• Soweto en Afrique du Sud en 2008 : l'Aparteid

    Je vous emmène aujourd'hui,en AFRIQUE DU SUD,

    à SEWETO,que nous avons visité en 2008 et là ou l'apartied à commencé,

    en mémore a ce GRAND HOMME,qui vient de nous quitter.

    NELSON MANDELA

    Sa maison à SEWETO,qui est devenu un musée.

    SEWETO est connu,en grande partie pour ses TOWNSHIPS ou BIDONVILLES.

    On y a construit de nombreuses maisons,pour faire sortir ces gens des bidonvilles.

    Seulement,au fur et a mesure que les familles s'agrandissent,la population,rajoute des pièces 

    de plus,faites avec toles etc...

    Les tours de refroidissement de l'ancienne centrale emblématiques de SEWETO.

    Il y a de jolies maisons,de jolies immeubles.

    En allant au restaurant,dans un des quartiers de SEWETO.

    Lorsque nous allions sortir de restaurant,nous avons eu droit a un sacré spectacle...

    Des chants,des dansent,par ses enfants,très polis.

    Et Aimée,comme une autre personne du groupe,nous étions une douzaine,avaient pensé aux bonbons et aux sucettes,ramenés de france.

    Comme ils étaient heureux,ces petits bouts.

    Puis,vint la visite aux monuments aux morts avec cette tristement célèbres photo.

    Un écolier de 12 ans,abattu d'une balle dans le dos,lors d'une protestation

    pacifique,contre l'enseignement donné exclusivement en afrikaanes,langue

    de la minorité blanche,d'origine néerlandaise.

    Ce jour là le 16juin 1976,la police a tué sur la foule,faisant 23 morts et 200 blessés.

    Après ces émeutes,il a fallu attendre encore plus de 15 ans pour que l'aparteid

    soit définitivement aboli,notamment grace à l'archévèque DESMOND TUTU 

    et NELSON MANDELA,libéré après 27 ans d'emprisonnement.

    SOWETO,est le seul endroit au monde ou deux prix NOBEL de la PAIX ont vécu dans la mème rue.

    NELSON MANDELA  restera à jamais dans le coeur de l'HUMANITE

    « Très belle musique et beau coeur...Balade dans notre Gironde »

  • Commentaires

    55
    Dimanche 19 Janvier 2014 à 18:43

    Encore un très beau reportage. Bravo et Merci Aimée.

    Bisous

    Muriel

    54
    Samedi 28 Décembre 2013 à 20:41

    J'y suis passée aussi en novembre et peu de choses ont changé : les tours ont été repeintes de manière différente mais les townships sont toujours là... Bisous

    53
    Mardi 10 Décembre 2013 à 00:05
    MYGABEILLE

    un homme unique humble comme je pense il n'y aura jamais plus dans ce bas monde !!

    paix a son âme ...

    merci ma douce Aimée pour ce bel hommage que tu lui as rendu bisous

    52
    Lundi 9 Décembre 2013 à 21:34
    bonsoir Aimée, je n'ai plsu ton adresse email et je ne sais pas comment faire pour envoyer un message ici sur eklablog.
    Merci
    51
    Chantmarie
    Lundi 9 Décembre 2013 à 13:39

    Coucou Aimée

    Absente depuis qq mois car en panne d'ordi

    Magnifique reportage sur l'Afrique du Sud et très émouvant

    Bel hommage à Nelson Mandela qui était un grand homme

    Merci Aimée

    gros bisous

    50
    Lundi 9 Décembre 2013 à 09:33

    Merci de nous parler de ce grand homme qui j'espère restera dans nos mémoires et surtou qu'on continuera à parler de lui à nos descendants. Que de misères, que de pauvreté !!!!


    Bonne semaine.....Jackie

    49
    Lundi 9 Décembre 2013 à 00:15

    Je me doutais que tu allais faire un article sur l'Afrique du Sud...nous aussi nous avons revu beaucoup des lieux où nous étions là-bas en 2009.. juste avant la coupe du monde de foot..en voyant tes photos, je revois aussi les nôtres...et je pense fort à ce grand homme qu'était Mandela...à Soweto, lorsque nous sommes entrés dans cette église où la police a tiré sur les noirs dans l'église et tuant le gamin Peterson, nous avons vu les impacts de balles dans les vitraux, l'autel en marbre fendu par les balles...Ce sinistre passé, cette page tournée, c'est à Mandela que l'Afrique du Sud la doit, et je comprends que cette grande nation soit en deuil pour la perte de cet humaniste qui a vecu des heures terribles pendant sa captivité..J'ai regardé ce soir le magnifique film "Invictus" et j'ai compris que grâce à lui, l'Afrique du Sud a conquis sa place de grande nation multiraciale...J'ai adoré ce pays..bisous

    48
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 23:50
    Roguidine

    Bonsoir Aimée

    Un petit coucou ce soir,

    Il a fait une très belle journée aujourd'hui, dans ma voiture qui était au soleil,

    il y avait marqué 20 ° .... mais vers 17 H ce n'était que 9°

    Demain , c'est la même journée, alors profitons en.

    Bonne nuit

    Bises

    Roguidine

    47
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 18:51

    les tours de la centrale sont si bien peintes

    46
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 18:32

    Bonsoir Aimée Aimée

    Quand je vois la 3ème et 4 ème photos ça fait de la peine de voir ces gens comment ils vivent, tu as fait de beaux voyages

    Je te souhaite une bonne soirée, bisous

    45
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 16:58

    programme du jour,   farniente, promenade , lecture    bises

    Bon dimanche

    44
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 16:21
    DANIELLE 1943

    bonjour Aimer

    sincèrement cet article est une Splendeur et merci pour toutes ces photographies  qui vient droit de ta bonté et tes explications et oui pendant les riches ont de belles Maisons ces gens là vivent en Bidonville un HOMMAGE et vraiment réussi je t embrasse et bon Dimanche caresses aux 4 pattes et bisous à vous tous DAN

    43
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 16:00

    gros bisous Aimée

    je fais tout pour aller mieux , il faut !!!!!

    gros gros bisous

    béronounette

    42
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 15:37

    Bonjour Aimée,

    Ce jour doit être particulier aussi pour toi qui a visité ce lieu et qui a vécu un petit peu parmi ces gens.

    Un bel hommage que cet article !

    Merci !

    Gros bisous et bonne soirée

    Muriel et Signature H'Angy

    41
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 12:53

    Bon dimanche à toi bisous d'Alsace !

     

    40
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 11:57

    coucou

    bisousssssssss

    39
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 11:23
    sylvie Barbizon

    Chere Aimee, quel bel hommage que tu as ecris la, c'est vrai que t'apprendre la mort de ce grand homme m'a bien attristee car ce qu'il a fait pour la population noire est gigantesque, il a rendu une nation a son peuple premier..Ton voyage a du bien t'emouvoir, c'est recent en plus. Gros bisous , Sylvie

    38
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 10:33

    Bonjour Aimée,

    Bel hommage, son nom restera à tout jamais dans l'histoire.

    Je te souhaite un bon dimanche.

    Bisous.

    Mamyariane15

    37
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 10:03

    Coucou Aimée,

    Comment peut-on rester 27 ans en prison et n'en vouloir à personne ? Hélas ! Ce grand homme nous a quittés !! Nous n'aurons plus jamais un tel homme pour nous guider ! Merci beaucoup de partager avec nous ton voyage à Soweto.

    Bon dimanche, bisous et à bientôt.

    http://gribouillon.centerblog.net/rub-Bon-dimanche-3.html?ii=1

    36
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 09:55

    Oups, j'oublie le T de est !!!!

    35
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 09:54

    Bonjour chère Aimée,

    Quelle tristesse !

    Ce n'est pas juste. Cet homme a fait de grandes choses, il y a encore tellement à faire.

    Ton reportage me bouleverse, ces gens ont quand même le sourire.

    Bon dimanche, tendres bisous.

    Ton blog es magnifique !

    34
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 09:33

    Bonjour Aimée

    Merci pour ce magnifique reportage sur Nelson Mandela et sur son environnement. L'histoire de l'Afrique du sud et de l'Aparteid est terrible, la vie de Nelson Mandela a été déchirée par ses 27 ans de prison mais il s'est relevé la tête haute pour devenir le président de ce pays, pour supprimer ce racisme aveugle et devenir prix Nobel de la paix je crois ! 

    Merci beaucoup, des hommes comme lui il y en a peu dans le monde.

    Je te souhaite une très belle journée de dimanche et je te fais plein de gros bisous

    @lain

    33
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 08:56

     bonjour

     qu'il repose  en paix   après cette vie de  luttes

      ton reportage est très intéressant  quel  voyage  tu à fait

     merci de toutes  ces photos prises   sur le  vif

      l Afrique   oui ressemble à cela  un peu partout

     mais c'est un  continent attachant

     bises

     kenavo   bon dimanche  pour toi

     

    32
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 07:53

    Merci 

    Aimée !!

    Noël arrive,

    Demandons  l'

    Egalité des chances,

    L'éducation intelligente,

    Alors la terre sera plus douce.

    Voilà, c'était ma façon d'écrire Mandela.

    En forme pyramidale comme le sapin de Noël !

    Aude

    Ton blog est bien joli !

    31
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 05:40

    Bonjour  AIMEE

    UN HOMMAGE A LA HAUTEUR DE CE GRAND HOMME

    QUI A TOUT FAIT POUR LE RAPPROCHEMENT

    NE L'OUBLIONS PAS.

     

    agréable journée de dimanche

    et pour nous elle commence

    en cette fin de nuit

    avec du négatif un moins quatre degrés

    de quoi rester bien au chaud

    et réver a des temps ensoleilles

    et de la chaleur sous les tropiques

    Bisous * Amitiés

    RECETTE DU JOUR   08/12/2013

     

    J-G-R-C- 

    30
    Samedi 7 Décembre 2013 à 22:13

    Magnifique hommage ...

    ***

    je t'ai passé un mail hier soir ...

    Bonne soirée. bizzzz

    29
    Samedi 7 Décembre 2013 à 22:07
    erato:

    Un magnifique hommage à un Homme de cœur, de courage , d'amour. Tes photos sont émouvantes et  tellement réalistes. Puissions-nous tous combattre pour la paix. Douce soirée, bises Aimée

    28
    Samedi 7 Décembre 2013 à 21:15

    Coucou Aimée, un bien bel hommage que voilà.  Ton blog est super beau en hiver. Plein de gros bisous

    27
    Samedi 7 Décembre 2013 à 21:06

    un homme qui a beaucoup œuvré

    une grande pensée pour lui

    Excellente fin de journée

    doux weekend

    Gros bisous

    26
    Samedi 7 Décembre 2013 à 20:27

    Oui! oui un grand homme

    une vie très mouvementée

    avec une grande force

    bises du soir

    Nadi-33

     

    25
    Samedi 7 Décembre 2013 à 20:00

    bonsoir Aimée , quel bel hommage pour ce grand homme !

     tes photos nous font voir  le vrai visage de ces villages ... triste 

    bonne soirée  bisous A+

    24
    Samedi 7 Décembre 2013 à 19:57

    Bonsoir Aimée,

    Tes photos sont un témoignage de plus sur l'extrême pauvreté de ce peuple, pourtant libéré. Ils ont perdu un père , qui saura prendre la relève?

    Gros bisous du soir de Mireille du Sablon

    23
    Samedi 7 Décembre 2013 à 19:27

    quand j'ai visité ce pays, ce n'était pas encore comme ça, les images de la vie étaient encore très dures à voir;

    bonne soirée, Aimée;

    bises;

    22
    Samedi 7 Décembre 2013 à 19:05

    Bonsoir Aimée,
    De très belles photos même si dans les dernières ça fait un peu froid dans de dos, de beaux souvenirs et un très bel hommage.
    Je te souhaite une bonne soirée.
    Bisous

     

    21
    Samedi 7 Décembre 2013 à 18:45

    bonsoir aimee!!!et oui,c'etait un grand homme,qui restera a jamais grave je pense!!il a bien trop fait,et j'espere que tout va tenir maintenant qu'il n'est plus la!!

    pour te repondre,oui,ce sont les illuminations a lyon!!ça y est c'est parti!!

    je ne sais pas ,ma petite fille refera peu etre des photos!!!

    bon weekend et gros bisous

    20
    Samedi 7 Décembre 2013 à 16:39

    bonsoir Aimée, comme vous nous sommes allés dans ces lieux, hier j'ai ressorti un ancien article, je ne voulais pas tous les mettre mais au moins un

    bisous

    19
    Samedi 7 Décembre 2013 à 16:29

    oups il y a longtemps que je ne suis pas passée, désolée mais

    entre le travail , Océane, les petits ennuis et tout gérer seule

    ce n'est pas facile.

    Même si on s'y attendait , on n'oubliera jamais ce grand monsieur.

    Gros bisous et bon WE

    18
    Samedi 7 Décembre 2013 à 14:34

    Bonjour Aimée,

    hé oui c'est un magnifique voyage que vous avez fait là. Excuse-moi mais ma souris n emmanche plus et j'ai parfois du mal à lire les commentaires écrits dessus. Du coup je m'attache plus aux photos. En plus vue l'heure à laquelle je suis venue, je ne devais plus voir très clair!

    Vous avez eu beaucoup de chance de pouvoir "voir" tout cela de visu! Nous c'est de loin qu'on a vécu tout cela. Quoique nous ayons bien connu Emmanuel Laffont qui était peut être encore à ce moment là curé à Soweto? Aujourd'hui c'est l'évêque de Cayenne. Il nous en a beaucoup parlé.

    Pour mon autre blog, (je suis sur blogzooom et j'ai ouvert sur eklablog en plus, pendant qu'on avait de gros problèmes sur la blogosphère, mais je les ai gardé tous les deux, car maintenant j'ai des amis des 2 cotés.

    Je t'avais mis un lien pour voir l'autre article, mais je vais le copier-coller ici.

    Je te souhaite un bon weekend et te fais de gros bisous,

    Sylvie

    Arc En Ciel, Couleurs, Nature, L'Eau, Mer, Océan, Été

    Arc en ciel en lien avec Nelson Mandela.

    17
    Samedi 7 Décembre 2013 à 14:16

    venu de rien, il était pourtant le plus grand homme que la terre ai porté...Bisessssssss

    16
    Samedi 7 Décembre 2013 à 13:41

    Bonjour et merci Aimée !
    Tes photos sont magnifiques sur cet endroit mythique - Que cet homme repose dans la paix il l'a méritée - quelle vie émouvante il aura traversée c'est toujours pareil les grands partent trop vite !
    Un samedi merveilleux je vais aller m'aérer car j'ai une semaine chargée 
    en perspective avec mon 3e petit-fils qui a des pb d'yeux rien de grave mais faut quand il faut ...
    et manou a été appelée en renfort ! bisous !

    15
    Samedi 7 Décembre 2013 à 13:04

    Tu as donc pu voir cet endroit historique !! bien ton reportage sur Soweto !! quelle misère,

    MANDELA  ! un homme au destin EXTRAORDINAIRE ! un exemple, un grand !

    J'avais fait aussi un article sur mon blog .. tu peux le voir !

    Bises et bon WE

    14
    Samedi 7 Décembre 2013 à 11:56

    coucou

    un homme comme on en voit peu dans le monde et dans les siècles

    oui le 15 decembre , cela fera 5 ans que ma maison a brulé , galère à ce moment là

    barre de sépation : hiver

    bonne journée

    bisousssssssss

    13
    Samedi 7 Décembre 2013 à 11:34

    bonjour Aimée

    hé oui, un grand homme au courage inouï et au destin incroyable.

    passe un bon week-end

    bisous

    Sylvie

    12
    Samedi 7 Décembre 2013 à 10:25

    Merci pour ce beau partage Aimée .
    Je n'ai pas encore eu le temps de créer un nouveau blog ce qui ne m'empêche pas de venir faire un petit coucou à mes fidèles visiteurs ;)
    Bon week-end .
    Bisous .
    Isa

    11
    Samedi 7 Décembre 2013 à 10:09

    Bonjour Aimée,

    Superbe reportage très émouvant, hommage à ce très grand homme, qu'il repose dans la paix dont il est l'admirable symbole !

    10
    Samedi 7 Décembre 2013 à 09:54

    superbe hommage ; bises

    9
    Samedi 7 Décembre 2013 à 09:36
    Claudine/canelle

    Bonjour Aimée

    Merci à toi pour ce très bel article !!!

    Belle journée

    Bises

    8
    Samedi 7 Décembre 2013 à 09:32

    bonjour Aimèe,tu a fais un magnifique billet d'un homme qui est un hèros il a fait beaucoup de bien,je te souhaite un très bon Samedi,brouillard chez nous mais pas froid,bises

    7
    Samedi 7 Décembre 2013 à 09:25

    Bonjour Aimée Aimée

    Un très beau reportage avec tes belles photos qui font voir comment ils vivent là bas, c'est émouvant.

    Il y a bien de la misère partout dans le monde, et il y en a qui se battent pour ça

    Je te souhaite une bonne journée gros bisous

    6
    Samedi 7 Décembre 2013 à 08:45

    très impressionnantes tes photos ! bonne journée ! bisous

    5
    Samedi 7 Décembre 2013 à 08:34

    Bonjour Aimée un beau  reportage que tu fait en l'honneur de N Mandela, c'est très dur de voir tout ces bidonvilles en pensant a toutes ces personnes et ce monument!

    bon week-end  bisous monique

    4
    Samedi 7 Décembre 2013 à 08:20

    Bonjour Aimée 

    je suis ému en lissant ton article du jour ...moi j'ai rendu un hommage a ma facon  ,non seulement à MANDELA mais aussi au peuple ,aux soldats qui sont battus chez nous dans la Somme  

    J'ai fait un reportage sur leur Mémorial à Longueval (extrait photo )

    Je te souhaite une bonne journée 

    Bisous amicales 

    Gérard 

     

     Mémorial Sud Africain de Longueval  Somme 

     

     

     

     

    3
    Samedi 7 Décembre 2013 à 08:09

    Hello Aimée

    Un voyage qui doit avoir plus de 10 ans maintenant... que nous avons fait la bas !

    Bizz

    Pat

    2
    Samedi 7 Décembre 2013 à 07:30

    Je fus privé d'ordi 48h  free en panne!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!  mais heureusement ma télé de chambre n'est pas branché dessus  du coup aux dernières infos j'ai appris cette nouvelle si triste, j'ai revu les moments forts  de sa vie   et nous qui nous plaignons ,(pour un ordi en panne ) j'ai eu honte !!!!! ce voyage  je t'envie e l'avoir fait , mais comme toujours tu sais partager   ,merci Aimée

    1
    Samedi 7 Décembre 2013 à 00:50
    Roguidine

    Bonsoir Aimée,

    Très beau reportage que tu as fait. il a eu 27 ans d'enfermement et échappant à la peine de mort.

    Tu as fait un beau voyage , mais ça  a dû te faire du mal de voir ces bidonvilles ? hallucinant
    Eh oui, il était très malade depuis plusieurs mois, , il s'étreint  à 95 ans, mais il laisse une histoire dans le coeurs des Africains

    Bonne soirée

    Bises

    Roguidine



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :