné... avant b-notre départ en vacances.

    Bon mercredi et gros bisous.

     

    40
    Mardi 22 Avril 2014 à 23:49

    Un poisson que je ne connais pas..mais cette façon de le préparer est originale...et alors, le coup du ventilateur près du foyer, pour remplacer le soufflet, c'est super !! encore faut-il avoir une prise de courant à proximité hi hi...bon encore un matériel que je connais pas, celui où tu mets le poisson dans le barbecue, sur le gril...Je suis sûre que cela devait être très bon...Un bon week-end de pâques pour vous, et la grand-mère qui avait l'air bien contente...nous c'était moins extérieur, car le temps était maussade et la pluie menaçait...bises et bonne semaine

    39
    Mardi 22 Avril 2014 à 23:31

    Il doit être bien bon ce poisson ! Son beau sourire fait plaisir à Mamylou !! Bises. FRANCOISE

    38
    Mardi 22 Avril 2014 à 23:27

    Coucou ma douce amie 103

    Je passe simplement te souhaiter une bonne nuit 94 avec de beaux rêves

    Je t'envoie de gros bisous 57à demain 

    37
    Mardi 22 Avril 2014 à 22:17

    Bonsoir Aimée,

    Quelle belle et bonne recette avec cette alose pour ce jour de Pâques.

    Surtout cuite au barbecue. Hum ! cela devait être un régal.

    bonne fin de semaine

    amitiés

     

    36
    Mardi 22 Avril 2014 à 21:19

    Bonsoir mon amie,

    Merci de ton gentil commentaire, et oui des choses désagréables arrivent, le comble c'est que ce n'est pas moi qui est pris cette photo, elle m'a été mise par un blogeur avec son commentaire, le pauvre ne pensait pas faire mal, mais manque de chance. Enfin j'espère que les choses vont s'arranger, mais tu peux toujours aller sur mon blog (laure)  Moi si je mets un paysage c'est une photo à moi et pas copiée sur le net. Et en plus nous sommes responsables si elle apparait sur notre blog alors que ce n'est pas nous qui l'avons mise.

    Enfin il y a des choses beaucoup plus graves malheureusement, mais c'est vraiment désagréable quand même.

    Gros bisous 

    35
    Mardi 22 Avril 2014 à 17:51

    BONSOIR AIMEE***

    Beau poisson d'eau douce!! je n'ai mange que du brochet..!!

    Mais a lire la recette cela est très appétissant. Miam miam

     avec cette sauce.  J'en ai l'eau a la bouche..!!

    Merci de ce partage..!!

    AMITIES    JULIE 77*

     

     

     

     

    34
    Mardi 22 Avril 2014 à 16:29

    c'est un des trésors de la Gironde! avec la lamproie, les poissons de ce bras de mer aussi célèbres que l'esturgeon qu'on y retrouve aussi! ta recette donne l'eau à la bouche! et ta mamylou paraît bien contente en famille! bien que Bordelaise, je n'y ai jamais goûté! on ne savait pas préparer le poisson dans la famille!ça dégoûtait ma mère!

    bises

    33
    Mardi 22 Avril 2014 à 15:55

    Coucou

    Un délice l'alose bien de chez nous

    Mamie bon pieds bon oeil.....

    Bises

    Nadi-33

    32
    Mardi 22 Avril 2014 à 15:43

    Que cela fait du bien de revoir Mamylou parmi nous, toute souriante, heureuse à table en ces fêtes de Pâques. Tu lui feras des gros bisous pour moi. On dit qu'une bonne vie de famille aide à vivre plus longtemps, avec vous elle est bien, car vous en prenez soin.

    Une alose cuisinée avec amour par toi et JC mais que demande le peuple ?

    Gros bisous à tous les trois

    31
    Mardi 22 Avril 2014 à 15:32

    JE RENTRE , ce matin rendez-vous pour une écho et mammo de contrôle  , ouf les deux sont bonnes  je redeviens "normale"  pas de visite avant deux ans , depuis six mois j'attendais de savoir si le petit truc trouvé ,n'avait pas fait des petits mais non !!!!  ouf ouf !!!!!! je me sens mieux

    j'ai vu que vous partiez en promenade , profitez -en bien  n'oublie pas de faire des PHOTOS  ,bises 

    Journée - Bon mardi - Fleurs jaunes

    30
    Mardi 22 Avril 2014 à 14:14
    LADY MARIANNE

    bonjour Aimée-
    je suis venue chez toi pour chaque article jusqu'au 16 avril - les lillas-
    ensuite pas reçu Pâques - je me suis réinscrite à l'instant- on me dit que je suis déjà inscrite-
    voilà , je savais bien que je passais chez toi-
    gros bisous !!

    29
    Mardi 22 Avril 2014 à 13:40
    renee

    Vous avez donc passé malgré le temps une belle fête de Pâques...Bises

    28
    Mardi 22 Avril 2014 à 10:15

    Bonjour chère Aimée,

    Miam, c'est bon tout cela.

    Elle est encore très jolie la Mamylou, quelle bonne tête.

    Je vois toute sa gentillesse dans ses yeux.

    Je vois que tout va bien et tant mieux.

    Je lui fais un bisou doux.

    Bonne journée, je t'embrasse bien fort.

    27
    Mardi 22 Avril 2014 à 09:28

    Bonjour Aimée 103

    Un petit coucou rapide pour te souhaiter une bonne journée, aujourd'hui j'ai du boulot alors je me dépêche

    Je t'envoie de gros bisous 171

    26
    Lundi 21 Avril 2014 à 21:31

    Vous avez dû vous régaler avec ce bon poisson.

    Bravo au cuistot

    Mamylou semble toute heureuse , ça fait plaisir à voir.

    Passe une douce soirée Aimée

    Gros bisous

    25
    Lundi 21 Avril 2014 à 21:13

    Vous avez du vous régaler en famille ce repas à l'air très bon

    A bientôt

    24
    Lundi 21 Avril 2014 à 21:03

    bonsoir ma belle,hum ,c'est bien bon ,heureuse Mamylou ,j'espère que ton wk-end de Pâques s'est bien passé ,il a fait beau sur la Lorraine mais le vent était un brin frisquet ,bonne soirée ,bisous

    23
    Lundi 21 Avril 2014 à 17:04

    Bonjour Aimée,

    J'adore le poisson et celui là je ne connaissais pas.

    J'ai lu que sa population est liée aux implantation d'obstacles érigés sur les axes de migration et à la destruction de frayères à la suite d'extraction de granulats dans le lit mineur.. C'est un poisson migrateur.

     

    Profitez bien de Mamylou !

    Amitiés

    Nadine

     

     

    http://www.rhone-mediterranee.eaufrance.fr/milieux-continentaux/poissons/alose.php

    22
    Lundi 21 Avril 2014 à 16:00

    Bonjour Aimée,


    Comme il eut été dommage que ce poisson disparaisse,


    il manquerait vraiment aux gourmets.


    De plus la précision de ton reportage avec ces belles illustrations,est des plus tentante, on s'en lèche les babines.


    Merci ! Bises bien amicales.


    Henri.

    21
    Lundi 21 Avril 2014 à 15:13

    Bonjour aimé un poisson que je ne connaissais pas mais qui a l'air délicieux me voila rentrée de vacances je te souhaite un très bon week-end de pâques

    20
    Lundi 21 Avril 2014 à 15:11

    un poisson que je découvre

    merci pour les explications

    en plus tu nous fais saliver

    bon lundi de pâque

    gros bisous et très belle semaine

    19
    Lundi 21 Avril 2014 à 14:09

    bonjour aimee!!ça al'iar tout bien bon!!mais depuis que j'ai fait un  oedeme de kinq du a pourtant des belels tranches de thon blanc,je ne mange plus du poisson,j'ai trop peur!!

    oufffffffffff failli mourir!lol

    bon lundi de paque et gros bisous

    18
    isa debat
    Lundi 21 Avril 2014 à 14:07

    de retour juste pour Pâques , quel plaisir de voir Mamylou si heureuse , bonnes fêtes a tous les trois

    biz isa

    17
    Lundi 21 Avril 2014 à 13:05

    Ceci est un copier/coller et je vous prie de m'en excuser.

    Je suis toujours en famille et je trouve un petit moment pour m'échapper et venir vous souhaiter un très bon lundi de Pâques.

    Je pense bien à vous et je vous dis à très bientôt

    @lain

    Bisous Aimée

    Je n'ai toujours pas de mail de toi est ce normal ?

    16
    Lundi 21 Avril 2014 à 11:26

    Coucou ma chère amie !

    Je suis très contente de voir que Mamylou va bien, merci pour ces belles photos smile

    Vous avez bien profité du beau temps et de la bonne chair lol

    Je te souhaite une bonne semaine !

    Bisous et à bientôt

    15
    Lundi 21 Avril 2014 à 10:36

    Bonjour Aimée,

    Un poisson que je ne connais pas, merci pour cette recette fort appétissante, Mamylou est charmante, bisous !

     

    14
    Lundi 21 Avril 2014 à 09:36
    claudine/canelle

    Humm..cela donne envie d'y gouter !!

    Merci Aimée pour cette recette 

    Je souhaite encore de nombreuses journées comme celle ci avec ta Mamylou

    Bises et bon Lundi

    13
    Lundi 21 Avril 2014 à 09:21

    il doit etre délicieux ce poisson ! bonnej ournée

    12
    Lundi 21 Avril 2014 à 09:17

    Bonjour ma chère Aimée

    Rapide coucou avant de conduire maman à la dial.

    J'espère que tu as passé un bon week-end de Pâques.

    Pour ma part pas trop la forme, enfin j'ai rdv demain

    à la clinique ... à suivre.

    Un billet pas comme les autres sera publié ce soir, pas

    pour la cause animalière mais pour anniversaire de ma petite

    maman, sourire

    Passe une belle journée

    Bisous tendresse et calinous de Tanya, Moustique et Poussinette

    merci ma douce de nous avoir permis de participé en images à ce dîner familial

    Je ne connaissais pas du tout la recette de l'alose

    martine

     

    11
    Lundi 21 Avril 2014 à 09:16

    coucou

     

    cadeau pour pâques : un cluster plaisir nature et un kit scrapbooking gratuit

    bon lundi

    bisoussssssssss

    10
    Lundi 21 Avril 2014 à 08:15

    ...les "petits plaisirs de la vie" , il n'y a que ça de vrai!

    Gros bisous du jour à partager avec Mamylou et "l'homme de la maison" de Mireille du sablon.

    9
    Lundi 21 Avril 2014 à 07:34

    Voila un billet raccord avec les fêtes de Pâques, tout y est  le bonheur  en famille,  le partage d'un repas  (il prit du pain le rompit) et le poisson source de vie  , un sans faute .

    Mamylou a l'air radieuse , que cela continue  .Jean -Claude  il ne lui manque que la toque hihihihi  en tout cas nous  ce n'était pas terrible le temps,  il a pleuviotté  ,mais je suis allée en Espagne , avec Olivier  et  resto tous les deux  nous  avons fait aussi une folie de cambas !!!  bises ma douce

    8
    sylvie barbizon
    Lundi 21 Avril 2014 à 07:28
    sylvie barbizon

    Bon , je vais acheter mon poisson, lui faire de belles entailles, mettre un petit morceau de saucisson à côté pour me donner courage et le verre apéritif hors plan lolhappy (je l'ai vu sur la planche à découperyes la la lère..) dire à monsieur de se mettre en short et de nettoyer le barbecue qui n'a pas servi depuis des lustres.arf.puis cuisson pendant ce temps je me remange un petit morceau de saucisson et je bois un p'tit verre de suze mon apéro préféréclown..Monsieur fin prêt et le poisson aussi on se met à table..mais sans lapin au chocolat devant nous car ce n'est pas Pâques ici et je suis au taf..pendant que mes copines mangent un bon poisson bien frais ...cry préparé par leur chéricry..Quelle tristessecry Allez, je vais faire ma p'tite sieste avant de reprendre mon servicezzz Gros bisous Aimée..Ta belle-maman a l'air toute heureusecool

    7
    Lundi 21 Avril 2014 à 06:53

    Hello Aimée

    Je te souhaite un bon lundi de Paques ...

    Bizz

    Pat

    6
    Dimanche 20 Avril 2014 à 23:26

    Bonsoir Aimée,

    Un sacré parcours pour faire cette recette! wink2

    Perso pas de poissons chez moi, donc c'est plus simple. Vous avez eu le beau temps pour pouvoir manger dehors, c'est génial!

    Bises et bonne fin de soirée.

    5
    Dimanche 20 Avril 2014 à 23:08

    Coucou Aimée,

    hé bien comment je fais pour faire une page, comme tu as vue en m'y prenant en plusieurs fois, ce qui me fait recommencer car ça me fait faire des fautes!

    Tu sais quand je vais à Bordeaux on ne bouge pas on est tellement fatigué par les petits qu'on n'a plus la force de rien! Si on arrive à faire un musée c'est bien a pu près tout!

    Oh si on se promène au parc bordelais car on peut y aller à pieds ou à St Seurin car on laisse Georges au petit parc avec les enfants et la fille et mi faisons les courses.

    On verra quand les enfants grandirons.

    J'espère que vous avez passé une belle journée avec Mamylou? C'est vrai qu'il faut bien en profiter penfdant qu'elle est là.

    Bonne soirée et gros bisous.

     

    4
    Dimanche 20 Avril 2014 à 22:23

    Bonsoir ma douce Aimée 46

    je vois que vous avez passé un bon dimanche de Pâques dans la joie et la bonne humeur c'est important oui, elle parait bien heureuse cette Mamylou avec son petit poussin et son chocolat 119

    Je n'aime pas le poisson il y a des arrêtes et je ne supporte pas à part le flétan, la raie et le filets c'est tout ce que je mange, mais vous avez bien travaillé.

    Je vais te souhaiter une bonne nuit, 94 je t'envoie de gros bisous 57

    3
    Dimanche 20 Avril 2014 à 22:13
    Roguidine

    Comme je comprends, j'adore moi même les peluches animées, et....

    je la vois joyeuse sur les photos, c'est très important.....que du bonheur

     

    2
    Dimanche 20 Avril 2014 à 21:44
    Roguidine

    Bonsoir Aimée,

    Heureuse journée de Pâques pour toi Aimée ......
    Tout va pour le mieux, et une petite peluche fait toujours plaisir....
    Bon lundi de Pâques si la fête continue.
    Bonne soirée, bises

    Roguidine

    1
    Dimanche 20 Avril 2014 à 21:10

    Miam miam vous avez dû vous régaler.

    Bonne nuit et à bientôt.



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :