• L'Alose, poisson de Gironde, sa préparation...

     

    ALOSE

    Paques,Mamylou et une Alose !!!

    Appelé aussi "Poisson d'argent" en raison de la couleur de ses écailles.

    L'alose a faillit disparaitre du bassin de la Gironde dans les années 80 : Des barrages empèchaient la remontée des rivières, les frayères étaient dégradées ou supprimées par l'extraction de matériaux dans le lit des rivières...

    Une prise de conscience collective a permis d'éviter le désastre en y mettant les moyens : aménagement de passes dans les barrages,création d'ascenseurs à poissons ( Golfech, dans le Lot-et-Garonne, ou à Tuillières, en Dordogne ),sauvetage et création de frayères.

    C'est au printemps,de mars à juin ( sauf les week-end ) que l'on peut pècher l'ALOSE.

    Des fètes de l'ALOSE sont organisées dans de nombreuses communes ou associations des alentours de BORDEAUX  : de grandes tablées sont dressées, souvent sous d'immenses tentes, pour y gouter l'ALOSE, si possible avec du vin de BORDEAUX ....

    POUR   LA  SAUVEGARDE  DE  LE  GRANDE  ALOSE

    DEPUIS 2008, la pèche de la grande alose est interdite dans tout le département de la GIRONDE, jusqu' a nouvel ordre...

     barres de separation (pour tous les gouts) - Les Cré@tions de M@rie

    PREPARATION

    Il faut d'abord enlever les écailles,  et nettoyer l'intérieur

    L'ALOSE sera cuite au BARBECUE

     

    Paques,Mamylou et une Alose !!!

    Les ingrédients : Sel, Poivre, feuilles de Laurier, Persil, Thym, Citron coupé en demi-tranche.

    Paques,Mamylou et une Alose !!!

    J' entaille l'Alose jusqu' a l' arrète, je sale, poivre et y met laurier, thym, persil et citron.

    Paques,Mamylou et une Alose !!!

    Je la tourne et fait la même chose de l'autre coté.

    Paques,Mamylou et une Alose !!!

    A l'intérieur, sel, poivre et les mèmes ingrédients.

    Paques,Mamylou et une Alose !!!

    Je ferme le tout, avec des pics.

    Comme dans le gril à poissons, le citron sortait chaque fois,j'ai mi une feuille de papier alu, d'un coté et de l'autre de l'alose, avant de la mettre dans le gril.

    Paques,Mamylou et une Alose !!!

    La sauce verte : échalotes ou oignons, persil, ciboulette, oeuf dur coupé très fin, sel, poivre, huile, vinaigre.

    Un assaisonnement un peu soutenu.

    L'Alose, poisson de Gironde, sa préparation...

    Paques,Mamylou et une Alose !!!

    Après mon boulot, celui de tithome.

    Le vieux ventilateur fonctionnant à coté de lui !!!

    Tout pour être heureux cet homme !!!

    Paques,Mamylou et une Alose !!!

    Paques,Mamylou et une Alose !!!

    La cuisson, avec une bonne braise, une demi-heure d'un coté, une demi-heure de l'autre.

    On enlève le papier alu et on remet au barbecue,5 mn d'un coté, 5 mn de l'autre.

    L'Alose, poisson de Gironde, sa préparation...

    Paques,Mamylou et une Alose !!!

    Paques,Mamylou et une Alose !!!

    L'Alose, poisson de Gironde, sa préparation...

    Plus qu'a mettre sur table, prendre les ciseaux à volailles et couper dans les entailles déjà faites, il reste qu'a couper l'arrète.

    On a plus qu'a déguster avec des POMMES de TERRE en ROBE des CHAMPS

     

     gifs a table - Page 3

     

    L'Alose, poisson de Gironde, sa préparation...L'Alose, poisson de Gironde, sa préparation...

     

     

     

     

     

     

    « Défi de Cathy : Collection de ......Corse fin mai 2023 : Cargèse »

  • Commentaires

    41
    Mercredi 3 Avril à 20:14

    Le restaurant la schlitte se trouve à La Broque, tout proche de Schirmeck. Dans le Bas Rhin. Yann

    40
    Sonya972
    Mercredi 3 Avril à 19:32
    Délicieux J'aime les poissons Tibooo
    39
    Mercredi 3 Avril à 17:42

    Et l'on se régale ..... des yeux avec ce poisson que nous ne connaissons pas par chez nous ... Merci Aimée de cette page si détaillée pour illustrer cette recette, je retiens aussi ta sauce ... j'en ai l"eau à la bouche ..

    Bisous ch'tis  à vous deux avec le vent et la pluie de chez nous  avec parfois un rayon de soleil timide et éphémère ! 

    Nicole

     

    38
    Mercredi 3 Avril à 16:36
    francine75

    Bonjour, je ne connais pas ce poisson, préparé comme ça il a l'air délicieux; le barbecue es une affaire sérieuse, jolis crocs ! je te souhaite une bonne soirée, bisous 

     

    37
    Mercredi 3 Avril à 13:47

    Si je comprends bien, cette recette date d'avant 2008. Où alors l'alose venait d'ailleurs, là, avec pêche autorisée. Je vois que vous être super bien organisé. Ventilateur à l'appui, et un magnifique lit de braises. Mais 30 mn de chaque côté, me semble beaucoup. J'avais essayé le bar en croûte de sel. Me souviens plus du minutage. Et le sel restant, mis devant le garage, les jours de neige .... Pour la devinette, ce n'est pas un petit bout de fromage. J'ai mis un autre indice. À plus. > Yann

    36
    Mercredi 3 Avril à 11:17

    Bonjour,
    Le ciel est gris et on a quelques averses .

    Il ne fait pas froid alors on peut faire une balade mais avec le parapluie.

    J'espère que tout va bien pour vous.

    BONNE JOURNEE

     

    35
    Mercredi 3 Avril à 07:37

    Tu te régales ......Mieux cuisiner à deux.....;)

    Bonne journée Aimée   xx

    34
    Mercredi 3 Avril à 07:15

    je pensais pouvoir m'y consacrer totalement, mais les dames du cours on voulu prolonger d'un mois nos ouvrages du vendredi, pas facile de tout faire il y a quand même à quelques travaux dans une maison, alors j'essaie de mener tout de front.....passe un bien doux mercredi

    33
    Mercredi 3 Avril à 06:53

    coucou aimée

    regarde le temps chez moi

    hiihih

    ébauche sous la pluie Zelda Characters, Fictional Characters, Rain ...

    gros bisous

    dany

    32
    Mercredi 3 Avril à 00:38
    Roguidine
    Bonsoir Aimée... Quel travail, mais vous avez dû vous régaler !! Moi, je me bats avec les arêtes, alors je préfère ne pas en manger !! hormis la raie, je n'achète pas beaucoup de poisson, ou bien en filet, et je regarde bien qu'il n'y ait pas d'arêtes, il n'y a pas longtemps je ne sais pas ce que j'avais acheté, mais beaucoup d'arêtes , alors je l'ai jeté !!! Bonne nuit, c'est bientôt l'heure, bisous
    31
    Mardi 2 Avril à 23:31
    Il y a de la préparation , mais le résultat vaut bien tout ce travail et ce poisson doit être délicieux ! Bon appétit Aimée ! Bonne semaine mon amie . Gros bisous .
    30
    Mardi 2 Avril à 19:50

    coucou ma tite aimée

    les fêtes bien entendues je l'est ai passé seule oh non juste avevc mes souvenirs j'ai les paapilles en ébulition de voir to tihome mette ce beau poissin sur une belle braise ça me rapelle pon dédé ça aussi tu vois ma tite aimée c'est mes souvenirs un grand merci de t'avoir lue caresses aux beaux toutous et toi ma tite aimée des gros bb isous monette ne fait pas attention aux fautes de frappes mes yeux sont un peu fatigués bisous

     

    29
    Mardi 2 Avril à 18:37

    Coucou Aimée

    Comme je vais faire un tour là-bas cet été, nous goûterons à ce poisson qui m'a l'air bien bon ma foi.

    Vous avez déjà mis en route la barbecue, ça ne date pas de maintenant les photos ?

    Bonne soirée à tous les deux

    Gros bisous

    @lain

    28
    Mardi 2 Avril à 18:35

    Bonjour ma belle Amée

    Merci pour ce partage je ne connais pas du tout ce poisson.

    Mon homme est pécheur mais ne mange pas le poisson, il relâche ou donne

    Je viens  te souhaiter une belle fin de journée en espérant que tu as passé de bonnes fêtes de Pâques.

    Nous oui dimanche et lundi brocante et petite balade pour éliminer le repas

    A bientôt gros bisous Jasmine...♥

    Bonne Journée ... PRINTEMPS 6

    27
    Mardi 2 Avril à 18:28

    Bonsoir Aimée. Merci pour ta recette de cette alose au barbecue. Je n'en n'ai mangé qu'une fois et n'ai pas été emballée. Bonne soirée et bisous

    26
    Mardi 2 Avril à 17:08

    Coucou Aimée ! Je découvre ce poisson mais je me serais bien invitée au barbecue !smile

    Bises bon mardi .

    25
    Mardi 2 Avril à 16:41

    Bonjour à vous deux et bravo pour votre repas.

    Par ici, belle journée mais encore fraîche.

    Concernant la gestion de la France: c'est redevenu un royaume et plus une république...

    Gilbert

    24
    Mardi 2 Avril à 15:38

    Salut,

    Merci pour cette recette.

    Le temps est variable avec alternance de pluie et de soleil.

    On est sorti faire les courses et les prix repartent à la hausse chez Leclerc.

    On ne trouve plus de produits de la marque LU?

    J'espère que tout va bien pour vous.

    BONNE  FIN de  JOURNEE

     

    23
    Mardi 2 Avril à 15:03

    bonjour Aimée

    je ne connais que de nom, je trouve qu'il est long à cuire. Pour la cuisson des loups ou des daurades je mets aussi du citron et à l'intérieur je glisse de l'aneth en branche. (20 min la cuisson pour nous)

    bisous

    22
    Mardi 2 Avril à 13:42
    Oh la la que de travail pour un poisson! J espère qu il en vallait la peine! Bises
    21
    Mardi 2 Avril à 13:32
    J'ai souvent entendu parler de ce poisson mais jamais goûté ; vous avez dû vous régaler ! bisous / Nicole
    20
    Mardi 2 Avril à 13:00

    Bonjour ma Aimée

    Super l'isée du papier alu sur la grille, je ferai comme ça la prochaine fois, ça évitera les dégâts et au moins on garde le poisson entier

    merci de l'astuce

    Un poisson que je ne connais pas, mais comme j'adore le poisson il devrait me plaire

    Quel heureux z'homme  que ton TiHome

    Bonne journée ma Aimée, bisous a vous deux, tendres caresses a tes loulous 

    19
    Mardi 2 Avril à 11:26

    je ne connais pas du tout ce poisson, mais j'aime le poisson en général donc j'y goûterais volontiers . Vous avez du vous régaler!

    Mais petite question, tu peux me dire comment tu as eu ce poisson si la pèche est interdite depuis 2008 ? J'ai du louper quelque chose!

    Bonne journée.

    bises

    18
    Monica-breiz
    Mardi 2 Avril à 11:19
    Monica-breiz
    Bonjour J aime beaucoup le poisson mais ne connaît pas celui la Qui n est pas pêche sur les côtes bretonnes Belle préparation bravo à vous deux Bises Aimée Kenavo
    17
    Mardi 2 Avril à 11:00

    bonjour chere Aimée, un poisson inconnu pour moi, superbe la preparation et la cuisson au barbecue ! il faut dire que je ne suis pas tres poisson, et pas du tout pecheur ! merci pour cette belle recette, amities a vous deux bises 

    16
    Mardi 2 Avril à 10:53

    Bonjour

    voila qui donne bien faim

    merci de ce moment culinaire chez toi

    recette et avec de bien jolies photos en partage

    15
    Mardi 2 Avril à 10:46

    Coucou ma chère Aimée, 

    Je dois dire que je n'en ai jamais mangé,mais commej'adore gouter des choses qui sont nouvelles pour moi je crois que j'aimerais beaucoup! Il y a des arêtes bien sûr mais ce n'est qu'au poisson d'avril qu'il n'y en a pas ... ou celui au chocolat !! hihi !! 

    Excellente cuisinière comme tu es tu as dû te régaler de le préparer ! 

    Bon début de semaine à tous les deux et bises amicales!

    14
    Mardi 2 Avril à 10:37

    Bonjour Aimée

    Je connais ce poisson de nom mais n'en n'ai jamais mangé

    Préparé ainsi il ne peut être que délicieux !!!

    Merci pour le partage

    Bisous, bonne journée

    13
    Mardi 2 Avril à 10:08

    bonjour Aimée , ça oui un poisson si bon à manger ! et tu 

    as faite une belle préparation et la cuisson au barbecue 

    ah oui j'en ai jamais mangé comme ça  !  bon j'arrive  hi hi

    merci de ce bon partage  bisous a+

    belle journée à tous les deux

    12
    Mardi 2 Avril à 09:54
    Je ne connais pas ce poisson qui doit être très bon surtout avec ta recette. Bisous
    11
    Mardi 2 Avril à 09:20

    BonjourAimée,

    Voilà un poisson que l'on ne connais en tant que plat ....mais à regarder virtuellement cette recette .me parait sympa à la dégustation 

    Vous étes des chefs

    Bonne journée

    Amitiés à vous deux

    10
    Mardi 2 Avril à 09:07

    Coucou,
    je ne connaissais pas ce poisson, tant mieux pour sa sauvegarde.
    Jolie préparation + sa cuisson au barbecue : ça devait être bon :)
    Bonne semaine

    9
    Mardi 2 Avril à 07:35

    au BBC ce doit être très bon, mais le poisson par chez nous il n'exciste que dans les magasins.....alors on fait pour le mieux....passe une bien douce journée

    8
    Mardi 2 Avril à 07:31
    Sylvie barbizon
    ca a l'air vraiment bon, quelle préparation et quelle cuisson ! ca doit être vraiment très bon état cuit naturellement en plus ! miam miam ! gros bisous ma p'tite Aimée
    7
    Mardi 2 Avril à 07:17

    Hello Aimée

    Je ne connais pas ce poisson, il a l'air d'être de belle taille. Moi, j'aime le poisson, mais soso n'aime pas et surtout a horreur de son odeur. Mon voisin de cousin est pêcheur et quelques fois il nous ramène du loup, de la dorade, de la bonite, du rouget etc ..et soso fait un peu la grimace, car en plus elle ne sait pas le faire cuire... Tu me diras, la femme de mon cousin n'aime pas le poisson, et elle aussi ne veut surtout pas qu'il en rentre dans la maison. Alors mon cousin fait tout lui meme dans son pool house, au BBQ ou stocke dans ses congélateurs.... Heureusement qu'il y a ma tante quand il ramène  50kg d'anchois. Sa mère prépare et confectionne le pissalat.

    La seule chose ou soso est contente, c'est quand il apporte les oursins... Les fruits de mer, elle est d'accord hi hi hi

    bizz

    Pat

    6
    Mardi 2 Avril à 07:12

    Bonjour Aimée, 

    je salive, j'adore le poisson . 

    Passez une bonne journée, ici ça sera encore mitigé, pfff. 

    Gros bisous, 

    Nadine

    Gif Bon Mardi avec petite grenouille heureuse animée - les ...

    5
    Mardi 2 Avril à 06:52

    Que voici une recette qui me plairait bien, même de bon matin!

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    4
    Mardi 2 Avril à 06:51

    coucou aimée

    je ne connais pas ton bon poisson 

    il avait du boulot

    merci pour ton billet

    6 Images avec mot-clé Bon Mardi Humour - Images, photos e gifs

    gros bisous

    dany

    3
    Mardi 2 Avril à 06:44
    CathyRose

    Et bien voilà un poisson dont je n'avais jamais entendu parler ! C'est un travail à 4 mains, bravo à vous deux !!! Je ne doute pas que ce soit bon mais quand je vois toutes les arêtes ... non merci ! Je suis du genre à en trouver là où il n'y en a pas !!!
    Belle journée Aimée, gros bisous.
    Cathy

    2
    Mardi 2 Avril à 06:27

    Beaucoup de préparations sur BBQ c'est sûrement un délice.......sauver ce poisson pour le déguster.....

    Bonne journée Aimée......xx

    1
    Mardi 2 Avril à 06:19

    @ chacun sa tâche 

    Bien vu le ventilo système Dyes

    Vous avez dû vous régaler 

    Bonne journée 



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :