• Une Alose pour notre petit-fils.

     

    ALOSE

    Explications au CLIC

    Depuis longtemps, petit-fils voulait manger une alose faite au barbecue par son papy.

    Seulement les Aloses ne sont pêchées qu'entre avril et juin.

    On les trouve chez nous en mai. 

    Une Alose pour notre petit-fils.Tithome prépare un bon feu, il faut une très bonne braise.

    Une Alose pour notre petit-fils.

     Alose de 1kgs 500, bien écaillée, 

     Tête et nageoires coupées, ventre ouvert et débarrassé de ses entrailles.

    Une Alose pour notre petit-fils.

    Ventre farcie avec laurier, persil, thym, demi citron, sel poivre

    . Refermer avec des cure-dents.

    De chaque côté, des entailles et on remet les mêmes ingrédients.

    Une Alose pour notre petit-fils.

    Une Alose pour notre petit-fils.

    Une Alose pour notre petit-fils.

    Une Alose pour notre petit-fils.

    Une Alose pour notre petit-fils.

    Hé ! hé ! fallait être au moins 2 pour la cuisson...

    Une Alose pour notre petit-fils.

    Avec ça, on fait une vinaigrette bien épaisse.

    Une Alose pour notre petit-fils.

    Echalottes, oignons, 2 oeufs durs, persil, ciboulette, sel, poivre, maggi, huile, melfort ( vinaigre alsacien )

    Pas forcément la faire ainsi...

    Une Alose pour notre petit-fils.En entrée : Oeufs mimosas...

    Une Alose pour notre petit-fils.

    bon-appétit-a-table-gif-animé avec cuisinier danseur - les gifs animés de  dentelledelune | Bisous gif, Gif animé, Gif animé anniversaire

    Une Alose pour notre petit-fils.

     

     

    « Belles fleurs en mai.Devant et derrière la maison mi - mai ! »

  • Commentaires

    39
    Mardi 19 Juillet 2022 à 18:03

    Miam ! ça met l'eau à la bouche !

    Merci Aimée pour ces bonnes recettes !

    Bisous mon amie .

    38
    Mercredi 22 Juin 2022 à 19:29
    Je ne connais pas. Ça a quoi comme goût? Gros bisous et belle journée. Lavandine
    37
    Mardi 21 Juin 2022 à 22:13

    Bonsoir Aimée. Vous avez dû vous régaler. Bonne soirée et bisous

    36
    Dimanche 19 Juin 2022 à 16:59

    Coucou ma tite Aimée

    Sinon j'ai un poisson qui se mange bien aussi, c'est le panga, un nom comme ça. C'est le poisson qui vient de Chine et qui est chargé de plomb, c'est pour ça qu'ils ne le vendent pas cher ! Si tu veux en manger, il y en a dans les restaurants chinois.

    Oui, tu vois, j'ai fait fort pour les photos, j'ai pensé à toi qui as des problèmes de lunettes !! hihihi !

    Ici il fait encore chaud mais il y a du vent, c'est moins pire qu'hier comme disent nos Canadiens ! happy

    J'espère que, malgré le temps, vous allez bien tous les deux

    Gros bisous

    @lain

     

    35
    Dimanche 19 Juin 2022 à 10:13
    Bonjour Aimée waouh superbes photos de cette cuisson de l'alose qui est un repas de fête des pères... Profitez en bien bisous a+
    34
    Celine
    Dimanche 19 Juin 2022 à 09:46

    Maintenant  que il fait  plus frais  je me reconnecte sur l ordi, j espère que vous avez eu moins chaud que nous, je ne connais pas mais cela semble hyper appétissant. Bises. Céline 

    33
    Dimanche 19 Juin 2022 à 07:18

    Bonjour à vous deux.

    Nous n'avons pas de telle température mais nous avons lancé la climatisation afin que la maisonne garde pas trop la chaleur.

    La nuit a été à un bon 20° et ça monte de nuit en nuit.

    Nous ne bougeons qu'en matinée, un petit plouf en soirée ... et pi c'est tout !

    Bon dimanche.

    Gilbert et Bernadette

    32
    Samedi 18 Juin 2022 à 21:52

    bonsoir ma belle ,jamais mangé, merci de ton passage sur mon blog , il a fait encore très chaud aujourd'hui mais des orages devraient arriver , bonne soirée et bon wk-end , bisous

    31
    Samedi 18 Juin 2022 à 14:56

    J'aime quand les hommes sont aux fourneaux mdr! je vois que le barbecue est bien équipé pour la bonne cuisine! tout ça m'a l'air succulent! je ne connaissais pas ce poisson! passe un bon week-end, nous on cuit en Lorraine avec 38°

    Bon week-end et gros bisous

    30
    Samedi 18 Juin 2022 à 14:27

    Bonjour Aimée, sympa de ce temps là faire un barbecue cela réchauffe.

    Il fait un peu friquet car 38° c'est un peu juste (rire).

    Nous c'est relax dans le transat avec le tuyau d'arrosage afin de se remplir le gosier.

    C'est sec mais bon c'est l'été!

    Je te souhaite de paser un bon samedi.

    Bisous.

     

    29
    Samedi 18 Juin 2022 à 13:25

    bonjour Aimée

    pour nous sardines grillées ou dorade ou loup, je ne connais pas l'alose que de nom.

    On s'occupe le matin, l'aprem on reste à l'intérieur, l'eau est à 32 , on rentre sans réfléchir !! mais on n'a pas subi les températures très élevées comme chez vous

    bisous

    28
    Vendredi 17 Juin 2022 à 21:52

    Bonsoir adorable Aimée,

    j'ai jamais gouté se poisson , vous avez dus vous régaler et avec les œufs mimosas miam miam.

    Joli menus et bon pour la santé.

    J'aime le poisson mais ceux sans trop d’arêtes.

    J’espère que tu vas bien choupinette Aimée et que tu reste

    à l'ombre et avec la bouteille d'eau fraiche à portée et ton époux aussi.

    En Suisse nous avons des 35 degrés , 29 maintenant à 21h48

    le moment que je t’écris.

    Merci pour cette jolie page avec tes belles photos ça donne envie (sourire)

    Adorable Aimée je te souhaites une belle soirée et fin de semaine et à ta petite famille et soyez prudent avec cette chaleur.

    Bisous ♥

     

     

    27
    Vendredi 17 Juin 2022 à 17:45

    Coucou Aimée

    Je me mettrais bien à table moi, mais je pense que de l'alose il n'en reste plus, vous avez tout mangé. D'après ce que tu nous dis ç'a l'air d'être excellent.

    Bouhhhh il fait chaud ici, je pense que vous aussi vous devez avoir bien chaud, mais vous avez l'eau à proximité c'est bien déjà.

    Passez un très bon weekend

    Bisous, bisous

    @lain

    26
    Vendredi 17 Juin 2022 à 10:24

    Salut,



    je repasse en ce vendredi

    de mon petit tour pour souhiater une bonne fin de semaine

    ici pour toi et les visiteurs

     


    Voici le vendredi venu
    Mon passage chez vous, les amis
    Je viens ici et je vous souhaite
    Un weekend agreable, beau et bon

    Que le temps soit de belle saison
    Pour tous, des journées parfaites
    De soleil mais aussi d'ombre là et ici
    Pour eviter trop ces chaleurs apparues

     

    25
    Cath Fontaine
    Jeudi 16 Juin 2022 à 23:57
    Super pêche! beau reportage! je peux m'inviter?? Bon appétit! Bisous
      • Vendredi 17 Juin 2022 à 12:44

        Kikou Cath Fontaine.

        Merci toujours pour tes commentaires que je lis avec plaisir.

        Hi ! hi ! Tu as l'air de me connaitre...Moi, non !

        Alors, gros bisous du ♥

    24
    Jeudi 16 Juin 2022 à 19:32

    Je ne connais pas ce poisson !En tout cas, ça semble bien appétissant. Bises. FRANCOISE

    23
    Jeudi 16 Juin 2022 à 18:31

    Cela a l'air très bon, et que le petit fils a aimé ce poisson cuit à point et appétissant, bisous, bonne soirée.

    22
    Jeudi 16 Juin 2022 à 17:21

    bonjur 

     une  superbe recette 

     je n 'en ai jamais mangé  d 'alose 

     mais je connaissait ce nom 

     merci pour  les belles photos   des oeufs mimosas 

     bises Aimée 

     (je suis à l 'ombre au frais  , mais nous avons un petit vent sur la mer  )

     

     kénavo

    21
    Jeudi 16 Juin 2022 à 15:53

    Bonjour, je n'ai jamais mangé de ce poisson, si j'avais un jardin je passerais mon temps à faire des barbecues !! je te souhaite une bonne journée, bisous 

     

    20
    Jeudi 16 Juin 2022 à 13:38
    Sylvie barbizon
    Je ne connais pas ce poisson mais ta recette me met l'eau à la bouche, ça doit être bien bon!! Au feu de bois, super! Bisous ma p'tite Aimée.
    19
    Jeudi 16 Juin 2022 à 13:00

    Bonjour ma belle Aimée

    Merci pour ce partage culinaire, je ne connais pas ce poisson

    As t'il beaucoup d'arrêtes, mon mari est pécheur mais ne mange aucun poisson

    Une agréable journée pour toi et bon weekend

    Reste à l'ombre et on se retrouve lundi.

    Gros bisous à vous deux Jasmine.♥

    18
    Jeudi 16 Juin 2022 à 11:24
    kikou Aimée, merci, du coup j'ai une grosse faim, je te souhaite une bonne journée
    17
    Jeudi 16 Juin 2022 à 11:05
    Surement très bon Miam Bisous et merci pour ces belles photos à l'appui
    16
    Jeudi 16 Juin 2022 à 10:42

    Miam, miam !!!! Que tout cela m'a l'air délicieux !!!! Vous avez du vous régaler. Je n'ai jamais mangé d'alose, j'aime le poisson donc cela m'aurait plu, j'en suis certaine. Grillé au feu, cela doit être un délice, et puis deux personnes pour le surveiller, il ne peut qu'être délicieux. Des oeufs mimosa pour commencer, super. Ça fait longtemps que je n'en n'ai pas mangé, c'est pourtant facile à faire.

    Bonne journée à vous deux, gros bisous, à +++ tite Aimée, restez au frais !

    15
    Jeudi 16 Juin 2022 à 10:17
    Roguidine

    Bonjour Aimée,* Pour ma part je n'en ai jamais mangé !! mais le poisson je suis difficile, je n'aime pas avec les arêtes , ils en ont tous mais j'achète des filets.. enfin , ils se sont régalés, c'est le principal !! Passe une bonne journée, c'est la saison du barbecue, bises

    14
    Jeudi 16 Juin 2022 à 09:01

    Bonjour Aimée, sympa ce déjeuner mais je laisserai ma part

    de poisson à ton petit-fils (rire).

    Par contre je mangerais volontiers sa part d'œufs mimosa!

    Les poissons pour moi ne doivent pas avoir d'arête car

    c'est ma hantise.

    Journée remplie de soleil et de chaleur donc pas

    besoin d'allumer le barbecue.

    Repas froid c'est plus cool.

    Je te souhaite de passer une très belle journée.

    Bisous.

     

    13
    Jeudi 16 Juin 2022 à 08:48

    Bonjour

    miam miam

    merci du partage de ce repas et des belles photos qui nous montrent la preparation et la cuisine faite

    12
    Jeudi 16 Juin 2022 à 08:43

    Bonjour Aimée, 

    wouah je salive, j'adore le poisson . 

    Bravo à Tithomme aussi , vous avez du vous régaler. 

    Passez une bonne journée, gros bisous, 

    Nadine

    Bon Jeudi - Chaton - Regard - Gif animé - Gratuit - Le Monde des Gifs

    11
    Jeudi 16 Juin 2022 à 08:42

    Hum! Chez on adore le poisson, attend nous on arrive rire! Merci pour ton gentil passage et je te dis  à très bientôt. GROS BISOUS à vous deux

    10
    Jeudi 16 Juin 2022 à 08:06
    Claudine/canelle
    Hummmm, je viendrais bien déguster cet Alose préparée avec tant d'amour .... Bonne journée Aimée Bises
    9
    Diab Bruxelles
    Jeudi 16 Juin 2022 à 08:04
    Cela m'a l´air très appétissant. J´adore le poisson. Bonne journée
    8
    Jeudi 16 Juin 2022 à 07:49

    Bien sympathique, tout ça, Aimée.

    De plus, bien adapté au climat actuel.

    A part en raison de travaux, du bruit et de la poussière, nous ne souffrons pas trop.

    L'eau du jacuzzi est réglée à 33° et ça détend bien.

    Question santé, pour Bernadette et pour moi, il faut être patient.

    Gilbert et Bernadette

    7
    Jeudi 16 Juin 2022 à 07:14

    Bonjour Aimée , 

    Je n'ai jamais mangé d'alose et je n'en ai jamais vu chez le poissonnier . ca doit être délicieux sans compter qu'à deux pour surveiller la cuisson ça ne peut qu'être réussi ! 

    Voilà un bon petit repas ,je suppose qu'il  n'en reste plus , sinon j'aurais fait un saut jusque chez toi et j'aurais amené de la marquisette ... 

    Dis bien à p'tithomme de laisser mourir le feu car je crois que ça va chauffer de nouveau aujourd'hui. 

    Bon jeudi ma belle et fortes bizettes occitanes .

     

    6
    Jeudi 16 Juin 2022 à 07:05

    Hum, pense à moi à la prochaine dégustation stp!

    Bises à vous partager,

    Mireille du sablonl

    5
    Jeudi 16 Juin 2022 à 06:55

    Bonjour ma Aimée

    Je ne mange aucune viande, mais là avec ton Alose tu m'as mise l'eau à la bouche, car le poisson j'en mange

    L'Alose je ne connais pas, mais j'y gouterai bien hii hii

    Ho oui, être au moins à 2 pour surveiller 

    Je pense que vous vous êtes régalés 

    Merci d'avoir mis de la folie sur mes papilles lol

    Bonne journée ma Aimée, bisous, bravo pour le cuisto , doux et tendres câlins aux loulous, (ont ils eu droit a le goûter ?) cool

    4
    Jeudi 16 Juin 2022 à 06:41
    Un poisson que je n'ai jamais goûté, la cuisson au feu de bois doit être un délice. Très belle journée. bises
    3
    Jeudi 16 Juin 2022 à 06:30

    Hello Aimée

    Extra j'adore.... C'est mon cousin pêcheur qui m'apporte le poisson et qu'il nettoie lui aussi. Parce que ni ma cousine, ni Soso n'aime le poisson et si elle fait une recette ensuite c'est seulement pour moi. Quand à ma cousine, elle ne veut meme pas qu'un poisson rentre à l'intérieur de la maison...incommodé par l'odeur. Alors mon cousin et ma tante font tout dehors, au BBQ habituellement.... Une fois mon cousins avait ramené 50kg d'anchois, ma tante a passé jusqu'à 2h du mat pour faire le pissalat.. Ses congélateurs en son plein de ce qu'il ramène, Thon, boite, loup, dorade, sardine, poulpe, langoustines, poulpe, chapon, rascasse, seriole, rouget, oursins  etc etc ...

    Bizz

    Pat

    2
    Jeudi 16 Juin 2022 à 04:42
    Je n'en ai jamais mangé. Tu nous mets en appétit. Bisous


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :