• Carte de France de Canelle : Strasbourg suite : 2

     

    ALSACE, toujours mon beau pays de naissance, ou je suis retournée début MAI 2014

    La suite 1, de la visite de STRASBOURG.

     La dernière fois, je vous ai laissé devant l'eglise SAINT THOMAS.

    Nous allons y entrer.

    Carte de France de Canelle : Strasbourg suite : 1

    Très ancienne église de Strasbourg, réaménagée au XIIIe siècle, Saint-Thomas est devenue particulièrement célèbre grâce à sa période protestante, pour laquelle elle a hérité du qualificatif de "Cathédrale du Protestantisme en Alsace", mais aussi pour son architecture particulière.

    Saint-Thomas est classé monument historique depuis 1862.

    Carte de France de Canelle : Strasbourg suite : 1

    Carte de France de Canelle : Strasbourg suite : 1

    Il existe une paroisse Saint Thomas sur le site actuel de l'église depuis le VIe siècle.
    L'église est aggrandie en 820 par l'évêque Adeloch, mais dont il ne reste aucun élément, ormis le sarcophage roman de l'évêque offert par les chanoines en 1130 en guise de reconnaissance pour l'action de l'évêque de Strasbourg.

    Très ancienne église de Strasbourg, réaménagée au XIIIe siècle, Saint-Thomas est devenue particulièrement célèbre grâce à sa période protestante, pour laquelle elle a hérité du qualificatif de "Cathédrale du Protestantisme en Alsace", mais aussi pour son architecture particulière. Saint-Thomas est classé monument historique depuis 1862.  

    L'église Saint Thomas subira de nombreuses destructions dont un incendie en 1007 et la foudre en 1144. Une réelle reconstruction complète de l'édifice ne commence qu'en 1196, et ne finira qu'en 1521 pour résultat le bâtiment de style gothique, dans la forme de l'église-halle, encore visible de nos jours.

    Carte de France de Canelle : Strasbourg suite : 1

    Carte de France de Canelle : Strasbourg suite : 1

     

    Particularités de l'Eglise Saint Thomas

    L'église Saint Thomas se remarque d'abord par sa forme particulère en église-halle, chose unique en Alsace, surmontée de deux clochers.

    Carte de France de Canelle : Strasbourg suite : 1

    Carte de France de Canelle : Strasbourg suite : 1

    Carte de France de Canelle : Strasbourg suite : 1

    A l'intérieur, on remarquera le jubé et surtout l'orgue Silbermann de 1741, qui, comme celle de l'église St-Pierre-le-Jeune, est devenue célèbre grâce à son son magnifique et son aspect imposant.

    Carte de France de Canelle : Strasbourg suite : 1

    Carte de France de Canelle : Strasbourg suite : 1

    Carte de France de Canelle : Strasbourg suite : 1

     

    On remarquera également des fresques datant du XIIIe siècle, dont certaines furent redécouvertes sous le badigeon utilisé sous la Réforme.


    Des vitraux remarquables viennent s'ajouter, notamment la superbe rosace qui surplombe l'orgue.


    Les monuments funéraires, dont le principal est le mausolée de Maurice de Saxe, ainsi que le sarcophage d'Adeloch et la plaque au réalisme saisisant de Nicolas Roeder, sont encore des merveilles à découvrir dans l'eglise Saint Thomas.

    Carte de France de Canelle : Strasbourg suite : 1

     

    Carte de France de Canelle : Strasbourg suite : 1

    Carte de France de Canelle : Strasbourg suite : 1

    Carte de France de Canelle : Strasbourg suite : 1

    Carte de France de Canelle : Strasbourg suite : 1

    Un immeuble tout simple, ou habitait mon frère et ma belle-soeur, pendant leurs études de médecine,

    tour près de l'eglise SAINT THOMAS.

    Carte de France de Canelle : Strasbourg suite : 1

    Très bel immeuble de le caisse d'épargne de STRASBOURG

    Carte de France de Canelle : Strasbourg suite : 1

    Carte de France de Canelle : Strasbourg suite : 1

    Très belle porte d'entrée, si vous avez de l'argent à y placer.....

    SUITE AU PROCHAIN NUMERO........

    « Pot pourri.... Les retraités ne travaillent pas ??? »

  • Commentaires

    30
    Mercredi 16 Juillet 2014 à 14:14

    Une région dont le patrimoine est réellement extraordinaire ! Les photos en donnent un bel aperçu 

    29
    Lundi 30 Juin 2014 à 00:53

    Bonsoir ma chère Aimée,

    La cigogne en peluche se la coule douce.
    L'église Saint - Thomas est un édifice massif...construit en gré rose.
                          Souvent détruite durant les siècles passés, sa reconstruction est de style gothique. 
    Le prétoire est magnifique.
                           L'escalier qui y mène, s'enroule délicatement autour d'un pilier élevé.
    Les sculptures du bois...sont d'une grande sobriété.
    Ce qui n'empêche pas leur beauté.
    L'orgue monumental...est apprécié pour le son qu'il émet.
                                           Les cylindres qui le composent.... s'élèvent majestueusement à la verticale, sous les voûtes à croisées d'ogives.
                                            Des personnages sculptés dans du marbre blanc, sont présentés sur un socle en marbre gris.
    L'ensemble forme le mausolée de Maurice de Saxe, mort en 1553.
    Il fut le Duc de Saxe.

    L'immeuble de la caisse d'épargne de Strasbourg, ne manque pas de charme.
    Sa porte d'entrée est merveilleusement travaillée.
                                Bravo pour les belles images...qui nous permettent de découvrir les trésors de l'Alsace.
    Bonne nuit , mon amie.
    Gros bisous. dédé.


    28
    sylvie barbizon
    Jeudi 26 Juin 2014 à 07:17
    sylvie barbizon

    Je ne connais pas cette belle region..une magnifique architecture en tous les cas...c'est depaysant! Bisous Aimee.

    27
    Jeudi 26 Juin 2014 à 00:27

    Bonsoir Aimée ou plutôt bonne nuit,

    merci de ton passage, je vais te suivre au lit de mon coté.

    Gros bisous.

    26
    Mercredi 25 Juin 2014 à 23:19

    Bonsoir Aimée, elle s'en fait pas ta cigogne! lol

    léglise St Nicolas est très belle avec toutes ces belles sculptures, mais c'est surtout le grand orgue que j'admire! ma grand mère était organiste à Bordeaux chez les soeurs de Saint Augustin,

    Un bel immeuble de la CE!

    beau reportage, bises

    25
    Mercredi 25 Juin 2014 à 21:02

    Une formidable visite

    A bientôt

    24
    Mercredi 25 Juin 2014 à 20:52
    Roguidine

    Bonsoir Aimée,

    Tu as fait de sublimes photos,

    oui, c'est rare de trouver 2 clochers à une église ........  ça sonne 2 fois l'angélus ?

    Très joli orgue, enfin, toutes tes photos montrent la beauté de cette région.

    Je n'avais pas vu que ta bannière changeait, j'aime bien celle avec les cigognes, super et bravo.

    il arrive !!!!!

    bonne soirée, bises; Roguidine

     

     

    23
    Mercredi 25 Juin 2014 à 16:50

    très beau lieu de recueillement

    un plaisir d'admirer tes photos

    Je te souhaite une belle journée
    bisous

    22
    Mercredi 25 Juin 2014 à 15:33

    Bonjour Aimée,

    je suis contente de retrouver tout cela sur ton blog car nous n'avons pas eu le temps de revisiter tout cela, avec une seule journée (demi-journée) à Strasbourg.

    C'ets vrai que l'architecture de cette église est grandiose, l'orgue est vraiment très beau.

    J'imagine que tu ne parles plus alsacien, pour traduire la broderie, qui est en bleu chez moi, sur l'article de la Maison Val de Villé 1.

    Bravo pour cette belle page.

    Gros bisous.

     

    21
    Mercredi 25 Juin 2014 à 14:38

    bonjour Aimée, merci pour l'adresse je la garderai au cas où..mais je pense que cela ne sera pas nécessaire !!!!!!!!!!!!!!!!!

    j'espère que vous allez bien

    bisous

    20
    Mercredi 25 Juin 2014 à 14:08
    DANIELLE1943

    bonjour Aimée

    merci infiniment de cet article qui es splendide par tes photographies et tes explications j ai encore appris et j adore j espère que tu vas biencore un gif soldesen ainsi autour de toi et tes 4 pattes je t embrasse Danielle

     

     

    19
    Mercredi 25 Juin 2014 à 11:57

    Coucou Aimée46

    J'espère que tu as récupéré de ta journée d'hier, c'est vrai que cette chaleur ça crève mais bon il ne faut pas se plaindre c'est la saison.

    Je viens de revoir tes photos, ah tu sais que l'Alsace c'est une magnifique région

    Je te souhaite une bonne journée et bon courage, gros bisous104

    18
    Mercredi 25 Juin 2014 à 09:25

    Bonjour ma chère Aimée

    Enfin j'ai de l'eau chaude à la SDB ( plus besoin de devoir porter des seaux  ouf !!! )

    technicien vient de venir réparer.

    J'espère que tu vas bien.

    Passe un excellent mercredi et à * vendredi *

    Bisous tendresse

    calinous de mes 4 pattes

    oeil

    martine

    17
    Mercredi 25 Juin 2014 à 07:31

    Témoins de ce passé, les murs ont conservé
    L’indélébile trace. Ils ont gardé mémoire
    De ces jours d’allégresse et retenu, gravé,
    Le message de foi qui tisse leur histoire.

    Les murs ont entendu les chagrins, les regrets,
    Tout ce qui fait le lot de la famille humaine.
    Les murs ont médité, détenteurs de secrets,
    Les murs ont consolé ceux qui disaient leur peine.

    Quel plaisir  de te suivre  , la visite et les photos poussent au recueillement  dans ce lieu sublime ; j'ai toujours une pensée pour tous ces ouvriers( totalement inconnus)   on ne retiens que le Maître d'œuvre  ; qui nous ont laissé de tel chefs-d'œuvre , le temps est gris et lourd  voyons si la pluie tombera???? bisous bisous

    595465tnlp73i4

    16
    Mardi 24 Juin 2014 à 17:26

    merci pour cette ballade

    Mélanie

    15
    Mardi 24 Juin 2014 à 14:53

    Coucou Aimée,

    Que l'intérieur de cette église est magnifique !!!! J'aime beaucoup son architecture et son orgue. Il faudra bien que j'y retourne un jour car je n'ai pas bcp de souvenirs, j'étais trop jeune pour apprécier et c'est bien dommage.

    J'espère que vous allez bien. Je vous souhaite une belle fin de journée, gros bisous à bientôt Aimée.

    14
    Mardi 24 Juin 2014 à 14:30

    Strasbourg tu m'as prise dans tes bras..............

    13
    Mardi 24 Juin 2014 à 13:37
    coucou bonne journée bisousssssssssssss
    12
    Mardi 24 Juin 2014 à 13:24

    Bonjour Aimée,

    L'église St Thomas est une merveille, j'aime y enter pour admirer cet intérieur que je connais mais j'y retourne quand même et j'adore ce quartier de Strasbourg, superbes tes photos

    Bon mardi, bisous !

    11
    Mardi 24 Juin 2014 à 11:11

    Bonjour Aimée,

    Tes photos sont vraiment parfaitement réussies,

    Les moindres détails sont nettement visibles.

    C'est absolument merveilleux.

    MERCI !

    Bises bien amicales.

    Henri.

    10
    Mardi 24 Juin 2014 à 10:42

    Bonjour ma douce Aimée68

    Une belle balade dans ton beau pays de naissance, elle est superbe cette église d'une grande richesse, elle a dû être rénovée car elle est très bien entretenue et cette orgue je n'en parle même pas tellement c'est sublime, tu as fait de très belles photos car ce n'est pas évident dans les églises.

    Ah ça ! les banques ont toujours de très beaux bâtiments

    Je te souhaite une bonne journée sous le soleil, gros bisous57

    9
    Mardi 24 Juin 2014 à 09:39
    Claudine/canelle

    Magnifique article Aimée 

    L'eglise est vraiment très belle 

    Merci pour ce partage Alsacien que je suis avec grand plaisir 

    Bises

    8
    Mardi 24 Juin 2014 à 09:24

    Bonjour ma chère Aimée

    C'est en compagnie de mon ami le soleil que je passe te souhaiter

    un excellent mardi.

    En espérant que tu vas bien.

    merci pour le partage de tes magnifiques photos

    Bisous tendresse et calinous de ma louloute et chatounets

    35c3

     

    Martine 

    7
    Mardi 24 Juin 2014 à 09:15

    C'est en visionnant l'un de mes anciens messages que j'ai pu cliquer pour venir jusqu'à toi ...!

    Plus trop sur les blogs en ce moment (préparation d'un mariage mais chut happy !).

    Tu es donc retournée dans ta région d'origine pour notre plus grand plaisir. Je n'y suis allée qu'une seule fois et dans un froid sibérien mais en ai gardé un souvenir inoubliable.

    J'espère que nous ne resterons pas trop longtemps sans "nous voir" ma grande yes.

    Gros bisous et donc à bientôt.

     

    6
    Mardi 24 Juin 2014 à 06:54

    de belles photos ! bonne journée

    5
    Lundi 23 Juin 2014 à 22:45

    Bonsoir Aimée,

    Superbe suite  avec cette église Saint Thomas et  cette splendide orgue. Un église imposante et haute en voutes.

    merci pour cette suite

    bonne semaine

    amitiés

    4
    Lundi 23 Juin 2014 à 22:36

    Coucou Miss Lover ! Une bien belle église. Figures toi que mon mari est à Strasbourg en ce moment. Mais il n'a  pas le temps de visiter. Il a par contre bien mangé dans un restaurant, assez sélect qui se trouve dans un hôtel du moulin. Je ne sais pas quelles sont les spécialités à part les saucisses de Strasbourg. Mdr !!!   he

    3
    Lundi 23 Juin 2014 à 22:35

    elle est belle cette église

    je la trouve bien conservée

    merci pour cette belle page

    gros bisous

    2
    Lundi 23 Juin 2014 à 22:27

    Qu'elle est belle cette cathédrale, ça fait du bien de revoir les lieux de son enfance.

    Je te souhaite une très bonne soirée

    Laure

     

    1
    Lundi 23 Juin 2014 à 21:51
    DANIELLE1943

    Bonjour Aimée

    oui je m aperçois que tu aimes cette Ville de ton Enfance et merci de ces photos dans l églises ces ORGUES sont immenses et beau un excellent article   j espère que tu auras passer une belle journée ainsi autour de toi je t embrasse Danielle



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :