• La fête de Saint Nicolas, le 7 décembre.

     

    LA  SAINT  NICOLAS

    Une tradition,que j'ai transmis a ma fille, qui tous les ans, réunis la petite famille pour la fèter

    La Saint-Nicolas, célébrée  le 6 décembre, fait la joie des petits Alsaciens.

    Au programme, des friandises, du pain d’épices et des clémentines sans oublier la moelleuse brioche en forme de petit bonhomme,

    « mannala » en dialecte régional.  

    Vêtu en évêque, crosse à la main et  longue barbe blanche, le personnage traverse les ruelles, faisant forte impression auprès des enfants qui accourent pour recevoir des bonbons ! 

    Souvent accompagné de son âne, le Saint-Nicolas récompense les enfants sages.

    Il est accompagné par le Hans Trapp, communément appelé « le Père Fouettard ».

    Si l’un encourage les bambins disciplinés, le second sermonne les plus désobéissants.

    La fête de Saint Nicolas, le 7 décembre.

    Apéritif

    La fête de Saint Nicolas, le 7 décembre.

    La table avec tout un tas de friandises et les clémentines.

    La fête de Saint Nicolas, le 7 décembre.

    La fête de Saint Nicolas, le 7 décembre.

    La fête de Saint Nicolas, le 7 décembre.

    Sous les assiettes, chacun a son calendrier de l'Avent

    La fête de Saint Nicolas, le 7 décembre.

    La fête de Saint Nicolas, le 7 décembre.

    Notre adorable arrière-petite-fille CLOE.

    Elle a de la température, et a mal a ses gencives....Les dents !!!

    NOUS  AVONS  PASSE  UNE  DELICIEUSE  SOIREE, AVEC  NOS  ENFANTS, PETITS-ENFANTS

    ET  NOTRE  ARRIERE  PETITE- FILLE.

    NOTRE  PETIT  THEO, ETAIT  ABSENT

    « Orchidée nain !!! ( Litle Lady ) et mon dernier bébé cactus !!!Lacanau Océan cet été 2014; Pour la Carte de France de Canelle. »

  • Commentaires

    32
    Dimanche 21 Décembre 2014 à 11:04

    Pas qu'en Alsace, le St Nicolas ;o)

    Je n'ai connu que lui pendant toute mon enfance...Le père Noël n'était quasiment pas fêté chez nous.

    Les belles tables pleines de bonbons et autres friandises, le papa qui en cachette jetait les noix sans être vu, les jouets ! Une vraie fête !

    Gros bisous et bonne journée Aimée

    Muriel

    31
    Jeudi 11 Décembre 2014 à 08:27
    par ici on le croise à Super U
    30
    Jeudi 11 Décembre 2014 à 07:13

    saint Nicolas : image d'Epinal                    Ô grand Saint Nicolas, Patron des écoliers, Apporte-moi des pommes Dans mon petit panier. Je serai toujours sage Comme une petite image. J'apprendrai mes leçons Pour avoir des bonbons. Venez, venez, Saint Nicolas, Venez, venez, Saint Nicolas  Bonne journée  bisettes  

    29
    Mercredi 10 Décembre 2014 à 22:10

    Bonsoir ma douce amieEmoticones

    Je veux des chocolats et aussi des bonbons haribo Emoticones C'est quand qu'il vient le Saint Nicolas chez moi Emoticones

    Je m'en fou le père Noël va m'apporter pleins pleins de cadeaux, naEmoticones

    Je te souhaite une bonne fin de soirée et une bonne nuit, gros bisous à demain  Emoticones

    28
    Mercredi 10 Décembre 2014 à 17:48

    coucou

    cadeau : un nouveau cluster

    bonne journée

    bisousssss

    27
    Mercredi 10 Décembre 2014 à 17:37

    Bonsoir, la table est trop belle, pour la St Nicolas, j'adore, bonne soirée !

    26
    Mercredi 10 Décembre 2014 à 17:32

    Coucou Aimée

    Une belle fête en famille, c'est une tradition qui n'existe pas chez moi ....

    elle est mimi la petite Cloé ...

    Bisous, bonne soirée

    25
    Mercredi 10 Décembre 2014 à 17:15

    C'est une belle fête traditionnelle en Alsace .On ne la fête pas en Anjou .

    Dommage ! c'est bien sympathique , surtout avec les petits !

    Bonne fin de journée Aimée . Bisous .

    24
    Marie-France
    Mercredi 10 Décembre 2014 à 14:22
    Bonjour Aimée
    En parlant de tradition : je suis originaire de Lyon et le 8 décembre ma mère mettait des lumignon sur la fenetre car nous fetions la vierge Marie. Puis le soir nous déambulions dans la ville avec des lampions. On appelle cela la fete des lumières et c'est une tradition lyonnaise. Bonne fin de journée.
    23
    Mercredi 10 Décembre 2014 à 14:10

    un doux moment de réjouissances

    c'est bien de transmettre ces traditions à la génération montante

    doux moment chez toi

    je te souhaite une douce journée

    pleins de ti bo créoles

    22
    Mercredi 10 Décembre 2014 à 13:06

    bonjour Aimée , une belle fête convivial !   

    moi aussi j'ai été sage  , je vais avoir des cadeaux  lol lol hi hi hi hi  hi  je plaisante bien sur !

    gros bisous belle journée A+  profitez en bien ...

    21
    Mercredi 10 Décembre 2014 à 13:06

    bonjour Aimée, de belles traditions, et comme je vois que la famille s'agrandit je pense qu'elles perdureront !! Pauvre pitchoun, ces dents elles nous font souffrir lorsqu'elles sortent, lorsqu'elles changent et après il faut les conserver, il commence seulement !! Vous êtes vriament bien entourés entre famille et animaux que d'amour à partager. Nous sommes dans les valises, départ demain aprem

    bisous

    20
    Mercredi 10 Décembre 2014 à 10:52

    bonjour aimee!!!par chez nous ça se fete pas bien le st nicolas!!!mais vous avez passer une bonne fete,c'est bien!!

    cette nuit ,chez moi,-5 degres!!brrrrrrrrrr bonne journee et gros bisous

    19
    Mercredi 10 Décembre 2014 à 10:49

    C'est une magnifique fête de famille qui se réunit à cette occasion !!! Trop mignonne la petite Chloé !!!! J'aime bcp la déco de la table, colorée à souhait.

    Je te souhaite une douce journée Aimée, gros bisous et à demain. Soleil sur la Corse, enfin !!!!

    18
    Mercredi 10 Décembre 2014 à 09:16

                           BONJOUR AIMEE***

                          Vive la St NICOLAS et maintenant NOEL.....qui arrive a grands pas..!! 

                           Jolie table...!!   merci du partage.!! 

                            Merci de ta visite ..et de ton comm.

                           Bonne Journée  , A plus  bises JULIE 77/22*

                          

     

                         

     

    17
    Mercredi 10 Décembre 2014 à 09:05

    une belle fête . une belle petite fille . bises

    16
    Mercredi 10 Décembre 2014 à 08:58
    Claudine/canelle

    Bonjour Aimée 

    Quelle magnifique fête pour cette St Nicolas 

    Merci de l'avoirpartagé avecnous `

    Bises 

    15
    Mercredi 10 Décembre 2014 à 08:46

                                                                              

                                                                             Ah oui c'était traditionnel la Saint Nicolas

                                                             Avec quelques oranges, un pain d'épice, des noix pour fabriquer des bateaux

                                                                                    Qu'est ce qu'on était content.......

                                                                                            Amitiés

                                                                                            Nadi-33

    14
    Mercredi 10 Décembre 2014 à 08:13

    bonjour aimée

    c'est bien de transmettre les traditions meme si cette fete est traditionnelle de l'est de la France ! pour mon entretien j'aurai une réponse dans 1 semaine ! passes une bonne journée

    13
    Mercredi 10 Décembre 2014 à 08:12

    Eh oui que c'est bon de garder les traditions,  Jallen y a eu le droit ,moi du(Nord) c'est une fête !!! ici pas du tout .Mais ce n'est pas grave  moi je continue hihihihi ,hier  pour faire les courses nous aurions du mettre des caillux dans nos poches , le vent nous faisait reculer au lieu d'avancer  !!!!!!!!!!!! aujourd'hui moins 70kms/h et plus chaud 15 hier 9 à glagla    bisous  (pour Jallen le collier d'ambre  pour les dents lui a fait du bien il le porte encore  )  

    MA 86

    12
    Mercredi 10 Décembre 2014 à 07:39

    Hello Aimée

    Chez nous, c'est la befana que l'on attend pour l'épiphanie...

    Bizz

    Pat

    11
    Mercredi 10 Décembre 2014 à 07:09

    trop jolie cette table décorée !  bonne journée

    10
    Mercredi 10 Décembre 2014 à 07:04

    Comme elle est jolie, on dirait un baigneur!

    C'est sympa de transmettre cette tradition.

    Dans mon enfance, nous fêtions bien plus la St Nicolas que Noël  avec un spectacle à la MJC et un goûter à la fin.

    Bonne journée, gros bisous de Mireille du Sablon!

    9
    Mercredi 10 Décembre 2014 à 06:26

    Bonjour Aimée merci de partager en photos cette belle réunion familiale ta petite Cloé est  adorable

    dommage que ces quenottes la face souffrir.

    jolie présentation de table ,la Saint Nicolas est une fête que nous faisions avant avec mes parents .

    bonne journée bisous monique

    8
    Mercredi 10 Décembre 2014 à 00:46
    DANIELLE1943

    Bonsoir Aimée

    quel beau reportage en Famille c est Magnifique bien arranger cette table pour vous tous extraordinairement belle ainsi ton arrière petite Fille et oui à cet âge là elle doit souffrir pour ces dents qui arrivent Amitiés à cette petite famille petit bisous à ton arrière petite fille léger  et merci des explications de la Fête de st Nicolas je vous souhaite une excellente Soirée bisous et caresses à tes 4 pattes Danielle

                                                          

                                                                                                    image prise sur le net

                                                                    

    7
    Mardi 9 Décembre 2014 à 22:54

    Bonsoir Aimée

    En Irlande cela ne se fête pas non plus mais à Noël oui.

    En Belgique cela se fête beaucoup nous l'avons passé en famille, demain Malik aura son cadeau car je l'avais oublié la pauvre.

    Ta bannière et ton blog est une pure merveille des yeux et je félicite la personne qui t'a aidée. Très doux cette neige qui tombe sur fond bleu.

    J'espère que Cloé n'a plus de fièvre je crains que son mal au dent est un premier commencement de toutes les douleurs qui suivront.

    Bisous Aimée

    6
    Mardi 9 Décembre 2014 à 22:53

    C'est une fête inconnue pour nous !! Depuis une dizaine d'années, on s'est mis à Halloween, mais la St Nicolas on n'en entend pas trop parler en Charente. On voit juste dans les commerces, des calendriers de l'avent. Bises. FRANCOISE

    5
    Mardi 9 Décembre 2014 à 22:35

    C'est important de transmettre les traditions, il y a tellement de choses qui se perdent dans le temps

    Très jolie table de fêtes pour passer un agréable moment en famille

    Pauvre petite pupuce, ça fait mal les dents qui poussent, j'espère qu'elle va mieux maintenant

    Très bonne soirée Aimée

    Gros bisous et câlinous à qui de droit

     

    4
    Mardi 9 Décembre 2014 à 22:31

    Bonsoir ma douce AiméeEmoticones

    Eh bien je n'étais pas invité avec tous ces bonbons !!!! Emoticones

    Chez nous ça ne se fête pas, je n'avais jamais entendu parler de ça étant plus jeune

    Adorable ta petite Cloé, elle ouvre grand ces yeux !

    Je te souhaite une bonne nuit, je t'envoie de gros bisousEmoticones

    3
    Mardi 9 Décembre 2014 à 22:24
    Roguidine

    Bonsoir Aimée,

    Que c'est  beau de voir qu'une famille soit réunie toutes avec les générations !!!

    chez nous, en Limousin, ça ne se fait pas la St Nicolas ...... alors, pas de pain d'épices !!!! zut alors

    Ah, mais je n'avais pas vu le bas de la page animée, il faut descendre bas, c'est avec la flèche que j'ai vue !!!!!

    très sympa, bravo Aimée;

    Bonne soirée, bises, merci d'avoir mis la carte sur ton blog !!!!!!!

    2
    Mardi 9 Décembre 2014 à 22:03

    Bonsoir Aimée,

    Magnifique table en honneur à cette fête de tradition Alsacienne , mais aussi de l'Allemagne car tout les ans je m'achète mon pain d'épice rond traditionnel fait pour cette occasion et qui est en vente dans mon Lidl  (chaine d'Allemagne)

    Bonne soirée

    amitiés

    1
    Mardi 9 Décembre 2014 à 21:32

    C'est super d'avoir transmis cette belle tradition !!!
    Quelle jolie table :-)
    J'espère que la petite va mieux depuis !
    Bisous,
    Vanessa



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :