• Alsace : Le Hartmannswillerkopf

     

    Le Hartmannswillerkopf

    rebaptisé Vieil Armand après la seconde guerre mondiale.

    *** N'oublions jamais ***

    son histoire  ICI

    Alsace :  Le Hartmannswillerkopf

    Le Vieil Armand  se trouve pratiquement à la fin de la route des Crêtes, vers Cernay

    Indiqué par les étoiles rouges.

    Alsace :  Le Hartmannswillerkopf

    Alsace :  Le Hartmannswillerkopf

    Alsace :  Le Hartmannswillerkopf

    Alsace :  Le Hartmannswillerkopf

    Dommage le musée était fermé

    Alsace :  Le Hartmannswillerkopf

    Alsace :  Le Hartmannswillerkopf

    Alsace :  Le Hartmannswillerkopf

    Alsace :  Le Hartmannswillerkopf

    Alsace :  Le Hartmannswillerkopf

    Petit rougequeue sur une croix 

    Alsace :  Le Hartmannswillerkopf

    Alsace :  Le Hartmannswillerkopf

    Alsace :  Le Hartmannswillerkopf

    Alsace :  Le Hartmannswillerkopf

    Alsace :  Le Hartmannswillerkopf

    Alsace :  Le Hartmannswillerkopf

    Alsace :  Le Hartmannswillerkopf

    Alsace :  Le Hartmannswillerkopf

    Alsace :  Le Hartmannswillerkopf

    Alsace :  Le Hartmannswillerkopf

    Alsace :  Le Hartmannswillerkopf

    Alsace :  Le Hartmannswillerkopf

     * * * Respect a tous ceux qui sont tombés pour nous * * *

     

    Alsace :  Le Hartmannswillerkopf

     

     

     

     

    « Une page d'humour ( 44 )Relooking avant les vacances à Lacanau ! »

  • Commentaires

    39
    Vendredi 6 Octobre 2023 à 18:21
    Un reportage très émouvant pour ne pas oublier le passé et tous ces morts pour défendre la patrie et nos libertés . Il me semble avoir visité ce lieu il y a très longtemps ! Plus récent , un voyage en Alsace nous avait conduits sur un autre lieu qui ressemble au Vieil Armand . Le Linge entre Colmar et Gerardmer . Tu dois connaitre Aimée . Bisous .
    38
    Mercredi 4 Octobre 2023 à 04:53

    Une pensée pour chacune des petites croix blanches.....Des tranchées je ne crois plus que c'est le genre de guerre d'aujourd'hui....

    Bonne journée Aimée.....xx 

    37
    Mercredi 4 Octobre 2023 à 04:49

       °. Température de fin de nuit 04 heures: 08»  .°   

       Hier maximum 20° vent &  SOLEIL ,   

    ME ** 04- 10 – 23 ** Saint FRANCOIS d'A...  

    Bonjour  Aimée

    Nous sommes a mi-semaine,

    bientôt le week end se profile à l'horizon,

    Je vous souhaite le meilleur pour ce jour.

    qu'il vous apporte vos désirs et un temps

    qui soit a votre convenance,

    bonne journée de mercredi !

     Amitiés *--a vous deux--* Bisous

        . * J-G-R-C-202 * .   

    36
    Mardi 3 Octobre 2023 à 23:52

    Bonsoir Aimée,

    un lieu chargé d'Histoire propice au recueillement.

    Il faut entretenir et conserver ces lieux de mémoire.

    Bises, bonne nuit

    35
    Mardi 3 Octobre 2023 à 22:09

    hello ma pti aimée

    alors c 'est impressionnant en effet ne pas oublier

    alors toi et ton maillot tu en as bien profité

    moi c 'est maintenant car avant boulot

    un bibi du soir

    34
    Mardi 3 Octobre 2023 à 20:48

    bonsoir ma belle  , magnifiques photos , surtout ne pas oublier, chez nous du côté météo , c'est grisaille , du soleil et une grosse pluie mais les températures baissent , bonne soirée , bisous

    33
    Mardi 3 Octobre 2023 à 20:21

    Bonsoir Aimée

    Magnifique Article  que tu nous partages mercie de ces Photos et dire ce que c est extra des bisous et aux 4 pattes bon Mardi soir DANN

    32
    Mardi 3 Octobre 2023 à 18:56

    Bonsoir à vous deux.

    Etant gamin, j'avais visité le fort de Douaumont et vu les baïonnettes qui dépassaient d'une tranchée où les soldats avaient été enterrés vivants; cela m'a marqué !

    Nous sommes allés à Orange (65 km) pour contrôler ma vision car il n'y avait rien de plus proche et de disponible.

    Demain, nous irons porter des sacs de pellets pour le chauffage de Bernadette, chez elle; mieux vaut être prudent car tout augmente.

    Bonne soirée.

    Gilbert et Bernadette

     

     

    31
    Mardi 3 Octobre 2023 à 18:16

    merci pour ton article 

     et  ton blog   superbement    décoré 

     bises   Aimée 

     kénavo

    30
    Mardi 3 Octobre 2023 à 12:55

    bonjour Aimée

    il y a des sites que chacun devrait avoir visité au moins une fois dans sa vie, surtout chez les jeunes qui ont tendance à faire impasse sur cette partie de l'histoire. Nous on avait les grands parents qui en parlaient, mais maintenant ???

    bisous

    29
    Mardi 3 Octobre 2023 à 12:21
    Roguidine
    Bonjour Aimée. " N'oublions jamais !!! avec tout ce qui se passe aujourd'hui, je pense que beaucoup ont oublié !! triste cette vie !!! toujours en train de se battre ! les guerres, les guerres !! ces migrants malheureux dans leur pays ! viennent chez nous pour pas mieux, on le leur fait croire !! Ce nom de village est difficile à prononcer !! heureusement qu'ils l'ont rebaptisé !! les monuments, le champ de bataille, il y a des restes, les cimetières avec ces croix blanches !! Il faut arrêter ces massacres .. La Russie continue !! Quelle misère ... Merci pour tes photos historiques ; bisous et bonne semaine
    28
    Mardi 3 Octobre 2023 à 10:15

    Bonjour

    merci de ce beau voyage alsacien

    merci de ces belles images en partage

    27
    Mardi 3 Octobre 2023 à 10:11

    Bonjour Aimée 

    C'est un endroit propice au recueillement, l'émotion est partout présente, oui respect à nos courageux soldats, d'où qu'ils viennent ils sont réunis dans la mort..

    Bonne journée et gros bisous

     

    26
    Mardi 3 Octobre 2023 à 07:07

    Bonjour Aimée, et oui "l'eautonne" est venue car chez

    nous il a plu cette nuit donc plus frais et parfait

    pour les plantes.

    Heureusement que j'avais tondu hier dans la journée?

    Je te souhaite de passer un très bon mardi.

    Gros bisous.

     

    25
    Mardi 3 Octobre 2023 à 06:16

    coucou aimée

    voila un  bel hommage 

    merci  

    Belle journée du mardi, Bisous d'amitié | Mardi, Publier, Coffee cookies

    gros bisous

    dany

    24
    Mardi 3 Octobre 2023 à 05:31

    Très belle sculpture sur un rocher  en dessous " Aux vaillants du quinze deux en Alsace......un bel hommage....!

    bonne journée Aimée......xx

    23
    Lundi 2 Octobre 2023 à 20:55

    Bonsoir Aimée. Ce monument est impressionnant et sans doute émouvant. Bonne soirée et bisous

    22
    Lundi 2 Octobre 2023 à 19:41

    bonsoir Aimée , ah oui un lieu chargé d'histoire et triste ++++ !  merci pour les photos mais le nom ça je ne le retiendrais pas !!!!  bisous de nous deux  belle semaine a+ 

    21
    Lundi 2 Octobre 2023 à 19:08

    Bonsoir me tite Aimée

    Ca doit-être émouvant de visiter un lieu de souvenirs. Il y a eu beaucoup de mort dans ces endroits-là et ce n'est pas drôle du tout !

    J'espère que vous allez bien tous les deux

    Passez une très bonne soirée

    Gros bisous

    @lain

    20
    Lundi 2 Octobre 2023 à 18:33
    CathyRose

    En effet c'est un lieu chargé d'histoire, mais dont je n'avais jamais entendu parler. Il faut entretenir ces lieux pour le devoir de mémoire. Tu te doutes bien qu'en Normandie nous en avons également beaucoup.
    Belle soirée, gros bisous.
    Cathy

    19
    Lundi 2 Octobre 2023 à 18:29

    Bonjour, un article intéressant pour le devoir de mémoire, ne pas oublier, respecter, merci, bisous, bonne soirée.

    18
    Lundi 2 Octobre 2023 à 17:42

    Bonjour ma chère Aimée , 

    Voilà un lieu chargé d'histoire , beaucoup de jeunes hommes de ma famille sont tombés là , ou dans les environ !  J'ai une photo d'une grand'tante venu se recueillir sur la tombe de son mari ! c'est poignant ; elle doit dater d'entre les 2 guerres ! Elle avait déjà 4 enfants quand il est tombé! Et ceux qui sont revenus avec d'atroces blessures !! Quand je pense à ce qu'on nous inflige  et personne qui dit rien ,on baisse même la tête !!!  où est passé la fierté d'être Français !  ? ça me fait bondir ! 

    Bisous ma belle et bonne soirée.

    17
    Lundi 2 Octobre 2023 à 16:19
    Renée
    Ils méritent amplement ce respect car il ont offert avec leurs vies la liberté! Bisous bonne semaine
    16
    Lundi 2 Octobre 2023 à 15:08

    Bonjour ma belle Aimée

    Un endroit chargé d'histoire e t bien triste

    Je viens dans ton monde pour te souhaiter un bon début de semaine en espérant que tu as passé un bon weekend.

    Moi je suis allée chez Maryline à Aurillac et sa sœur Céline était là

    Que du bonheur pour moi.

    Quand à mon rdv chez la pneumologue samedi super le scanner est stable, alors pas de médocs encore

    Je suis trop contente et pas besoin d'oxygène très bonne saturation.

    Il fait encore de belles journées avec de bonnes températures pour un mois d'octobre.

    On se retrouve aujourd'hui chez Ioka

    A bientôt gros bisous à vous deux  Jasmine...♥

    Bonne Semaine ... AUTOMNE 1

    15
    Lundi 2 Octobre 2023 à 13:21

    Merci Aimée, pour cette page d'histoire que je ne connaissais pas.

    Est ce que tu es montée si haut ?

    Superbes photos, Calins aux chiens et chevaux.

    Nadine

     

     

    14
    Lundi 2 Octobre 2023 à 12:47
    Sylvie barbizon
    Un lieu vraiment impressionnant au nom difficile à prononcer :) merci pour cette découverte, difficile de croire que des hommes s'y sont battus, on n'oublie pas, pourtant des guerres ont encore lieu dans d'autres pays, c'est ça qui est tragique en somme. Merci pour ce billet, gros bisous ma p'tite Aimée
    13
    Lundi 2 Octobre 2023 à 10:53

    Bonjour Aimée

    "Le Hartmannswillerkopf" .....  ah oui c'est bien de l'avoir rebaptisé !!!!!

    C'est toujours très émouvant de visiter un tel site ...

    Merci pour la découverte

    Bises, bonne journée

    12
    Lundi 2 Octobre 2023 à 10:35

    Bonjour ma chère Aimée

    Un lieu qui me remplie de respect et de tristesse, rien qu'en regardant tes photos, ça me donne le frisson, je pense a tout ce sang de ces hommes tombés  ici.

    Ca ne devrait plus avoir lieu et pourtant plus le temps avance, plus il y a de guerres, ou est donc passé l'humanité, le respect, l'honneur...

    Le nom de ton article est pour moi " imprononçable " lol j'ai essayé a plusieurs reprises je n'y arrive pas mdr

    Merci de ce partage ma Aimée, Non il ne faut jamais oublier le temps ou trop sont restés sur se sol 

    Bon début de semaine, bisous amitié à TiHoe, une belle envolée de caresses douceurs pour tes deux 4 pattes ♥

    11
    Lundi 2 Octobre 2023 à 09:25

    Bonjour Aimée, 

    ne pas oublier et perpétuer les documentaires pour nos générations futures. Mon papa et mon beau-père ont fait la guerre 40-45 mais parfois on raconte aux petits-enfants ce qu'ils ont vécus.  Ils avaient du mal à en parler et papa était président des anciens combattants et moi secrétaire de la section et nous avons voulu fêter les 50 ans de la guerre et Jess à l'école en a parlé et l'institutrice a demandé à papa d'aller expliquer dans la classe ce qu'il avait vécu et avec d'autres anciens , ils sont allés dans les écoles, c'est seulement à partir de là qu'il a raconté et qu'on a su. 

    Passez une bonne journée, gros bisous, 

    Nadine 

    Bon Lundi Belle Semaine - GIF animé gratuit - PicMix

    10
    Lundi 2 Octobre 2023 à 09:14

    bonjour chere Aimée, un lieu prestigieux, mon papa  en parlait dans ses souvenirs, blessé à Sarrebourg en 1914, il avait participé par la  suite aux combats du Vieil Armand, et en était revenu, sinon  je ne serais pas là ! n'oublions jamais tous ces sacrifices, je n'ai jamais visité, mais les restes sont éloquents !  merci pour tes photos ! un bien joli rouge queue ! portez vous bien amities et bises  

    9
    Lundi 2 Octobre 2023 à 09:05
    jm:rober
    Bonjour Aimée Merci pour ce billet et ses belles photos sur ce lieu que je n'est pas visité. Car non compris dans notre programme de Alsace bien que ayant la route des crêtes .Comme mentionné à ne pas oublier bonne journée Amitiés
    8
    Lundi 2 Octobre 2023 à 08:27
    fontaine

    Coucou Aimée je viens vite te souhaiter un bon lundi et une excellente semaine 

    Merci pour toutes ces images "souvenir"

    bisous

    7
    Lundi 2 Octobre 2023 à 08:07

    Hommage à tous ceux qui ont donné leur vie......coup de coeur pour l'oiseau sur une croix.....

     

    Bon début de semaine Aimée....xx

    6
    Lundi 2 Octobre 2023 à 08:07
    claudine/claudine
    C'est toujours aussi agréable de te suivre dans ce périple alsacien .. Bises Aimée
    5
    Lundi 2 Octobre 2023 à 07:29

    Un lieu qui doit être très émouvant, un grand merci pour ce reportage ,un lieu que je ne connaissais pas du tout.

    Très belle journée.

    bises

    4
    Lundi 2 Octobre 2023 à 07:15

    Je découvre ce lieu et te remercie pour ce bel hommage...oui, ne jamais oublier!

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    3
    Lundi 2 Octobre 2023 à 07:09

    Bonjour Aimée, merci de me faire connaître ce lieu

    chargé d'histoire que je ne connaissais pas encore.

    Dès une excursion vers l'alsace je tâcherais d'y aller

    faire un tour.

    L'été indien n'a toujours pas enterré sa hache de guerre

    Car il fait beau et chaud.

    Je te souhaite de passer un bon lundi.

    Gros bisous.

     

    2
    Lundi 2 Octobre 2023 à 06:58
    biker06

    Hello Aimée

    J'appelerai vieil Armand, je te laisse le soin de prononcer le mot impossible à faire pour mon cerveau latin hi hi hi

    Un devoir de mémoire à ne jamais oublier....

    bizz

    Pat

    1
    Lundi 2 Octobre 2023 à 06:45

    Merci pour cette page d'histoire au fil de tes pas 

    Et la partie nature 

    Bel oiseau 

    Je te souhaite une agréable semaine 



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :