• Châteaux, dans autour de chez nous : pour le défi de Khanel

     

    CHÂTEAUX

    Défi de Khanel, pour le mois d'AVRIL

    Son blog : ICI 

    Je ne voulais, pas de châteaux de viticulteurs, ici, dans le bordelais, il y en tant et des magnifiques.

    Alors, on va voir, le château du PRINCE NOIR, dans la commune ou Jean-Claude est né, a 10kms de chez nous.

    Châteaux, dans autour de chez nous : pour le défi de KhanelImage  de CENIS : travail personnel

    ................................

    CHATEAU  DU  PRINCE  NOIR 

    Le château de Lormont ou château des Archevêques dit château du Prince Noir est situé à Lormont en limite de l'autoroute A10 et du pont d'Aquitaine .  

    Guillaume VIII (1027-1086), comte de Poitiers de 1058 à 1086 et duc d'Aquitaine de 1058 à 1086 édifia sur le site un premier château vers 1060.

    Aliénor d’Aquitaine y aurait séjourné en 1137 lors de son mariage avec le roi de France Louis VII.

    Puis elle épousera Henri Plantagenêt, le futur roi d’Angleterre Henri II, renversant ainsi le rapport des forces en apportant ses terres à l’un puis à l’autre des deux souverains.

    Ainsi le château deviendra la propriété de la couronne d’Angleterre.

    Le Prince d’Aquitaine dit le Prince Noir y aurait résidé .

    Source WIKIPEDIA )

    Châteaux, dans autour de chez nous : pour le défi de Khanel

    CHATEAU  DE  SAINT - AIGNAN

    Avec son architecture du XVIIIème siècle et son parc arboré, voilà le Château Saint-Aignan à

    Saint - Loubès, 3 kms de notre commune

    Aucune autre information, sur son histoire.

     ...........................

    CHATEAU  DE  VAYRES 

    Châteaux, dans autour de chez nous : pour le défi de Khanel

    Ces deux photos, ne m'appartiennent pas.

    Je ne sais pas a qui les attribué. Je remercie le photographe 

    Châteaux, dans autour de chez nous : pour le défi de Khanel

     Vue du ciel, ses jardins, donnent jusqu'a la Dordogne.

    Ce chateau est a 3 kms de notre commune.

    Le château de Vayres,  est situé dans la commune de Vayres, dans le département de la Gironde en France, à 15 minutes de Bordeaux.

    Cette forteresse du Moyen Âge est située sur les bords de la Dordogne qu'elle domine, et si les conditions sont réunies on peut assister au passage du mascaret sur cette rivière.

    Le château de Vayres  a été harmonieusement remanié à la Renaissance puis en 1700.

    Son histoire est liée à celle de la ville de Bordeaux qu'il a longtemps participé à protéger.

    Il a appartenu à la famille d’Albret jusqu'au roi Henri IV qui l'a vendu à une illustre famille bordelaise, les Gourgue.

    Dominant la Dordogne, sur l’axe de communication avec le centre de la France, le site de Vayres a été occupé très tôt dans l’histoire.

    En effet il présentait un grand intérêt stratégique, en particulier pour la défense de Bordeaux.

    Des fouilles ont permis de mettre au jour des fours de poterie de l'époque gallo-romaine confirmant la présence déjà à cette époque d’une population nombreuse.

    À un oppidum gallo-romain a succédé un premier château fort en bois.

    Source WIKIPEDIA

    ................................

    CHATEAU  LAMOTHE

    Châteaux, dans autour de chez nous : pour le défi de Khanel

    Châteaux, dans autour de chez nous : pour le défi de Khanel

    Châteaux, dans autour de chez nous : pour le défi de Khanel

    Châteaux, dans autour de chez nous : pour le défi de Khanel

    Château Lamothe :Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'château Lamothe' à St Sulpice et Cameyrac

    (Gironde 33450).

    Ce château se trouve dans ma commune, parmi d'autres.

    Je n'ai trouvé aucune histoire, relatant son histoire

    Dates et époques

    • Périodes de construction : 4 différentes époques marquent l'histoire du lieu.
      • 14e siècle
      • 16e siècle
      • 17e siècle
      • 19e siècle
      • ........................

    Bonne  fin  de  semaine  a toi , qui passe ici !!! Bises

      

    GIFS BONNE FIN DE SEMAINE ...WEEK-END

      

    « Travail, pour tailler nos vignes....Les cigognes dans les marais a 5 kms de chez moi... »

  • Commentaires

    39
    Dimanche 3 Mai 2015 à 11:17

    bonjour Aimée , ils sont beaux tous ces chateaux ,

    et on en a beaucoup en Gironde ...

    nous on a le chateau Tayac  qui est magnifique !

    gros bisous passez un beau Dimanche A+

    38
    Lundi 27 Avril 2015 à 12:07

    C'est beau tous ces châteaux...mais faut des sous pour les entretenir !  ;o)

    Bisous et bonne journée Aimée

    Muriel

    37
    Dimanche 26 Avril 2015 à 23:07

    Bonsoir ma belle Emoticones

    Un petit coucou avant d'aller au lit  Emoticones après une petite rigolade

    Je te souhate une bonne nuit, gros bisous à demain  Emoticones

    36
    Dimanche 26 Avril 2015 à 19:33

    Kikou Aimée

    J'espère que tu vas bien. Je réponds tard aujourd'hui car j'était en randonnée, comme souvent, j'imite ma copine Roguidine !

    Pour répondre à ton commentaire sur Bruniquel, j'ai pris la photo de l'étage du château, à l'angle d'un balcon et les gorges du Tarn était à ma portée :)

    Je te souhaite une très douce soirée

    Gros bisous

    @lain

    35
    Dimanche 26 Avril 2015 à 15:08

    Coucou, avec un peu d'avance

    Bisous,

    Temps très humide chez nous, quelle pouasse

    34
    Samedi 25 Avril 2015 à 22:46

    bonsoir ma belle,ils sont magnifiques ,comme on s'y attendait ,voici le retour de la pluie et demain idem ,bonne fin de soirée ,bisous

     

    33
    Samedi 25 Avril 2015 à 20:49

    Recoucou

    Je n'avais pas vu ton joli montage que tu as fait, c'est super, quelle belles photo qui me rappelle de bons et brefs souvenirs mais c'était super?

    Je viens juste de la voir, car avec la tablette, ça rame un peu et comme nous n'étions pas toujours aux mêmes endroits, les connexions n'étaient pas toujours facile, je garde ce magnifique souvenir 

    Bisous Liliane et francois

    32
    Samedi 25 Avril 2015 à 20:29

    Coucou, nous venons de rentrer, tout va bien, je vois que vous deux aussi tout semble parfait

    Nous sommes rentrés car on nous annonçait du bien mauvais temps et en fait sommes rentrés sous le soleil, à part ce matin lors d'une visite d'un village du Lot il pleuvait, et ensuite le soleil, chez nous Monsieur soleil nous à accueilli, enfant c'est pas grave je vais pouvoir tout ranger, et penser repartir chez notre fille vers début Mai

    Trop beaux tes chateaux, et j'aime bien le nouveau look de ton blog

    Bisous de Liliane et Francois

    31
    Samedi 25 Avril 2015 à 16:57

    Le temps de rentrer au pas de course , après une belle matinée et jusqu'à 16 h ou la une radache , a fait fuir tous les gens assis 

    pour le défilé de mode ;tu aurai vu l'envolée d'oiseau hihihihi   heureux j'habite à deux pas mais mon brush n'a pas résisté et ce soir nous allons au concours de chant .Ce matin la St Jordi superbe , les castells ,les sardanes , chants catalans  bref belle réussite 

    Demain pluie aussi  snifff   bisous ma belle  

    30
    Samedi 25 Avril 2015 à 16:36

    Bravo magnifiques photos et article @+ Pat

    29
    Samedi 25 Avril 2015 à 14:00

    bonjour, justement je feuilletais un catalogue de cactus, j'aime beaucoup, il m'en reste 2 avant je les collectionnais !

    bon weekend

    bisous

    28
    Samedi 25 Avril 2015 à 13:13

    Notre région n'est pas très riche en châteaux aussi c'est toujours un plaisir d'en découvrir sur les pages de nos aminautes , bien souvent on les connait  grâce à nos lectures "scolaires "comme celui de St Aignan ... çà date !...

    Je découvre grâce à tes superbes photos et exposés qui les mettent bien en valeur .. on s'enrichit intellectuellement , une belle participation à ce défi Aimée !

    Bises du cœur pour un agréable dimanche  .... tout gris chez les ch'tis !!
    Nicole

    27
    lavandine
    Samedi 25 Avril 2015 à 13:04
    lavandine
    Est ce que le château de lormont est au bord de l'autoroute? Il y en a un que j'ai déjà vu 2/3 fois en roulant dont les tours lui ressembleraient. Bon we
    ♡♡♡
    26
    Samedi 25 Avril 2015 à 12:35

    Joli partage que tu nous fait là....

    Merci.

    Bon WE. Soleil pour nous. Bizzzzzzz.)

    25
    Samedi 25 Avril 2015 à 09:29

    Bonjour Aimée,

    Merci pour ce partage virtuel et ce tour de France avec ses quelques beaux châteaux ........

    Car leurs nombres  est ...........?

    bon weekend

    amitiés

    24
    mireille du sablon
    Samedi 25 Avril 2015 à 08:12

    ...juste à l'instant, je pense à la comptine: "A mon beau château, tire tire lire lire...." tu connais?

    Bon w-end, bises de Mireille du sablon

    23
    Samedi 25 Avril 2015 à 08:01

    Bonjour Aimée

    hihihih vous vous téléphonez tous les soir les filles, c'est drôle car le coup des jeunes femmes ça a été répété ça ...

    Tu as donc réussi à t'inscrire à la lettre d'information chez moi, tu as trouvé la petite case ?

    Pour mon autre blog je n'ai pas vraiment voulu te l'envoyer, je me suis trompé et j'ai oublié de me déconnecté de celui ci avant de répondre aux commentaires sur le petit randonneur !

    Magnifique ta visite, j'aime beaucoup le château, il est encore un très bon état, c'est une belle pièce du patrimoine français mais je pense qu'il doit être privé. Tous les châteaux deviennent privés depuis quelques temps. En tous les cas j'aime beaucoup.

    Je te souhaite une douce journée et je te fais plein de bisous

    @lain

    22
    Vendredi 24 Avril 2015 à 22:41

    Coucou mon adorable Aimée  Emoticones

    J'admire ces beaux châteaux il y en a qui ont de la chance que leurs parents soient nés avant eux, de beaux héritages que voilà

    Moi j'aime bien voir comment c'est meublé car parfois c'est magnifique mais ceux là doivent être privés

    Je te souhaite une bonne nuit, gros bisous à demain  Emoticones

    21
    Vendredi 24 Avril 2015 à 22:05

    Kikou Aimée

    Tous aussi beaux les uns que les autres dans leur style tous ces châteaux

    Passez un agréable week-end

    Gros bisous

    Amitié à ton mari

    Câlinous aux 4 pattes

    J'étale mes visites  aux aminautes car mon oeil me fait des problèmes, je fais une allergie et ça me brouille un peu la vue qui ne s'est pas encore stabilisée d'après l'ophtalmo

    20
    Vendredi 24 Avril 2015 à 20:10

    Cameyrac, ça me parle !!! Il n'y a pas un golf tout à côté, je crois que j'y ai joué.

    De bien beaux châteaux, tous !!!

     

    Bises. FRANCOISE

    19
    Vendredi 24 Avril 2015 à 16:26

    Comme tu n 'es  pas la je t'offre une rose rouge pour la St JORDI    bisous sous le soleil

    18
    Vendredi 24 Avril 2015 à 16:22

    Coucou Aimée

    C'est la vie d'château par ici !!! lol !!!

    Tous très beaux, c'est souvent l'extérieur que je préfère dans un château .....

    Merci à toi pour le partage

    Bisous, bonne fin de journée, oui bien bronzés mais on va vite débronzer ! lol !

    17
    Vendredi 24 Avril 2015 à 16:01
    renee

    ils sont tous très beau mais vous avez pu tous les visiter dedans? Bisessssss

    16
    Marie-France
    Vendredi 24 Avril 2015 à 15:49

    Bonjour Aimée


    Merci pour ces photos de chateaux. Je te souhaite une bonne fin de journée.

    15
    Vendredi 24 Avril 2015 à 13:46

    bonjour aimee!!!!de magnifiques chateaux!!!j'aime beaucoup!!!le soleil est la alors dehors!!!bonne journee et gros bisous

    14
    Vendredi 24 Avril 2015 à 12:34
    Roguidine

    Bonjour Aimée,

    Superbe série de châteaux, aussi beaux les uns que les autres !

    les jardins aussi, j'aime bien visiter aussi ,  ceux que j'aime

    c'est comme le dernier avec une douve, c'est sublime,

    il ne s'en construit plus,ils n'en sont plus capables !!!!

    C'est quoi tes défis ?  bonne journée, bisous

    13
    Vendredi 24 Avril 2015 à 10:20

    bonjour Aimée, de beaux châteaux ailleurs que sur la Loire...je ne les connais que de réputation. Pour le raisin, ce sont les oiseaux mais lorsque nous avions les chiens, c'était le plus grand, beauceron qui se servait !!! en fait j'avais des chiens presque végétariens, ils mangeaient fruits et légumes  également !!

    bisous

    12
    Vendredi 24 Avril 2015 à 10:00

    Bonjour ma belle et adorable Aimée  Emoticones

    Ah oui ce n'est pas les châteaux qui manquent en Gironde, mais en Charente non plus nous en avons visité déjà pas mal, mes petits enfants adorent visiter et ma petite veux encore en visiter elle me l'a demandé l'autre jour.

    Je ne comprends pas trop ces défis, c'est qu'il faut trouver des châteaux ?

    Je te souhaite une bonne journée, maintenant je ne commente plus les week-ends car on va sortir plus souvent, bisous à tout à l'heure gros bisous

    11
    Vendredi 24 Avril 2015 à 09:13
    Claudine /canelle

    Coucou 

    C'est superbe !

    Bises

    10
    Vendredi 24 Avril 2015 à 09:05

    coucou

    s comme

    bonne journée , les valises et le jardin seront ma gym d'aujourd'hui

    bisousssssssssssss

    9
    Vendredi 24 Avril 2015 à 09:03

    Ce sont de très jolie châteaux, gros zou ma douce

    8
    Vendredi 24 Avril 2015 à 08:53
    LADY MARIANNE

    que de beaux châteaux Aimée !!
    j'adore ces demeures qui ont une âme !! dommage pas pour mon budget !!
    gros bisous et bon week-end-

    7
    isa
    Vendredi 24 Avril 2015 à 08:32

    Superbe château ! Merci pour ce beau reportage Aimée et merci pour ton si gentil commentaire sur mon nouveau dessin :)


    Bon week-end .


    Gros bisous ;


    Isa

    6
    Vendredi 24 Avril 2015 à 08:11

    Coucou

    bien joli tes chateaux

    apres lacanau le pays basque.

    apres l espagne de retour en france dans le gers a montreal du gers. Ensuite vers coulonge la rouge et rentrons chez nous car le temps se degrade beaucoup

    bisous liliane et francois

    5
    Vendredi 24 Avril 2015 à 07:51

    Une bien belle série pour le défi de khanel , j'aime juste les regarder je n'aimerais pas y vivre 

    Bonne journée Bisous Lucia

    4
    Vendredi 24 Avril 2015 à 07:06

    merci pour cette superbe participation ! la vie de chateau ! j'adore ! bonne journée

    3
    Vendredi 24 Avril 2015 à 06:55

    nos ancêtres étaient de sacrés batisseurs, que de merveilles; merci à toi pour ces jolies découvertes (pour certains). concernant l'aquarelle, tu as un salon au haillan, près de bordeaux jusqu'au 3 mai, avec des démos et des stages. bises. celine

    2
    Vendredi 24 Avril 2015 à 06:35

    C'est incroyable le nombre de châteaux que nous avons en France. Nous en avons visité pas mal, mais ... aucun de ceux que tu cites aujourd'hui. Nous avons du boulot !!! Bises.

    1
    Vendredi 24 Avril 2015 à 06:20

    Hello Aimée

    J'adore les châteaux.....J'en ai trouvé un beau pour séjourner vers Chateauneuf du pape, mais il est complet jusqu'a la fin septembre...

    Le mien est trop petit ! hi hi hi

    bizz

    pat



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :