• Saint Nicolas : Tradition alsacienne, entre-autre !!!

     

    BONNE  FETE  DE  LA  SAINT  NICOLAS  

    Patron des Ecoliers

    Saint Nicolas : Tradition alsacienne, entre-autre !!!

     Jolie création d' ARLETTE

    Saint Nicolas : Tradition alsacienne, entre-autre !!!

    Chez notre fille avec toute la petite famille, nous avons tous fêté la SAINT  NICOLAS.

    Voilà quelques photos, les décos de Noel étaient déjà présents.

    Saint Nicolas : Tradition alsacienne, entre-autre !!!

    Saint Nicolas : Tradition alsacienne, entre-autre !!!

    Saint Nicolas : Tradition alsacienne, entre-autre !!!

    Saint Nicolas : Tradition alsacienne, entre-autre !!!

    Saint Nicolas : Tradition alsacienne, entre-autre !!!

    Saint Nicolas : Tradition alsacienne, entre-autre !!!

    Saint Nicolas : Tradition alsacienne, entre-autre !!!

    Saint Nicolas : Tradition alsacienne, entre-autre !!!

    Saint Nicolas : Tradition alsacienne, entre-autre !!!

    Joli calendrier de l'Avent, venant d'Alsace.

    Saint Nicolas : Tradition alsacienne, entre-autre !!!

    Saint Nicolas : Tradition alsacienne, entre-autre !!!

    Voilà, merveilleuse soirée, passée comme tous les ans, avec nos enfants, petits-enfants et leurs conjoints et nos arrière petits-enfants.

    Bien sur, ici, on ne trouve pas les Saint Nicolas en pains d'épice, en chocolat, comme dans l'Est.

    Mais, les friandises étaient au rendez-vous

    TRES  BONNE  JOURNEE  A VOUS  ET BISES 

     

     

    « Lacanau océan juillet 2015Bretagne en mai 2014: CARNAC : Pour la Carte de France de Canelle »

  • Commentaires

    39
    Lundi 7 Décembre 2015 à 21:20

    bonsoir ma belle,je vois que tu as passé un moment formidable en famille  ,bonne soirée ,bisous

    38
    Lundi 7 Décembre 2015 à 21:14

    Coucou,

    ha !! que de souvenirs, grâce à ton joli article. j'aimais beaucoup fêter la St Nicolas.

    bisous, Aimée et bonne soirée

     

    Sylvie

     

    37
    Lundi 7 Décembre 2015 à 20:55

    Une très bonne soirée et une douce nuit, à demain, amitié bisous

    Très gros bisous à toi

    36
    Lundi 7 Décembre 2015 à 20:27

    Bonsoir Aimée

    Très belle Saint Nicolasde belles décorations et de bonnes bouteilles pour les grands.

    Je suis réparée depuis ce soir, c'était ma prise téléphonique....Trop vieille qu'il m'a dit le technicien, il m'a fallu me battre pendant une semaine pouur que l'on me donne un rendez-vous.

    Bonne soirée, bisous

    35
    Lundi 7 Décembre 2015 à 20:18

    Oui, on ne fête pas St Nicolas par chez nous, j'ai la nostalgie de mon enfance, ma grand-mère de Bourgogne m'envoyait chaque année un beau père Noël en pain d'épices c'était mon cadeau et je l'attendais impatiemment, j'y pense encore à chaque Noël. Bises. FRANCOISE

    34
    Lundi 7 Décembre 2015 à 16:42

    Kikou Aimée

    Une belle tradition qui n'existe pas dans ma région

    Que de belles décorations, je me suis autorisée à prendre quelques friandises au passage

    Bonne semaine à tous les deux

    Gros bisous et amitié à ton mari

    Plein de câlins à tes amours de 4 pattes

    33
    Lundi 7 Décembre 2015 à 14:22

    Coucou Aimée,

    Très belle déco, je vois que tu as une grande famille. 

    Bonne Saint Nicolas à tous, tes petits et grands et à bientôt.

    Bonne semaine à vous deux, gros bisous Aimée.

    32
    Lundi 7 Décembre 2015 à 14:11

    coucou

     

    Beaux tableaux de Maria Woods
     
    bonne journée
     

    bisoussssssssssss

    31
    Lundi 7 Décembre 2015 à 11:54

    ah oui Aimée , une grande et belle fête et partage  !  Frédéric François j'aime +++ merci gros bisous belle journée A+

    30
    Lundi 7 Décembre 2015 à 11:35

    cela ne se fête pas par ici...tout juste le pain d'épice surprise au réveil pour les enfants.........qui n'y croient d'ailleurs pas !!!

    29
    Lundi 7 Décembre 2015 à 10:34

    Merci Aimée pour ton soutien

    bisous

    28
    Lundi 7 Décembre 2015 à 09:51

    beau partage de Saint-Nicolas et son histoire - bon lundi fleuri 

    27
    Lundi 7 Décembre 2015 à 09:39

    Bonjour ma douce amie  Emoticones

    Nous ne fêtons pas la Saint Nicolas, mais il y a des marchés de Saint Nicolas qui sont bien sympa. Je vois que vous avez passés une agréable soirée ou tout y été pour passer un agréable moment, ça devait être bien sympa. En Alsace ça doit être joli les décorations de Noël

    Je te souhaite une bonne journée, gros bisousEmoticones

    26
    Lundi 7 Décembre 2015 à 09:22

    bonjour, je me souviens, déjà l'an dernier tu nous avais montré cette fête...c'est bien que les traditions perdurent et aussi bonne occasion de se retrouver. J'ai encore le parfum du jus d pomme chaud bu en Alsace...gros bisous

    25
    Lundi 7 Décembre 2015 à 08:55

    Coucou Aimée,

    Alors il faut qu'on s'organise pour le plume et pinceau car franchement j'aimerai!!!

    En attendant, grâce à tes photos, j'ai fait un bon de plusieurs dizaines d'années en arrière et je me suis revue enfant quand avec mes parents, grands-parents, et frères nous préparions les fêtes avec autant de soin et de coeur.

    La table est un enchantement, les déco sont juste magnifiques et il flotte dans l'air cette envie du partage dans la joie et l'amour qui force le respect et provoque un sourire sur le visage.

    Merci pour le partage de vos belles émotions.

    Douce journée à toi, adorable Aimée et très gros bisous du coeur

    24
    Lundi 7 Décembre 2015 à 08:40

    Kikou Aimée

    Tu as de la chance sur ton entête tu es photographiée avec le Père Noël !!!

    C'est très bien de conserver les traditions, et c'est vrai que tu es alsacienne ! Par contre on voit sur l'une des photos que vous n'avez pas bu que de l'eau, on voit bien en premier plan les bouteilles de vin, c'est fait exprès ? hihihihih ! 

    Vous avez raison, il faut en profiter car si ce n'est pas maintenant ce sera jamais.

    Nous attendons un peu car nous ne faitons que le Père Noël, donc nous avons le nez fourré dans les catalogues en ce moment.

    J'espère que tu vas bien

    Je te souhaite une douce journée

    Gros bisous

    @lain

    23
    Lundi 7 Décembre 2015 à 07:28

    en effet, ici dans le sud-ouest, on ne fête pas la st nicolas, comme cela se faisait en Alsace ou en Lorraine où j'ai habité. même les déco et fêtes de noël sont moins ancrées. je vois que  chez toi, c'est comme là-bas. heureuse que mes cartes te plaisent, mais tu en fais largement autant. bises. celine

    22
    Lundi 7 Décembre 2015 à 06:25

    de superbes décos qui mettent du baume au coeur ! bonne journée

    21
    Lundi 7 Décembre 2015 à 06:06

    Bonjour, ma titaimée

    Une jolie fête en famille !

    J'aime bien cette tradition de saint Nicolas, bien plus crédible que celle du père nowel !

    Pour info : Je pars demain, au moins toute la journée, pour une batterie d'examens à l'hôpital.
    Toujours mes problèmes ( Liés aux os ??? ) de colonne vertébrale et de pied.
    Bon début de semaine et ... à bientôt !
    ♥ Bisoux ♥

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

    20
    Lundi 7 Décembre 2015 à 05:42

    Dommage le Sud  n'a pas cette tradition ,  mais j'en ao bien profité lorsque j'étais encore Picarde hihihi

     

    Une autre semaine qui commence...

     

    Je t'envoie un petit "puppy" pour
    passer chaque jour de la semaine

    en ta compagnie.

    8jrs.jpg (23821 octets)

    Y a un "puppy" de trop ?

     

    Ben, celui-là...
    je te le donne pour la vie !

    Attention au pipi sur tes tapis !

     

     

    1.smile.gif (1761 octets)

    Bonne semaine !

    19
    Lundi 7 Décembre 2015 à 04:17

    .Bonjour   AIMEE

     A chaque région ces traditions

    Apres un dimanche sous le crachin  Breton

    Et la visite des marchés de Noel

    Dans notre petite ville  

    Pour quelques photos

    Dans les prochains jours

       Une nouvelle semaine commence 

    Les journées sont de plus en plus courtes 

    Un regard vers l'horizon

     Un ciel noir uni, pour quel temps

    La suite nous le dira

    En attendant bon lundi

    Amitiés -*- Bisous 

        56MELDIX77    

       le Briard     Breton     

     

    http://aveclaphoto.eklablog.com/

    18
    Dimanche 6 Décembre 2015 à 21:41

    Coucou Aimée,

    merci de me laisser du temps , grâce à ce copié collé, non pour me reposer, mais pour faire tout ce qui a pris du retard, sans être obnubilée pour répondre à chacun.

    Aujourd’hui je fais les petits gâteaux traditionnels dans toutes les cultures, des petits sablés mais en forme de cœurs, étoiles, cochons (pour Maël) sapins, canards …

    Maintenant nous allons voter, puis un autre tour chez Jardiland pour acheter 4 gros paquets de litière pour Cyann ou peut être 2x4 (avec ses problèmes de reins !)

    Et puis je rentrerai pour faire cuire les autres gâteaux orange/chocolat… et dîner entre temps quand même.

    Je t’embrasse de toute mon amitié, @+++

     

     Blog de sylvietoutcourt : Nature en photo,, LE 6 DÉCEMBRE NOUS FÊTONS LA SAINT-NICOLAS.

    On ne fête plus St Nicolas avec les enfants, trop loin maintenant, chaque parent est censé se débrouillé avec ses coutumes; je l'ai fêté à chaque fois avec mes enfants petits...

    17
    Dimanche 6 Décembre 2015 à 21:03

    Très joli article :) Amitiés. Any

    16
    Dimanche 6 Décembre 2015 à 20:54

    Comme c'est bien de respecter les traditions! J'étais au défilé du St Nicolas à Metz, trop bien!

    Gros bisous du soir de Mireille du sablon

    15
    Dimanche 6 Décembre 2015 à 20:36

    Chez nous aussi çà se fête, on garde son âme d'enfant et aujourd'hui en allant à un marché de noël j'ai rencontré St Nicolas et son âne tout comme sur la création !!

    Quelle belle ambiance chez vous Aimée, çà fait chaud au cœur !!! Grand Merci de ce beau partagée!

    Belle semaine les amis avec mes bises du cœur !
    Nicole

    14
    Dimanche 6 Décembre 2015 à 19:28

    Bonsoir 

    Dans le Maine et Loire ( ici non plus je pense ) pas de fête Saint Nicolas .

    Très belle table et beaucoup de gourmandises , moi je veux bien ouvrir le bocal et je bien  y plonger mes mains

    Bonne soirée Bizzz Lucia

    13
    Dimanche 6 Décembre 2015 à 18:09

    bonsoir de très belles photos nous venons vous souhaiter une excellente fin de week-end et à très bon début de semaine et peut-être au plaisir de vous relire bis a de toute l'équipe Patrick

    12
    Dimanche 6 Décembre 2015 à 17:56
    LADY MARIANNE

    une belle fête en effet- de belles décos dans ton article-
    un avant gout de Noel ! on s'entraine ! lol
    gros bisous ! bonne semaine à venir!

    11
    Dimanche 6 Décembre 2015 à 16:44

    Bonjour Aimée,

    Honte à moi ! je ne connaissais  pas du tout la légende de Saint Nicolas (on apprends tous les jours, mais j'en rougis de honte.)

    tes photos sont magnifiques et tes explications très claires. MERCI à toi,  j'aurais aujourd'hui appris quelque chose.

    Bises très amicales.

    Henri.

    10
    Dimanche 6 Décembre 2015 à 16:33

    Coucou Aimée

    Je n'ai jamais fêté la saint Nicolas, ça n'existe pas par chez moi ....

    Jolie table et de belles décos !

    Merci pour ton partage

    Bisous, bonne fin de dimanche

    9
    Dimanche 6 Décembre 2015 à 15:51

    Dans le Sud nous ne fêtons pas la Saint Nicolas, et c'est dommage. Je sais, par nos amis Alsaciens, que c'est une fête fantastique, et pour l'occasion ils m'envoient chaque année un ENORME paquet de petits biscuits comme seules les Alsaciennes savent les faire. Bonjour les kilos !!! Bisous.

    8
    Dimanche 6 Décembre 2015 à 15:08
    renee

    jolie table et décoration dans ta maison amis aussi ici. Bisouss

    7
    Dimanche 6 Décembre 2015 à 15:01
    sylvie barbizon

    Quelle belle fête qui permet de réunir la famille, les enfants doivent être heureux avec les bonbons dans les pots, et ces décorations partout dans la maison, j'ai reconnu certains bonbons, les soucoupes qui fondent dans la bouche en libérant une poudre acidulée..Une belle table avec de bonnes bouteilles..Bisous chère Aimée.

    6
    Dimanche 6 Décembre 2015 à 14:47
    claudine/canelle

    Quelle belle fête 

    Tu as du bien les gater  tous et toutes 

    Bonne fête de St Nicolas 

    Bises 

     

     

     

    5
    Dimanche 6 Décembre 2015 à 13:45

    Coucou Aimée

    Je connais bien sur la Saint Nicolas et ses traditions pour les jouets aux enfants. Mais chez moi, ce n'est pas une fête ou nous participons. Elle n'est pas représenté ici. On a tout d'abord pour les fêtes de fin d'année le Gésu Bambino qui emmène les jouets le 13 décembre. Mais évidemment le Babbo Natale (père Noel) est mieux représenté pour faire comme l'ensemble du monde chrétien le 25 décembre.... Puis ensuite vient la Befana qui emmène les jouets à l'épiphanie....

    La befana se fete toujours dans les vallées piémontaises du Pays niçois...

    Bon Dimanche

    Bizz

    Pat

    4
    Dimanche 6 Décembre 2015 à 13:41

     merci pour ces beaux décors de la saint Nicolas

     je suis à ramasser des pommes de pins pour ma table à NOEL

     trés lolo   ton décor  branches d e sapin et pommes de pins

     bises Aimée

     kénavo

    3
    Dimanche 6 Décembre 2015 à 13:39

    Par ici on ne fête pas St Nicolas.

    Effectivement jolie table bien colorée . 

    Que de gâteries.... attention ça fait grossir !!!...... :)))))

    Bien belle fête préparée chez toi.

    Bon ap.

    Bizzzzzzzzzzzzzzzzzz.)

    2
    Dimanche 6 Décembre 2015 à 13:14

    Merci pour toutes ces bonnes friandises, j'en ai pris plein ma hotte

    Vous avez dû passer une merveilleuse soirée

    Bises à vous deux

    Liliane et Francois

    1
    Marie-France
    Dimanche 6 Décembre 2015 à 13:12

    Bonjour Aimée

    Je connais bien la légende de Saint Nicolas. Je vois que vous avez feter cette fete comme nous nous fetons Noel. Les Alsaciens ont de la chance ils fetent deux fois Noel. Je te souhaite une bonne fin de journée avec toute mon amitié.



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :