•  

     

    Aujourd'hui, le SPHINX.

    On a vraiment l'impression d'arriver dans un monde a part.

    Un monde fabuleux, l'Egypte.

    Ou, les découvertes sont interprètés par les egyptologues, avec une étude et vision différentes, les uns des autres.

    L'impression que j'ai ?

    C'est que personne ne détient la vérité, sur les Pyramides, le Sphinx, les tombeaux et tout ce que nous allons découvrir dans mes photos d'Egypte.

    Tous, malgré toutes les études faites, on chacun : "  leur " vérité.

     

    Egypte : Voyage du 3 juin 1989 : Le Sphinx

     

    Egypte : Voyage du 3 juin 1989 : Le Sphinx

    Egypte : Voyage du 3 juin 1989 : Le Sphinx

    Le sphinx de Gizeh est la statue qui se dresse devant les grandes pyramides du plateau de Gizeh.

    Il est aussi surnommé par les Arabes Abou al-Hôl ("Père de la terreur").

    Le terme sphinx viendrait du grec ancien Sphígx, qui signifie "étrangler ", lui même dérivé du sanskrit "sthag" signifiant "dissimulé", une autre interprétation l'attribue à l'ancien égyptien Shesepânkh, qui signifie "statue vivante" (ou automate).

    D'une longueur de 73 mètres, d'une hauteur de 20 mètres et d'une largeur de 14 mètres, le Sphinx a la tête tournée vers le levant.

    C'est une sculpture monumentale taillée dans un promontoire naturel dans le roc.

    Il se trouve en effet au milieu d'une grande carrière qui fournissait une partie des blocs destinés à la construction de la pyramide.

    Egypte : Voyage du 3 juin 1989 : Le Sphinx

    Si le corps et la tête sont taillés à même le roc, les pattes tendues ont été ajoutées en maçonnerie.

    A l'origine, selon les écrits de Pline l'Ancien et les traces présentes sur le visage, le Sphinx devait être entièrement recouvert de plâtre peint, visage et corps en rouge, némès (sorte de voile sur la tête du Sphinx) en bleu et jaune comme il était courant de le faire sur la statuaire égyptienne.

    Mais les archéologues datent ces peintures d'une époque plus tardive, du Nouvel Empire, période où le Sphinx était honoré comme divinité dynastique.

    Le corps est celui d'un lion couché et la tête celle d'un souverain portant le némès, le front orné d'un uraeus (on distingue encore l'endroit du front où celui-ci était fixé).

    Longtemps identifié au pharaon Khéphren, fils de Khéops, il pourrait en fait être Khéops lui-même.

    Ce serait Djédefrê, fils de Khéops, et donc également frère de Khéphren qui aurait fait bâtir le sphinx, à la gloire de son père. 

    Egypte : Voyage du 3 juin 1989 : Le Sphinx

    Egypte : Voyage du 3 juin 1989 : Le Sphinx

     

    Egypte : Voyage du 3 juin 1989 : Le Sphinx

    Egypte : Voyage du 3 juin 1989 : Le Sphinx

    On pense que le Sphinx assurait une fonction de gardien du site, ou peut-être plus précisément du temple solaire édifié à côté de la pyramide de Khéops.

    Le temps a, bien entendu, gravement abîmé le grand Sphinx, en particulier à cause de l'érosion provoquée par le sable qui s'amoncelle constamment et qui a provoqué les « vagues » qui recouvrent maintenant tout le corps. Plusieurs fois, le Sphinx a dû être désensablé, le dernier désensablement date de 1925.

    L'homme est également responsable de mutilations, notamment en ce qui concerne son sourire énigmatique, abîmé par des coups de canon ordonnés par un cheikh du XIVe siècle. Ces tirs au canon cassèrent la barbe postiche et le nez. La barbe est au British Museum, qui refuse de la rendre à l'Egypte, et le nez n'a pas été retrouvé.

     

    Une partie de l'épaule droite s'étant effondrée en 1988, et son cou étant fragile, des travaux pour sauver le Sphinx eurent lieu dès 1989. Depuis avril 2006, une restauration du grand Sphinx est entreprise, espérant rectifier des erreurs (utilisation de ciment pour reconstituer la statue) des précédentes restaurations du monument.

    Les égyptologues situent la date de construction de cet ouvrage autour de -2500, correspondant au règne du pharaon Khéphren, dont le Sphinx serait le portrait. Mais, en 1990, une équipe de quatre scientifiques a démontré que les traces d'érosion sur le Sphinx sont plus importantes que celles des monuments avoisinants, telles les pyramides. Il présenterait en plus de traces d'érosion par le sable, des traces d'érosion par les intempéries. Or, les climatologues pensent que la dernière période où de grandes précipitations ont été enregistrées dans le Sahara serait entre -12000 / -3400. Ce qui donnerait une date de construction antérieure de plusieurs millénaires à celle avancée par les égyptologues...

     

     

     

     

     

     

     

     


    39 commentaires