• L'Alsace : La Collégiale de THANN en mai 2014 : Pour la carte de France de Canelle

     

     

    POUR  LA  CARTE  DE  FRANCE  DE  CANELLE

     

    D'abord, la belle cigogne que mon frère m'a offerte, ouvrira cet article.

    L'Alasace : Thann en mai 2014

    OUI,  JE  VOUS  AVAIT  DIT  QUE  NOUS  SORTIONS  DES  SENTIERS  BATTUS.

    Pas, de villages trop connus.

    A  THANN, UNE  TRES  BELLE COLLEGIALE : LA  COLLEGIALE  SAINT  THIEBAUT

     

    L'Alsace : La Collégiale de THANN en mai 2014 : Pour la carte de France de Canelle

    L'Alasace : Thann en mai 2014

    Nous nous garons, près de la mairie.

    L'Alasace : Thann en mai 2014

    L'Alasace : Thann en mai 2014

    L'Alasace : Thann en mai 2014

    L'Alasace : Thann en mai 2014

    Historique de la Collégiale de Thann

    La Collégiale* Saint-Thiébaut est une église gothique dans la ville de Thann en Alsace.

    À côté des cathédrales de Strasbourg et de Fribourg-en-Brisgau qui sont beaucoup plus grandes, elle est considérée comme une œuvre majeure de l'art gothique le long du Rhin supérieur, c'est-à-dire la région des deux côtés du fleuve se situant entre Bâle et Bingen.

    Les Thannois se plaisent à dire en parlant de leur clocher : "Strasbourg a le plus haut, Fribourg le plus gros, Thann le plus beau !"

    L'Alasace : Thann en mai 2014

    L'Alasace : Thann en mai 2014

    L'Alasace : Thann en mai 2014

    L'Alasace : Thann en mai 2014

    Création de la Fondation

     

    Face à la carence des principaux acteurs, le Rotary Club de Thann-Cernay s’engage dans cette opération de sauvetage.

    La Fondation pour la Sauvegarde de la Collégiale, créée le 1er décembre 2008 sous l'égide de la Fondation de France entend contribuer significativement au financement des travaux , servir d'aiguillon et peser sur les décideurs locaux (Ville, Etat, Conseils Général et Régional) pour que les travaux soient engagés et financés rapidement.

    Parallèlement, elle lance les premiers chantiers de restauration.

    L'Alasace : Thann en mai 2014

    L'Alasace : Thann en mai 2014

    Ainsi, ce défi est relevé grâce à l’attachement des habitants et des professionnels de la région de Thann pour leur collégiale et grâce à l’appui obtenu auprès de l’Etat et des collectivités locales.

    L'Alasace : Thann en mai 2014

    L'Alasace : Thann en mai 2014

    L'Alasace : Thann en mai 2014

    L'Alasace : Thann en mai 2014

    L'Alasace : Thann en mai 2014

    De l'autre coté de la COLLEGIALE.

    L'Alasace : Thann en mai 2014

    L'Alasace : Thann en mai 2014

    L'Alasace : Thann en mai 2014

    L'Alasace : Thann en mai 2014

    Suite de l'Historique de la Collégiale.

    C’est l'un des édifices les plus représentatifs du gothique rhénan en Alsace.

    Sa construction dure de la fin 13ème siècle à 1516 : année où s’achève la flèche de plus de 78m de haut, véritable dentelle de pierre.

    L'Alasace : Thann en mai 2014

    L'Alasace : Thann en mai 2014

     

    L'Alasace : Thann en mai 2014

     

    L'Alsace : La Collégiale de THANN en mai 2014 : Pour la carte de France de Canelle

    Le grand tympan

    L'Alasace : Thann en mai 2014

    Son grand portail est unique en France : 3 tympans rappellent grâce à 150 scènes la vie de la Vierge, la Nativité et la Crucifixion.

    Les 3 formes de style gothique sont représentées : primitif, rayonnant et flamboyant.

    La construction de la collégiale actuelle commence à la première moitié du XIVe siècle (nef latérale sud, partie basse de la façade ouest).

    En 1351 débute la construction du chœur et de la tour.

    Vers 1400, le tympan de Marie au-dessus du portail ouest est terminé.

    Il représente la vie de la Vierge Marie sur la base de textes bibliques et apocryphes.

    La consécration du chœur a lieu en 1432. En 1492, la nef nord est terminée, en 1495, la nef centrale.

    La construction de la tour de l’église, commencée en 1506 par Rémy Faesch, l’architecte Bâlois, s’achève en 1516.

    De 1629 à 1631, on construit la chapelle de la Sainte Vierge au sud de la nef.

    De 1887 à 1895, on ajoute les pinacles aux contreforts et les toits en tuiles colorées à la collégiale.

    L'Alasace : Thann en mai 2014

    L'Alasace : Thann en mai 2014

    L'Alasace : Thann en mai 2014

    L'Alasace : Thann en mai 2014

    L'Alasace : Thann en mai 2014

    L'Alasace : Thann en mai 2014

    L'Alasace : Thann en mai 2014

    LA  PROCHAINE  FOIS,  NOUS  ENTRONS  DANS  LA  COLLEGIALE.

     

    « Super amusants.... Des montages, faites par ma belle amie JOAlsace: Intérieur de la Collégiale de THANN : Pour la Carte de France de Canelle. »

  • Commentaires

    39
    Mercredi 19 Novembre 2014 à 23:38
    Roguidine

    Bonsoir Aimée,

    Je regarde doucement chaque photo tellement superbe !!!

    Le tympan, quel travail !!! l'entourage des portes ; ouah

    on ne s'en lasse pas, merci de nous faire partager  ce que tu as visité,

    c'est bien mérité , et j'en suis ravie .

    Bonne soirée, et pense encore à moi,

    je m'en rends compte par rapport à ce que je viens de recevoir à midi, merci

    Gros bisous, Roguidine

    38
    Mercredi 19 Novembre 2014 à 23:15

    Bonsoir ma belleEmoticones

    Un petit coucou rapide avant d'aller au lit Emoticones car demain matin Emoticones

    Il a fait une magnifique journée, j'en ai profité pour aller marcher une heure pas loin de chez moi, car mon mari a commencé a couper des branches et il était trop tard pour prendre la voiture.

    Je te souhaite une bonne nuit, mais tu dois être déjà dans les bras de Morphée

    Je t'envoie de gros bisous à demain Emoticones

    37
    Mercredi 19 Novembre 2014 à 20:50

    Coucou Aimée

    On n'est pas allé à Thann .... dommage !

    C'est une Merveille ...

    J'aurais aimé la photographier, rien que pour les toits et le tympan j'y aurais passé du temps ..... 

    Que de détails superbes !

    Merci pour le partage

    Bisous, bonne soirée

     

    36
    Mercredi 19 Novembre 2014 à 17:00

    Bonjour
    Je te souhaite une belle journée
    Toujours aussi maussade par ici!
    Bisous

    35
    Mercredi 19 Novembre 2014 à 16:09

    Tout s'est bien passé, moins peur pour demain,  je vais dire bonjour en pointillé pas plus d'une heure sur le clavier   et repos  ,pour ne  pas fatigué l'oeil gauche ,  je suis jolie avec la coquille    ,j'ai encore mal de tête et une gêne mais c'est supportable, le chirurgien chapeau  bien endormie  vérifiée trois fois , bien expliqué et doux en plus !!!!!!bises

    34
    Mercredi 19 Novembre 2014 à 15:03

    merci pour cette ballade alsacienne

    Mélanie

    33
    Mercredi 19 Novembre 2014 à 14:50

    Bonjour Aimée, magnifique cet article et superbes photos. Belles architectures. Merci pour ce moment d'Histoire, au plaisir !

    32
    Danielle1943
    Mercredi 19 Novembre 2014 à 14:19
    Danielle1943

    Bonjour Aimée

    j ai vraiment apprécier cet article merci à toi pour tout je te souhaite une excellente après Midi de ce Mercredi profite bien j espère ta belle Mère sois en forme ainsi autour de toi caresses à tes 4 pattes et prends soins de toi bisous Danielle une belle image que j ai trouver sur le net

     

                                                  IMAGINE !

    31
    Mercredi 19 Novembre 2014 à 10:26

    Bonjour ma chère Aimée

    Merci pour ce très joli billet

    Alors que maman pouvait sortir mercredi 26, je viens d'apprendre que maman à été à nouveau

    opérée cette nuit ( sa hanche c'est déplacée )

    Son souhait est d'arrêter sa dialyse

    Bisous tendresse et câlinous de Tanya et chatounets

    A bientôt

    Martine

     

    30
    Mercredi 19 Novembre 2014 à 09:13

    bonjour aimée

    cette collégiale est imposante et son portail est superbe ! merci pour ce partage ! passes une belle journée

    29
    Mardi 18 Novembre 2014 à 22:44

    La collégiale avec ses toits colorés, et ses sculptures si fines  est magnifique.

    Merci pour la découverte de cette superbe ville Aimée

    Passe une douce soirée

    Gros bisous et surtout ne pas oublier les câlins aux 4 pattes

     

    28
    Mardi 18 Novembre 2014 à 22:03

    Bonsoir ma douce AiméeEmoticones

    Tu as fait des détails et ça c'est bien on voit mieux les choses comme ça, tu sais ce que j'admire là bas ! c'est la propretéEmoticones et tu étais ou pour prendre la première photo ! tu devais être haut perché

    Aujourd'hui toujours la pluie, nous avons voulu sortir un peu mais on s'est pal mal mouillé, bien oui si on attend qu'il fasse beau je crois qu'on va attendre longtemps, je suis allée prendre quelques photos Emoticonesd'un petit village

    Voilà j'espère que tout va bien, je te souhaite une bonne nuit, je t'envoie de gros bisousEmoticones

    27
    Mardi 18 Novembre 2014 à 20:11

    Bonsoir

    Je reste sans voix devant cette splendide église!

    Je vais bien, j'ai attrapé un petit rhume, donc un peu avec le nez transformé en fontaine!

    Bisous

    26
    Mardi 18 Novembre 2014 à 19:54

    ....ce sont de vrais chefs d'oeuvres, admirables expressions d'une foi sans failles!

    Bises de Mireille du sablon

    25
    Mardi 18 Novembre 2014 à 19:31

    Bonsoir Aimée,

    Impressionnant ! Ces toits mosaïque, ces pierres de couleurs différentes, tout ce travail de sculpture...

    Quand je vois ce genre de bâtiments, j'ai toujours une pensée émue pour tous ses braves gens qui ont sué sang et eau pour les bâtir !

    Gros bisous et bonne soirée

    Muriel

    24
    Mardi 18 Novembre 2014 à 18:38

    J'adore ces toits colorés, une jolie ville à découvrir, merci

    Bonne soirée, bizou   Fichier hébergé par Archive-Host.com
    Et demain sur les plaisanciers il y a aussi un article.

    23
    Mardi 18 Novembre 2014 à 18:30
    tu nous offre une belle balade
    cette cathédrale est superbe
    que d e belles choses dans nos régions
    souhaitons que cela dure toujours
    bises Aimée
    kénavo
    22
    Marie-France
    Mardi 18 Novembre 2014 à 15:46

    Bonjour Aimée


    Merci pour les photos extérieures de cette collégiale. Bonne fin de journée.

    21
    Danielle1943
    Mardi 18 Novembre 2014 à 15:03
    Danielle1943

    Bonjour Aimée

     

    sincèrement ton Article est Magnifique ce que j y vois  la Cathédrale et majestueuse ces sculptures sont une beauté toutes ces Portes immenses  et jolies comme tout une Ville d une beauté sur tes photographies et merci de ces explications j espère que vous avez tous la forme ainsi vos 4 pattes que je caresses passer un excellent Mardi bisous Danielle

    Fantasy Woman photo by NewBeginnings2

    20
    Mardi 18 Novembre 2014 à 14:18

    Ces toits de maison sont superbes ! merci pour ces belles photos

    19
    Mardi 18 Novembre 2014 à 14:06

    Magnifique balade en ta compagnie..... 

    C'est super merci.

    Vivement le printemps !.... 

    Bon mardi. bizzzz)

    18
    Mardi 18 Novembre 2014 à 11:16

    Elle est splendide la collégiale de Thann ! J'admire sa belle façade et ses sculptures , elles sont superbes !

    Cette ville mérite le détour et la visite .

    Merci Aimée .

    Je te souhaite une bonne journée .

    Bisous .

    17
    Mardi 18 Novembre 2014 à 11:06

    bonjour aimee!!de magnifiques photos!!!!

    de la belle architecture!!!!toutes ces dentelles ,j'adore!!!

    les toits sont beaux aussi!!!

    passe une bonne journee t gros bisous

    16
    Mardi 18 Novembre 2014 à 10:47

    Bonjour Aimée cette collégiale est une merveille avec ses superbes sculptures  finement ciselées.

    merci pour ton beau cadre , je l'ai mis dans mon dossier Amis.

    bon mardi bisous monique

    15
    Mardi 18 Novembre 2014 à 10:41

    bonjour Aimée , je suis sous le charme de ton article

    avec cette collégiale qui est un chef d'oeuvre !

    superbes photos de ces sculptures  j'aime +++++++

    merci   ça me rappelle des souvenirs  ,  et bon vin  lol lol

    un beau village que nous avions bien aimée 

    gros bisous  belle journée A+

    14
    Mardi 18 Novembre 2014 à 10:11

    bonjour Aimée, je me souviens bien de cette ville...nous y étions allés à cette époque de l'année, enfin début décembre...j'aime bien les tuiles vernissées, dans la région de Dijon il y en a de très belles...Soleil chez nous, journée courses

    bisous

    13
    Mardi 18 Novembre 2014 à 09:48

    magnifique. bises bonne journée

    12
    Mardi 18 Novembre 2014 à 09:38

    Bonjour Aimée,

    Cette collégiale est magnifique. j'adore toutes ces sculptures les unes près des autres, les tuiles. C'est vraiment original, je n'ai jamais vu ce genre de toit sur une église.
    Merci pour ce beau partage, j'attends les photos de l'intérieur avec impatience.Bisous et bonne journée

    11
    Mardi 18 Novembre 2014 à 08:47

    coucou

    quelle belle dentelle sur les murs de la cathédrale

    Hélas, même quand il pleut, ils doivent travailler...
    toujours de la pluie pour nous , heureusement hier c'était que du crachin car nous déménagions toute la journée chez mes parents , hier j'étais tellement cassée lorsque je suis rentrée que je n'ai pas répondu à mes coms
    bonne journée

    bisoussssssssssss

    10
    Mardi 18 Novembre 2014 à 08:44

    Je reviens toujours avec un grand plaisir dans cette belle région alsacienne ...


    Tizef le Breton

    9
    Mardi 18 Novembre 2014 à 08:34
    Claudine/canelle

    Merci  Aimée merci pour ce très beau partage ..

    je vais partager ton article avec la communauté patrimoine sacrée en plus de la carte 

    Bises 

    8
    Mardi 18 Novembre 2014 à 08:27

    et l'oeil de la sorcière.......??

    7
    Mardi 18 Novembre 2014 à 08:25

    Hello Aimée

    Magistrale porte d'entrée...

    Bizz

    Pat

    6
    Mardi 18 Novembre 2014 à 07:37

    merci pour cette jolie balade dans ce joli village alsacien, j'aime. bon courage pour tes portraits, tu nous les montreras? bises. celine

    5
    Mardi 18 Novembre 2014 à 07:18

    Superbe cette Collégiale (que je ne connais pas !) Je languis de voir l'intérieur, il doit être magnifique ! Bisous.

    4
    Mardi 18 Novembre 2014 à 00:49

    Coucou Aimée,

    J’arrive tout juste et je suis dans le potage (décidément mon cerveau n’est pas de bonne qualité !), j’ai passé la journée à faire des comptes et ce soir je ne dois pas me coucher tard car j’ai toussé toute la nuit dernière. Il semblerait que ça aille mieux. Je croyais aussi hier que c’était fini. Hé non, il y a la 2è phase, l’évacuation par la toux ! Bon ça devrait cette fois être la bonne voie.

    Ta page est superbe, cette collégiale nous l'"avons vue et revue toujours avec le même plaisir? J'ai cherché sur la place le magasin où j'ai acheté une superbe nappe  "Beauvillé"! Mais je ne vois pas c'est trop petit ou pas dans le bon angle (ou le magasin n'existe plus).

    Bonne nuit bon mardi et gros bisous.

    3
    Mardi 18 Novembre 2014 à 00:19
    Roguidine

    Bonsoir Aimée,

    Epoustouflant cette collègiale !!!!!! que dire !!! rien qu'admirer !!!!!

    j'ai regardé ta page avec émotion, c'est un travail collosal, mon Dieu !!!!!

    et j'y reviens maintenant pour la regarder tranquillement !!!

    Bonne nuit, bisous, Roguidine

    2
    Lundi 17 Novembre 2014 à 22:50

    De la vraie dentelle de pierre, c'est magnifique ! Bises. FRANCOISE

    1
    Lundi 17 Novembre 2014 à 22:41

    Coucou ma douce AiméeEmoticones

    Que veux tu que je te dise tout est beaux, cette collégiale avec ces toits en tuiles vernissées c'est vraiment magnifique, ces sculptures quelle boulot il a dû y avoir pour faire ça, comment veux tu ne pas aimer l'Alsace !

    Je te souhaite une bonne fin de soirée et une douce nuitEmoticones, gros bisous à demainEmoticones

     



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :