• Lacanau cet été : Visite de l'Eglise Saint Vincent

     

    Lacanau ville 

    Je précise ville, il y a aussi Lacanau océan à environ 10 kms, gèré par Lacanau ville.

    Après la visite de Lacanau ville, voici son église Saint Vincent 

    Son histoire  ICI

    Lacanau cet été : Visite de l'Eglise

    Lacanau cet été : Visite de l'Eglise

    Lacanau cet été : Visite de l'Eglise

    Lacanau cet été : Visite de l'Eglise

    Lacanau cet été : Visite de l'Eglise

    Lacanau cet été : Visite de l'Eglise

    Lacanau cet été : Visite de l'Eglise

    Sur le parvis

    Lacanau cet été : Visite de l'Eglise Saint Vincent

    Lacanau cet été : Visite de l'Eglise Saint Vincent

    Lacanau cet été : Visite de l'Eglise Saint Vincent

    Lacanau cet été : Visite de l'Eglise Saint Vincent

    Lacanau cet été : Visite de l'Eglise Saint Vincent

    Lacanau cet été : Visite de l'Eglise Saint Vincent

    Lacanau cet été : Visite de l'Eglise Saint Vincent

    Lacanau cet été : Visite de l'Eglise Saint Vincent

    Lacanau cet été : Visite de l'Eglise Saint Vincent

    Lacanau cet été : Visite de l'Eglise Saint Vincent

    Lacanau cet été : Visite de l'Eglise Saint Vincent

    Lacanau cet été : Visite de l'Eglise Saint Vincent

    Lacanau cet été : Visite de l'Eglise Saint Vincent

    Lacanau cet été : Visite de l'Eglise Saint Vincent

    Lacanau cet été : Visite de l'Eglise Saint Vincent

    Lacanau cet été : Visite de l'Eglise Saint Vincent

    Lacanau cet été : Visite de l'Eglise Saint Vincent

    Lacanau cet été : Visite de l'Eglise Saint Vincent

    Lacanau cet été : Visite de l'Eglise Saint Vincent

    Lacanau cet été : Visite de l'Eglise Saint Vincent

    Lacanau cet été : Visite de l'Eglise Saint Vincent

    Lacanau cet été : Visite de l'Eglise Saint Vincent

     

    Lacanau cet été : Visite de l'Eglise Saint Vincent

     

     

     

     

    « Alsace : le Linge ( guerre 14/18 )Alsace : Abbaye de Hohenbourg »

  • Commentaires

    38
    Vendredi 18 Novembre 2022 à 08:19

    Pour moi les églises c'est comme les châteaux : de l'Histoire avec un grand H.
    Et je suis toujours aussi épatée par ces constructions (à l'époque !!)  qui sont toujours debout :) 

    Bonne journée :) 

    37
    Mardi 15 Novembre 2022 à 17:16
    Une belle Eglise qui mérite un visite Que de beaux détails à l'intérieur, de superbes vitraux et de magnifiques statues dorées Bonne soirée ma tite Aimée Gros bisous Amitié à ti t'hom Caresses aux toutous
    36
    Mardi 15 Novembre 2022 à 12:10
    Sylvie barbizon
    Une bien jolie église qui mérite une visite, les vitraux sont encore de toute beauté malgré le grand âge du bâtiment, merci pour la visite guidée, bonne soirée à toi. Bisous.
    35
    Mardi 15 Novembre 2022 à 09:30

    merci de cette nouvelle visite en photo et info

    merci de nous offrir en partage des moments et sejours en ce beau pays et ces si beaux monuments, decors, paysages.....

    34
    Mardi 15 Novembre 2022 à 05:47

    Bonne journée Aimée...Merci pour tes gentils com. sur mon blogue....

     

    bise.....

    33
    Lundi 14 Novembre 2022 à 19:30

    C'est une belle église sur la route de Compostelle. J'aime tout particulièrement ses vitraux. Bises. FRANCOISE

    32
    Lundi 14 Novembre 2022 à 16:28

    Bonjour ma belle Aimée

    Une jolie visite et cette église est magnifique, merci pour le partage

    C'est avec la pluie que je viens te souhaiter une belle semaine.

    Moi cette semaine pas mal de rdv médicaux(15,16,17nov)

    J'espère que tu as profitez de ton weekend, moi balade nature

    A bientôt gros bisous à vous deux  Jasmine...♥

    Bonne Semaine ... AUTOMNE 2 

    31
    Marie-France
    Lundi 14 Novembre 2022 à 15:18

    Bonjour Aimée

    Je te remercie pour la visite de cette église en photos et je te souhaite une bonne fin de journée.

    30
    Lundi 14 Novembre 2022 à 15:15
    bonjour Aimée, merci, j'aime beaucoup visiter les églises
    29
    Lundi 14 Novembre 2022 à 14:26
    Renée
    merci pour cette jolie visite. Bisous bonne semaine
    28
    jm:rober
    Lundi 14 Novembre 2022 à 13:52

    Bonjour Aimée, voilà une bien jolie église , mais qui a un fort passé climatique..... L'EGLISE SAINT VINCENT DE LACANAU MÉDOC L'Eglise de Lacanau était en 1650 entourée par les marais qui prolongeait le grand lac du Médoc qui ne cessait à l'époque de s'agrandir. En 1667, le Curé de Lacanau se plaint à son seigneur que le ruisseau voisin (l'Eyron) déborde dans l'église, et que de ce fait ni lui ni ses fidèles ne peuvent y pénétrer. Treize ans plus tard, en 1690, le Baron de Caupos, seigneur de Lacanau, fait relever l'interieur de l'église. En 1717, l'assemblée des paroissiens demande cette fois au seigneur de rebatir une nouvelle église et un cimetrière. Au bout de 40 ans, las de ne pas être entendu par le seigneur, les paroissiens s'adressent directement à l'archevêque ; ils lui demande la permission de demolir l'église et de la transferer, avec le cimetière car les corps nagent dans les fossés. En 1765, au bout de 98 ans de démarches (!) l'église de Lacanau est finalement reconstruite avec une partie des pierre de l'ancienne église sur un terrain donné par le Baron de Caupos. C'est cette église que vous pouvez visiter actuellement. Bonne journée Amitiés à vous deux

    27
    Lundi 14 Novembre 2022 à 12:41

    oui prions ...mais pour les vivants .....

     mehr Blumen während des Lebens
    Denn auf dem Grabe blüh'n sie vergebens.

    26
    Lundi 14 Novembre 2022 à 11:34

    Très jolie église ! Il me semblait l'avoir visitée mais ma recherche reste négative. Je la chercherai plus sérieusement plus tard. J'aime beaucoup les vitraux que je recherche chaque fois que je rentre dans un lieu de culte.

    Bonne semaine à vous deux, bises, à bientôt tite Aimée !

    25
    Lundi 14 Novembre 2022 à 11:12

    bonjour Aimée , ah oui une charmante église à visiter j'aime beaucoup et tu as raison ne pas confondre les 2  !!!  merci bisous de nous deux  A+ 

    24
    Lundi 14 Novembre 2022 à 11:08
    Un beau patrimoine en ce lieu Merci de me faire découvrir Bisous
    23
    Lundi 14 Novembre 2022 à 09:49

    bonjour Aimée

    je croyais qu'il n'y avait qu'une ville et non la ville en 2 parties. J'aime beaucoup l'intérieur, ces pierres apparentes.

    Bisous et belle semaine

    22
    Lundi 14 Novembre 2022 à 09:45

    bonjour chere Aimée,une charmante eglise, sauvée des eaux, je ne connais que Lacanau ocean, et visite tres rapide, pour finalement achat non concretisé, merci pour les belles images de cette charmante eglise, avec  son clocher original et ses deux cloches ! tres belle decoration interieure avec ses vitraux et ses statues, j'espère que tout va bien pour toi et les tiens, bonne semaine amities et bises  

    21
    Lundi 14 Novembre 2022 à 09:10

    Bonjour ma chère Aimée

    J'aime ce monument en pierre, même son bénitier 

    Et bien dit donc, un sacré travail de la reconstruire pierre après pierre, au moins elle a été sauvée des eaux.

    Les vitraux, simples mais beaux, très beaux ! 

    Bon début de semaine ma Aimée, de  gros bisous pour toi, amitié à TiHome, une envolée de caresses pour tes loulous d'amour ♥

    20
    Lundi 14 Novembre 2022 à 08:23

    Coucou ma chère Aimée , 

    Elle est très jolie cette petite église , j'aime bien ces statues tout comme son clocher plat typique des Landes . Le porche pouvait servir d'abri aux pèlerins.. 

    Bonne journée ma belle et bises.

    19
    Lundi 14 Novembre 2022 à 08:10

    Coucou Aimée ! Une belle découverte cette jolie église .Merci du partage . Bises bon début de semaine .

    18
    Lundi 14 Novembre 2022 à 07:19
    Claudine/canelle
    Merci Aimée pour la découverte de cette eglise vraiment très belle Les vitraux, les sculptures , magnifique Bises et bonne journée Aimée
    17
    Lundi 14 Novembre 2022 à 07:18
    En tant que touriste balnéaire, je ne connais que Lacanau océan :-) Mais je vois que lacanau "terre" vaut le détour pour sa jolie petite église. Si un jour ... Belle journée et gros bisous. lavandine
    16
    Lundi 14 Novembre 2022 à 07:08

    Bonjour Aimée, voilà une belle église.

    Les statues et les vitraux sont superbes, c'est vrai que ces

    monuments religieux sont très souvent bien décorés.

    J'aime bien aller les visiter lors de mes balades.

    Je te souhaite de passer un très bon début de semaine.

    Bisous.

     

    15
    Lundi 14 Novembre 2022 à 07:05

    Elle est bien jolie cette petite église, tu as bien fait de nous la montrer...

    Bises du jour

    Mireille du Sablon

    14
    AVECC LA PHOTO
    Lundi 14 Novembre 2022 à 07:05

    petit mot pour vous toutes et tous

    je rentre des urgences, après un nouveau malaise vendredi

    donc je ne pourrais pas être sur les blogs

     

    entre les VISITES ET LES RENDEZ VOUS,

    SEMAINE BIEN CHARGEE

    et en plus je suis très fatigué

    mes meilleurs pensées a vous tous

    56-J-G-R-C-77

    joel

    13
    Lundi 14 Novembre 2022 à 07:00
    j'avoue que je ne connais pas u tout, merci pour cette balade et découverte. bises.celine
    12
    Lundi 14 Novembre 2022 à 06:16

    Hello Aimée

    J'aime ces églises à double clocher voire meme plus...

    bizz

    Pat

     

    11
    Lundi 14 Novembre 2022 à 06:11

    ....J'aime l'église St-Vincent avec ses deux clochers, et ses vitraux....!

     

    bon début de semaine Aimée

     

    Bise...

    10
    Lundi 14 Novembre 2022 à 05:57

    Elle est superbe cette église. L'entrée de l'église me fait penser à une petite chapelle qui se trouve à côté de Mandelieu, elles se ressemblent comme 2 gouttes d'eau!

    Je te souhaite une très belle journée.

    bisous

    9
    Lundi 14 Novembre 2022 à 00:44

    Bonsoir ma chère titaimée,


                           L'église Saint Vincent de Lacanau ville est du XI ème siècle.
                           C'est donc à l'origine une construction romane.
                           D'ailleurs la porte d'entrée est tout à fait dans ce style, même si au fil des siècles, l'édifice a subi des restaurations.

                           Le clocher avec les deux cloches visibles, est la particularité de cette petite église.

                           A l'intérieur, de jolis vitraux tamisent la lumière.
                           Des statues dorées représentent La Vierge et le Christ, ainsi que divers personnages.

                           Historiquement, ce lieu de culte ne manque pas d'intérêt.

                           Bonne nuit, mon amie.
                           Gros bisous. Dédé.

    8
    Dimanche 13 Novembre 2022 à 21:10

    Bonsoir Aimée

    Une belle église, j'aime bien son extérieur et aussi son clocher-mur

    Tu as photographié de beaux détails à l'intérieur

    Bravo pour les vitraux, ils sont superbes !

    J'ai agrandi chaque petite photo  et suivi ton lien, merci pour le partage

    Bisous, bonne soirée

    7
    Dimanche 13 Novembre 2022 à 19:58

    Coucou Aimée,  c'est une église intéressante, je vois le nom Lacaze très répandu dans les Pyrénées, et tes photos bien réussies, gros bisous.

    6
    Dimanche 13 Novembre 2022 à 19:54

    Bonsoir Aimée. Je suis souvent passée devant cette église, sans jamais m'arrêter pour la visiter. Bonne soirée et bisous

    5
    Dimanche 13 Novembre 2022 à 19:48
    Roguidine
    Bonsoir Aimée, Ah, tu as trouvé l'église ouverte ... c'est tellement rare maintenant .. Un bel intérieur , tu en as pris pas mal de détails .. Passe une bonne soirée, bises
    4
    Dimanche 13 Novembre 2022 à 19:27

    Bonsoir Aimée, 

    un très bel article sur cette église. 

    Passe une bonne soirée avec ton chéri, 

    gros bisous, 

    Nadine

    3
    Dimanche 13 Novembre 2022 à 18:53
    coucou Aimée, merci pour cette belle découverte
    2
    Dimanche 13 Novembre 2022 à 18:36
    Cette petite église est très jolie. Merci pour tes belles photos. Belle semaine. Bisous
    1
    Dimanche 13 Novembre 2022 à 18:27

    bonsoir 

     merci pour  cette visite 

     j ai lu l 'histoire 

     elle est magnifique , et que de choses intéressantes à y voir à l 'intérieur 

     sur la route   du pélerinage de  Compostelle 

     c'est  surement une  belle halte .

     merci pour  les photos 

     bises Aimée 

     bonne soirée pour vous deux 



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :