• Tornade,son arrivée,chez nous.

    A OSSES,dans le pays basque,en montant vers la ferme de Jean-Michel

    TORNADE,quelques photos du pays basque et son arrivée,chez nous.

    A OSSES,petit village dans le pays basque,sur la route de Saint-Jean-Pied-de-Port,Jean-Michel Aizaguer est berger et éleveur de POTTOKS.

    Ses brebis et la fabrication de fromage d'appelation controlée OSSU-IRATY,font vivre l'exploitation,mais ilavoue sa passion pour les POTTOKS;

    TORNADE,quelques photos du pays basque et son arrivée,chez nous.

     Le POTTOK est un animal rustique qui se nourrit d'herbes,de glands,d'ajoncs et mème de chataignes en automne,

    qu'il trouve dans son biotope.

    Les juments,surveillées par la "matriarche"qui domine le troupeau en se perchant un peu plus haut 

    dans la montagne,suivent l'éleveur.

    TORNADE,quelques photos du pays basque et son arrivée,chez nous.

    TORNADE,quelques photos du pays basque et son arrivée,chez nous.

    "Ce sont des animaux très sociables s'ils sont manipulés très jeunes,souligne Jean-Michel.

    Ses juments,qu'il connait toutes par leur prénom risquent de pouliner à tout moment.Pourtant,

    nous n'avons aucune chance de les voir

    mettre bas,poursuit-il,elles se cachent et attendent la nuit.

    Depuis que j'ai repris le troupeau de mon cousin,il y a plus de douze ans,je n'ai assisté à aucune naissance.

    "La gestation dure onze mois,mais,à cause des conditions de vie difficiles en montagne( rudesse du climat,sol),

    les juments ont un poulain seulement tous les deux ans.

    TORNADE,quelques photos du pays basque et son arrivée,chez nous.

     La vue,que nous avons de la ferme de Jean-Michel.

     

    TORNADE,quelques photos du pays basque et son arrivée,chez nous.

    TORNADE,quelques photos du pays basque et son arrivée,chez nous.

    Voilà ce beau POTTOK noir,le fiancé,qui avait sauté la cloture,en bas du pré.

    Lors de mon dernier billet sur TORNADE.

    TORNADE,quelques photos du pays basque et son arrivée,chez nous.

     

    TORNADE,quelques photos du pays basque et son arrivée,chez nous.

     Après avoir gouté ce bon fromage et en avoir acheté,nous repartons pour Bordeaux.

     

    TORNADE,quelques photos du pays basque et son arrivée,chez nous.

     

    TORNADE,quelques photos du pays basque et son arrivée,chez nous.

     Allez ma belle,on descend...

    TORNADE,quelques photos du pays basque et son arrivée,chez nous.

     Voilà notre TORNADE,entrain de descendre dans ses nouveaux appartements,avec notre ami et Jean-Claude.

    TORNADE,quelques photos du pays basque et son arrivée,chez nous.

    Direction,son box,ou elle restera 3 jours,afin qu'elle s'y habitue.

    Nous restons avec elle ou descendons la voir très souvent.

    TORNADE,quelques photos du pays basque et son arrivée,chez nous.

     TORNADE dans son "Chez moi".

    TORNADE,quelques photos du pays basque et son arrivée,chez nous.

    TORNADE,quelques photos du pays basque et son arrivée,chez nous.

    La belle vie de TORNADE,d'abord entourée de LADY,notre anesse DcD,en mai 2013 et avec notre jument GRENADINE;

    TORNADE,quelques photos du pays basque et son arrivée,chez nous.

     

    TORNADE,quelques photos du pays basque et son arrivée,chez nous.

     En hiver,sans beaucoup d'herbe,mais,il y a du foin....

    TORNADE,quelques photos du pays basque et son arrivée,chez nous.

    Regardez de ce coté,ses cils sont blancs et noirs.

    De l'autre coté,uniquement noirs.

     

    TORNADE,est le nom,que l'éleveur lui a donné.

    En effet,comme les chiens de race,elle a ses documents,c'est un POTTOK de pure race. 

    Celà fait maintenant,plus de 3 ans,qu'elle vit avec nous.C'est un amour.

    POUR CEUX QUI M'ONT POSE LA QUESTION :

    NOUS SOMMES EN POURPARLER,AVEC UN AUTRE ELEVEUR D'OSSES,AFIN D'ACHETER UNE PETITE SOEUR,POUR L'ANNEE PROCHAINE.

     

    « Image Insolite,et amusante !!!Une petite fille,d'une autre galaxie....Ecoutez. »

  • Commentaires

    54
    Samedi 30 Novembre 2013 à 13:51

    PASCAL

    GROOS BISOUS A TOI

    53
    Jeudi 28 Novembre 2013 à 19:37

    Magnifique reportage sur Tornade et votre voyage! Je commence à te connaître de mieux en mieux :)

    Gros bisous A+

    52
    missnefer
    Mercredi 27 Novembre 2013 à 22:55
    Magnifique les paysages sont beaux. J aime bcp le pays. Basque nous y sommes venus plusieurs fois tu habite Bordeaux ? J ai pas mal de famille la bas ville alentours bisous
    51
    Mercredi 27 Novembre 2013 à 20:14

    C'est chouette cette balade "obligée" au pays basque. Quelle belle région où j'aimerais tant retourner ...

    Ces chevaux sont très beaux et ta Tornade semble adorable. Petite soeur pour bientôt donc. Quelle chance d'avoir la place pour tous ces animaux !

    Bises

    50
    Mercredi 27 Novembre 2013 à 18:24

    Que ces paysages basques sont beaux !

    j'adore l'Ossau-iraty moi !!!!

    ahhhhh mais j'avais mal compris, je croyais que Tornade était juste arrivée chez vous depuis peu .... non, ça fait 3ans qu'elle est avec vous !

    Qu'elle est belle .....

    j'apprends, je ne savais pas que les pottoks se cachent pour mettre bas ...

    Bisous Aimée, bonne soirée

    49
    Mercredi 27 Novembre 2013 à 16:03

    BONJOUR AIMEE ***

    Merci des tes comm.  

     bien belle région que la tienne..!! AMITIES JULIE 77µ

    48
    Mercredi 27 Novembre 2013 à 03:46
    sylvie barbizon

    Chère Aimée, Bonjour , comme c'est beau! les paysages sont magnifiques et les Pottocks aussi! C'est une belle histoire d 'amour que tu nous contes là. Que du bonheur non? Gros  bisous chère amie, Sylvie

    47
    Mardi 26 Novembre 2013 à 22:45

    Bonsoir ,

    Merci pour cette visite,

    je viens de parcourir ce post 

    et en laissant ses premières lignes OSSU-IRATY , je pense à la pub actuellement à la TV  

    Merveilleuse suite avec les superbes photos des deux beaux chevaux.

    Bonne soirée

    @+

     

     

    46
    Mardi 26 Novembre 2013 à 20:19

    bonsoir aimée

    je viens te souhaiter une excellente soirée avec ta petite famille et tes 4 pattes que je caresses et  espère que la nouvelle venue ce porte bien caresses à tes chevaux bisous dann

    45
    Mardi 26 Novembre 2013 à 19:38

    Que des photos bonheur, avec en premier cette jolie Tornade et avec les autres chevaux
    Je pense que tout ce petitmonde doit être bien gâté ???

    biz

    Fichier hébergé par Archive-Host.com

    44
    Mardi 26 Novembre 2013 à 18:21

    Bonsoir Aimée,

    J'ai bien fait de venir pour voir ces magnifiques photos d'une région que je connais bien puisque j'y suis né.
    Tornade est magnifique tout comme ton fond d'écran de noël, félicitations.
    A bientôt

    43
    Mardi 26 Novembre 2013 à 18:13

    ah oui , que de belles photos de cette région !  et des pottoks   et de Tornade ...

    merci du partage  bonne soirée  A+

    42
    Mardi 26 Novembre 2013 à 17:22

    Bonjour amie du bout du monde !

    Cette Tornade est très belle et je crois qu'elle va être très gâtée dans son nouveau chez-moi.

    Je te souhaite de passer une belle semaine.

    Gros bisous !

    41
    Mardi 26 Novembre 2013 à 15:46

    Ce monsieur a une immense ferme dis donc! De superbes paysages! J'aime les chevaux, ce sont des animaux très attachants, et ta Tornade est magnifique!

    Gros bisous Aimée!

    40
    Mardi 26 Novembre 2013 à 15:45

    Bonjour chère Aimée,

    Un magnifique reportage, ta Tornade est magnifique, bien sûr qu'elle est bien chez toi.

    Une compagnie lui fera du bien.

    Merci pour tes jolies photos.

    Bonne fin de journée, bisous.

    39
    Mardi 26 Novembre 2013 à 14:24

    Bonjour Aimée,

    Je ne crois pas qu'il faille beaucoup de capacités particulières pour faire pouliner une jument, d'autant que le plus souvent dans ces cas là on appelle le véto pour l'assister, mais enfin c'est vous qui voyez, c'était une suggestion.

    Je te souhaite une bonne fin de journée.

    Bisous. Mamyariane15

    38
    Mardi 26 Novembre 2013 à 12:29

    photos grandioses....  !! des brédlè ? en en faisant du temps de maman..
    personnellement n'en fais pas ...régime...ne suis pas  sucre !!!!!!

    37
    Mardi 26 Novembre 2013 à 12:13

    Bonjour Aimée Aimée

    Alors comment va Tornade bien j'espère, elle va s'habituer à son nouveau chez elle, mais je sais qu'elle va être heureuse avec vous.

    Je te souhaite une bonne journée, gros bisous

    36
    Mardi 26 Novembre 2013 à 11:49
    Bonjour l'Alsacienne de Gironde !!! Tornade a de la place et c'est un plaisir de la regarder !
    Tu as fais le chemin inverse de moi, j'ai commencé par l'Aquitaine, puis l'Alsace et maintenant de retour dans l'Ouest ! les voyages forment la jeunesse et nous aussi !
    Big Bises
    35
    Mardi 26 Novembre 2013 à 11:32

    Oui Aimée je fais des bredeles et les meilleures recettes seront bientôt sur mon blog, le marché de Noël sera officiellement ouvert samedi, Strasbourg "Capitale de Noël" depuis toujours est une ville lumineuse, magique et parfumée pendant les fêtes de fin d'année ! bonne journée bisous !

    34
    Mardi 26 Novembre 2013 à 11:11
    marine D

    Une adorable petite compagne chez vous ! Elle doit être chouchoutée !

    Je suis ravie de revoir Ossès où nous avons souvent randonné à cheval!

    Bisous Aimée

    33
    Mardi 26 Novembre 2013 à 10:58

    coucou

    défis pour babouchka

    bonne journée

    bisousssssssssssssss

    32
    Mardi 26 Novembre 2013 à 10:10

    bonjour Aimée, pour la dernière photo d'hier, non ce n'était pas moi, une dame qui passait en voiture, je n'ai pu résister à l'envie de prendre la photo, pour le chien bien sûr, pour te montrer que j'aime les animaux, surtout les chiens, même dans la rue je vais vers eux !! je sais pas prudent ...

    je te souhaite une bonne journée

    bisous

    31
    Mardi 26 Novembre 2013 à 08:52

    http://ekladata.com/IuxZTNq1TVF3yIsDE_HXMJFS878/ottok.jpg

    je t'envois des bisous du mardi   

    30
    Mardi 26 Novembre 2013 à 01:19

    Bonjour Aimée, c'est très joli sur ton blog :) j'ai beaucoup apprécié cet article les photos sont magnifiques, merci ! bonne semaine à toi. Mireille

    29
    Mardi 26 Novembre 2013 à 00:13

    Coucou Aimée,

    le pire pour la fermette c'est que c(était une ancienne qu'ils ont modernisée!! Il y a de fort belles restaurations, qui ne coutent pas forcément plus cher! ils n'ont pas de go^put tout simplement.

    Bonsoir àTornade et gros bisous

    Sylvie

    28
    Lundi 25 Novembre 2013 à 22:29
    Roguidine

    Bonsoir Aimée,

    Tu crois qu'elle ne va pas s'ennuyer ?

    Il faut qu'elle fasse amis avec les autres, mais ça va bien se passer, tu crois ?

    Enfin.... tu en as bien l'habitude.
    Tu auras de quoi faire .........

    Bonne soirée

    Roguidine

     

    27
    Lundi 25 Novembre 2013 à 21:25

     tu ne vas pas me croire mais la terre est entrain de trembler chez nous

    c'est assez impressionnant de voir les meubles bouger

    wouahhhhhhhhhhhhhh

    bisous ma douce

    et douce nuit

    26
    Lundi 25 Novembre 2013 à 16:18

    Bonjour Aimée,

    Elle est superbe tornade, et au lieu de lui acheter une petite soeur, pourquoi ne pas la faire pouliner, ce serait super non d'avoir un petit d'elle.

    Bisous. Mamyariane15

    25
    Lundi 25 Novembre 2013 à 13:31

    Tornade est une beauté de l'espèce chevaline, bonne semaine à toi gros bisous !

    24
    Lundi 25 Novembre 2013 à 08:49

    Quarante huit heures avec des soucis d'ordi  , mon amie Féfé est passé hier soir, et voila tout fonctionne ,  j'étais triste ,   sur ton billet je ne sais pas pourquoi certaine photo  ne sont pas entiére  !!!!   mais j'ai appris le temps de gestation,  Ici  beau temps ce week-end à part un peu de vent mais rien à voir avec ce qui était prévu!!!!  Sans ordi j'ai lu  , bonne semaine  big bises mon amie

    23
    Lundi 25 Novembre 2013 à 07:41

    Bonjour Aimée en ce lundi matinal !
    voilà mon anniv s'est passé modestement avec ma petite famille ce WE et ce ne fut que bonheur...
    Ah voir les paysages de ce beau coin Basque c'est toujours un immense plaisir merci !
    concernant les chevaux je ne m'atendrais pas tu sais que ma plaie n'est pas cicatrisée, j'ai
    plaisir à regarder tes photos elles me font revenir au passé bien entendu...
    Je vous souhaite de garder Tornade aussi longtemps que nous . bisous !

    22
    Lundi 25 Novembre 2013 à 03:16

    J'envoie plein de caresses à l'adorable Tornade et je lui souhaite d'avoir une petite soeur dans quelques temps, gros bisous Aimée, amicales pensées

    Cendrine

    21
    Dimanche 24 Novembre 2013 à 22:54
    MYGABEILLE

    ils sont tous beaux ces cheveaux ou plutot po.... j'ai oublié le nom déja tu vois comme mes neurones sont légers lolll alors c'est pour bientot la prochaine copine ??? tu as raison tornade s'ennuie sans lady !! je te fais de gros bisous mon Aimée a bientot 

    20
    Dimanche 24 Novembre 2013 à 22:36

    Coucou Aimée,

    et moi qui croyait que Tornade était en train d'arriver!

    Ca fait un drôle d'effet de voir tomber la neige sur ces paysages tous verts!

    Ils sont beaux ces chevaux bravo!

    et Tornade est le plus beau!

    Gros bisous,

    Sylvie

    19
    Dimanche 24 Novembre 2013 à 22:14

    superbes chevaux un plaisir de les admirer mon coucou du dimanche pour te souhaiter une agréable fin de journée et une belle semaine ensoleillé bisous de la Martinique

    18
    Dimanche 24 Novembre 2013 à 21:41

    Bonjour   Aimée

    j ai passer un très bon moment sur ton article et regarder la belle et nouvelle venue chez vous splendide et merci de cette découverte et très contente pour toi ettafamille je lui fait des caresses et bien sur les autres 4 pattes alors bisous DAN et excellent soirée

    47f6585f776d.gif 

     

    17
    Dimanche 24 Novembre 2013 à 20:32

    ah trop trop beau!!!!!

    Nadi-33

    16
    Dimanche 24 Novembre 2013 à 18:25

    Coucou Aimée, je me rappelle ce reportage lorsque vous étiez allés chercher Tornade, une région magnifique que je connais, je les ai vus ces pottoks en haut de la Rhune, je trouve cela formidable que vous alliez chercher une copine pour Tornade, on sait qu'elle sera bien chez vous, grosbisous Aimée

    15
    Dimanche 24 Novembre 2013 à 18:18

    Bonsoir Aimée,

    Elle est bien jolie ta petite Tornade. Longue vie à elle et à ses compagnons...

    Lucy et Cali ont respectivement 16 et 17 ans et cela fait un peu plus de 16 ans que Cali est arrivé chez nous. C'était mon rêve de gosse et j'ai eu la chance de le réaliser...

    Je pense que nous sommes un peu semblables pour cet amour que nous partageons avec nos chevaux. Pour moi (et je crois que pour vous aussi) ce sont plutôt des animaux de compagnie au même titre que mes chiens ou mes chats...Je ne les donnerais à qui que ce soit pour rien au monde...

    Gros bisous et bonne soirée Aimée

    Muriel

    14
    Dimanche 24 Novembre 2013 à 17:31

    belle aventure avec Tornade ! bises bonne soirée

    13
    Dimanche 24 Novembre 2013 à 14:56

    en lisant ton article j'ai eu comme un frisson, je suis très sensible aux animaux et surtout à l'amour que vous leur portez

    bisous

    12
    Dimanche 24 Novembre 2013 à 14:43
    LADY MARIANNE

    quel bel animal !! vous devez être comblés ! bravo !
    pas mal de travail avec tous vos animaux - mais de bons moments !

    11
    Dimanche 24 Novembre 2013 à 14:28

    Elle a une très jolie tête.  Je ne connais pas trop cette race de cheval. Pourtant, il me semble en avoir vu beaucoup de semblables à côté de St Girons. Nous y emmenons les "filles" chez un véto ostéo qui s'occupe beaucoup de chevaux. Bises. FRANCOISE

    10
    Dimanche 24 Novembre 2013 à 14:18

    Tornade est de toute beauté le paysage aussi. Bises

    9
    Dimanche 24 Novembre 2013 à 14:13

    Bonjour Aimée Aimée

    Tu dois être contente une belle occupation, de bien beaux paysages dans ce coin, j'aime bien le pays basque

    Je te souhaite une bonne journée gros bisous

    8
    Dimanche 24 Novembre 2013 à 13:05

     BONJOUR AIMEE***

    Comme  vous avez de la chance Toi et ton Mari de pouvoir avoir un cheval !!mon Rêve hélas;!! 

    AMITES  JULIE

    7
    Dimanche 24 Novembre 2013 à 12:43

    merci pour ce partage

    ils sont magnifiques

    je leur fait pleins de caresses

    bises

    Mélanie

    6
    Dimanche 24 Novembre 2013 à 12:02

    Coucou Aimée

    Sur OB, tu avais fait un article sur la cuisson de ton foie gras au micro onde. Peux tu me donner le lien qui correspond à celui d'Elka ?

    Magnifique reportage sur Tornade et à l'année prochaine pour sa petite soeur alors !

    bizz

    pat

    5
    Dimanche 24 Novembre 2013 à 11:39

    superbe région et superbe dmoiselle

    biz isa

    4
    Dimanche 24 Novembre 2013 à 11:25

    Magnifique Article Aimée !!!!

    Merci pour ce partage

    Bises

    3
    Dimanche 24 Novembre 2013 à 11:05

    De superbes images !!

    Quelle belle petite jument !!

    Bisous et bon Dimanche

    2
    Dimanche 24 Novembre 2013 à 09:11

    il est trop mignon tornade ! bonne journée

    1
    Dimanche 24 Novembre 2013 à 06:05

    Bonjour Aimée

    Il est magnifique Tornade

    interressant tes explications sur l'élevage  et l'endroit me parait agréable

    bon dimanche

    amitiés

    ulysse



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :