• Fète du Mascaret à St Pardon, pour la Carte de France de Canelle

     

     Pour la CARTE  DE  FRANCE  de  CANELLE

    LE  MASCARET  du  13  SEPTEMBRE  2014 à 20 H

    ..............

    SAINT PARDON  DE  VAYRES, est une petite commune tout près de chez nous.

    Il y coule la DORDOGNE.

    Fète du  Mascaret à Saint Pardon.

    Le Mascaret est un phénomène naturel très spectaculaire qui se produit sur une soixantaine de sites dans le monde.

    Au confluent de la Garonne et de la Dordogne, une vague créée sur les fleuves, premier flot de la marée montante, s’avance sur un front de 3 000 mètres avant d’arriver à l’île Cazaux.


    A cet endroit, l’embouchure du fleuve se rétrécit permettant ainsi de concentrer la force de la marée.

    Une différence du vent et de la hauteur de l’eau s’établit dans les deux rivières et rompt l’équilibre.
    Le courant tend à se rétablir de façon énergique créant le phénomène du Mascaret.

    Fète du  Mascaret à Saint Pardon.

     Il y avait beaucoup de monde pour cette fète du Mascaret et nous y étions.

    Fète du  Mascaret à Saint Pardon.

     Il y a deux Mascarets par jour soit 730 par an dont seulement une cinquantaine est remarquable.

    Le Mascaret avance à une vitesse de 10 à 20 km/h (moins il y a de fond, plus il ralentit), la vague peut atteindre 1,36 mètres de hauteur mais n’est pas constante.

    Au gré des changements du fond, la succession de vagues se déplace sur la largeur de la Dordogne et se creuse, s’aplatit, se bombe, déferle, bouillonne, disparaît, ressurgit, elle est en changement constant.

    Fète du  Mascaret à Saint Pardon.

     Tous les participants se préparent, avec planche de surf, paddle, kayak, jet-ski.

    Lors des forts coefficients du mois de septembre, la municipalité ajoute un aspect festif et culturel au passage du Mascaret, qui rassemble entre 3000 et 4000 personnes sur le port de Saint Pardon, en organisant le Festivague.

    Une banda et des concerts vont animer l’évènement jusque tard dans la soirée pour prolonger la fête et que chacun en garde un bon souvenir. 

    Fète du  Mascaret à Saint Pardon. 

    Lors de gros coefficients de marée, le passage du mascaret à Vayres est devenu un incontournable rendez-vous avec le « phénomène » qui remonte la Dordogne, poussant sur les premières vagues de nombreux surfeurs et kayakistes qu’une foule de « spectateurs » se presse d’admirer et d’applaudir, notamment au port de Saint Pardon.

    Fète du  Mascaret à Saint Pardon.

    Fète du  Mascaret à Saint Pardon.

     Nous sommes tous le long de la Dordogne a attendre ce Mascaret

    Mais si la puissance du mascaret impressionne toujours autant, les dommages qu’il cause sont énormes sur le pied des berges dont il accélère l’érosion, mettant en péril les habitations construites près de la rive, certaines au XVIIIème siècle.

    Face à cette menace, de gros travaux de confortement des berges étaient devenus urgents.

    Mais qu’il s’agisse de cours d’eau domaniaux ou non domaniaux, l’article 33 de la loi de 1807 toujours en vigueur, stipule que « la réalisation des travaux de protection contre les inondations est à la charge des propriétés protégées dans la proportion de leur intérêt aux travaux ».

    C’est pourquoi les propriétaires riverains concernés se sont regroupés en ASA ( Association Syndicale Autorisée ) afin de pouvoir mettre en œuvre les travaux projetés sur plusieurs années.

    Fète du  Mascaret à Saint Pardon.

    Fète du  Mascaret à Saint Pardon.

     A travers les hautes herbes devant nous, nous voyons le Mascaret, qui arrive.

    La première haute vague arrive.

    Explication du phénomène

    Le mascaret est un phénomène hydraulique se produisant dans certains estuaires.

    Sous certaines conditions, la marée remonte le cours d'un fleuve et se heurte à ses eaux descendantes.

    Cela crée un train de vagues, analogue à de la houle, qui constitue le Mascaret.

    Il y ensuite superposition des ondes du mascaret, car la vitesse de propagation étant croissante au cours du temps, les dernières ondes rattrapent les premières.

    Fète du  Mascaret à Saint Pardon.

     Vu du ciel, à Saint Pardon

    Fète du  Mascaret à Saint Pardon.

     Cette image provient d'internet et ne m'appartient pas.

    Si le propriétaire, souhaite que je la retire, je le ferais.

    En attendant, merci.

    Fète du  Mascaret à Saint Pardon.

     Voilà, il  arrive.

    Tous sont en alignement, sur la vague, tout au moins, ceux qui ne l'on pas loupé.

    Il y en a qui sont mème déguisé.

    Fète du  Mascaret à Saint Pardon.

    Fète du  Mascaret à Saint Pardon.

    Fète du  Mascaret à Saint Pardon. 

    Fète du  Mascaret à Saint Pardon.

    Fète du  Mascaret à Saint Pardon.

     Bien sur en rouge les pompiers.

    Fète du  Mascaret à Saint Pardon.

     Le coéfficient de marée n'était pas exceptionnel, il était de 85,  donc la vague atteignait .

    Fète du  Mascaret à Saint Pardon.

     Pourquoi, la Garonne ou la Dordogne, sont de couleur marron, dans notre région ?

    La Garonne possède une charge sédimentaire (particules solides d’origine terrigène en suspension dans l’eau) estiméeen moyenne à 1 700 000 tonnes de sédiments par an.

    Cette charge est donc en permanence remaniée par les marées à cause des courants qui alternent entre le descendant (jusant) et le montant (flot).

     Ce même courant, dont l’influence se fait sentir jusqu’à La Réole, engendre une confrontation entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées venant du Golfe de Gascogne.C’est alors qu’intervient la floculation des particules d’argile.En effet, au contact des cations des eaux salées (sodium, magnésium, calcium), chargés positivement, les particules d’argile, chargées quant à elles négativement, forment des floculats, ou flocs qui restent en suspension dans un fleuve en mouvement.C’est ainsi qu’à l’étale de haute mer, lorsque l’eau est calme pendant quelques minutes, ces floculats se déposent au fond de l’estuaire. Dans cette zone de rencontre entre l’eau salée et l’eau douce on estime que chaque marée apporte neuf centimètres de "crème de vase". 

    Fète du  Mascaret à Saint Pardon.

    Fète du  Mascaret à Saint Pardon.

    Fète du  Mascaret à Saint Pardon.

    Fète du  Mascaret à Saint Pardon.

    Fète du  Mascaret à Saint Pardon. 

    Fète du  Mascaret à Saint Pardon.

     Le Mascaret, passe devant moi.

    Je ne peux pas prendre tous les participant, sur toute le ligne.

    Fète du  Mascaret à Saint Pardon.

    Fète du  Mascaret à Saint Pardon.

    Fète du  Mascaret à Saint Pardon.

    Fète du  Mascaret à Saint Pardon.

    Fète du  Mascaret à Saint Pardon.

    Fète du  Mascaret à Saint Pardon.

    Fète du  Mascaret à Saint Pardon.

    Les premières vagues, sont passées.

    Fète du  Mascaret à Saint Pardon.

    Fète du  Mascaret à Saint Pardon.

    Fète du  Mascaret à Saint Pardon.

    Fète du  Mascaret à Saint Pardon.

    Il y en a quelques une, qui prennent un "bouillon".

    Fète du  Mascaret à Saint Pardon.

    Fète du  Mascaret à Saint Pardon.

    Fète du  Mascaret à Saint Pardon.

    Fète du  Mascaret à Saint Pardon.

    Fète du  Mascaret à Saint Pardon.

    Fète du  Mascaret à Saint Pardon.

    Fète du  Mascaret à Saint Pardon.

    Fète du  Mascaret à Saint Pardon.

    Fète du  Mascaret à Saint Pardon.

    Fète du  Mascaret à Saint Pardon.

     

    Fète du  Mascaret à Saint Pardon.

     Voilà un bon moment de passer !!!

    « Vol du cygneAquarelle en pas à pas : Le bassin d'Arcachon »

  • Commentaires

    32
    Mardi 7 Octobre 2014 à 19:04

    Très sportif et très festif cette fête du mascaret, ce doit être quelque chose à voir !! merci de nous faire partager ce moment exceptionnel, bisous

    31
    Samedi 4 Octobre 2014 à 09:40

    Coucou Aimée

    Je connais l'existence du Mascaret mais n'y ai jamais assisté, je sais que ce phénomène est très attendu

    Merci pour ce beau billet bien expliqué

    Bisous, bon week-end

    30
    Jeudi 2 Octobre 2014 à 21:40

    Bonjour ma douce

    Je viens de rentrer nous avons passé une agréable journée avec un temps super nous avons même attrapé des coups de soleil

    J'espère que pour toi il en a été de même

    Je te souhaite une agréable soirée et une bonne nuit, je t'envoie des gros bisous  Emoticones

     

    29
    Jeudi 2 Octobre 2014 à 21:29

    Un bel évènement que les sportifs ne rateraient pour rien au monde.

    C'est spectaculaire

    Passe une douce soirée Aimée

    Gros bisous et des gros câlins aux 2 merveilleux toutous

    28
    Jeudi 2 Octobre 2014 à 20:59

    Bonsoir ma douce et gentille Aimée

    Il est tard je sais, mais je tenais à te souhaiter une belle
    soirée et surtout une douce nuit si tu te couches comme
    les poules lol ! Rooo je plaisante.
    J'espère que ta journée a été agréable et sans pluie.
    Ce matin ici brouillard. Puis un peu plus agréable
    ensuite. Tout vas bien par chez toi ?

    Merci à ceux et celles qui ont répondu, à propos des
    vidéos, quelques uns ont des blogs paramétrés sans
    liens. J'essaierai de leur mettre directement le lien
    à copié et collé dans Google.

    Volcans d'Auvergne (en montgolfière, ma passion).
    Youtube

    https://www.youtube.com/watch?v=U4oWyQEiceE

    Prends soin de toi et à demain hi hi !
    Lolli

    27
    Jeudi 2 Octobre 2014 à 20:59

    merci pour ce beau reportage et ces photos

    ç'est impressionnant et beau à voir

    j'en ai entendu parler aux infos déjà ou à Thalassa

    Mélanie

    26
    Jeudi 2 Octobre 2014 à 20:31
    LADY MARIANNE

    bonsoir Aimée !!
    une chouette fête !! des photos et explications !! on sait tout grâce à toi-
    bravo les sportifs , je suis épatée!
    gros bisous du soir !!

    25
    Jeudi 2 Octobre 2014 à 19:30

    Bonsoir ma chère Aimée,

                                           Saint Pardon de Vayres, est une petite commune dont le nom est très évocateur.
    J'y passerait bien... pour me confesser.

                              Le mascaret est formé par la force de deux courants inverses.
                               Les grandes marées amplifient ces deux puissances ...opposées.
                                         Sur la largeur de la Dordogne, les eaux se déforment...sous l'effet du mascaret.
                                                 Le phénomène est devenu un incontournable rendez-vous, lors des gros coefficients de marée.
                                              Tous les adeptes des sports nautiques son présents...pour cet événement naturel.
                                      Les spectateurs sont nombreux, à manifester leur admiration.
                                                A Saint Pardon, la foule se trouve tout le long du fleuve, a attendre la haute vague.
    Le spectacle est grandiose.
                     Mais il cause des dommages sur les berges...en accélérant l'érosion.
                                              Les propriétaires riverains se sont regroupés...afin de remédier au problème , en réalisant de lourds et coûteux travaux.

                                   A travers les hautes herbes, le petit reporter immortalise le mascaret qui passe.
                      C'est une véritable aubaine...pour les planchistes.
                                          Merci pour ces belles images, ainsi que pour les explications très techniques...que tu partages.
    Bravo pour les photos...très dynamiques.
    Bonne soirée, mon amie.
    Gros bisous. dédé.
     

    24
    Marie-France
    Jeudi 2 Octobre 2014 à 15:48

    Bonjour Aimée

    Ah oui c'était un bon moment. Merci pour les photos et les explications. Bonne fin de journée.

    23
    Jeudi 2 Octobre 2014 à 14:28

    ah oui Aimée , un moment magique !!

    que l'on a été voir 1 fois  et on s'en souvinet encore !  

    une belle série de photos et  moi j'aime ça  !

    gros bisous bel  am A+

    22
    Jeudi 2 Octobre 2014 à 14:19
    renee



    Peu présente car je cherche un appart, j’en ai trouvé un, nous avons postuler mais attendons la réponse…Si négative il faudra reprendre intensivement les recherches. J’en profite donc pour venir jeter un œil sur vos copies, enfin….J’avoue que cela me détend bien. Bises amicales

    21
    Jeudi 2 Octobre 2014 à 12:32

    bonjour aimee!!!et bien c'est vrai c'est joli a regarde!!

    et que du monde!!!beau partage de tes photos!!merci

    bonne journee a toi et gros bisous

    20
    Jeudi 2 Octobre 2014 à 12:21

    beau reportage..dis donc y a du monde  à regarder et aussi du monde à s'amuser avec ces vagues..roo bisousss

    19
    Jeudi 2 Octobre 2014 à 12:04

    Ma chère Aimée, tes photos très réussies m'ont rappelé bien des choses, comme j'ai vécu en Aquitaine pendant près de 15 ans avant de "devenir" parisienne. Ce devait être une très belle fête, un moment très agréable. Chapeau à tous ceux qui ont surfé le mascaret, j'ai beaucoup aimé les déguisements et toutes tes explications. Franchement bravo pour ce beau billet plein de charme.

    Je t'envoie de gros bisous, passe une très belle journée, amicales pensées!

    Cendrine

    18
    Jeudi 2 Octobre 2014 à 11:48

    Bonjour Aimée belles photos qui me permettent de découvrir le mascaret,

    c'est superbe et sympa j'aurai aimé être présente rien que pour l'ambiance.

    merci pour ce partage.

    bisous monique

    17
    Jeudi 2 Octobre 2014 à 11:00

    Bonjour

    Je ne me suis jamais essayé au surf! Ca doit être sympa à faire!

    Magnifiques photos en tout cas!

    Bisous

    16
    Jeudi 2 Octobre 2014 à 10:22

    coucou

    journée tristounette

    bisoussssssssss

    15
    Jeudi 2 Octobre 2014 à 10:12

    Bonjour ma belle

    Je passe te souhaiter une bonne journée, gros bisous à ce soir

    14
    Jeudi 2 Octobre 2014 à 09:49

    Bonjour Aimée

    Je suis étonnée des remous qu'il peut y avoir après cette vague.
    Je n'ai jamais entendu parler de mascaret dans l'Adour, je ne sais pas s'il y en a.

    Merci pour ces belles images

    Bisous et bonne journée

    13
    Jeudi 2 Octobre 2014 à 09:45

    bonjour Aimée,

    superbes photos de ce phénomène naturel rencontre de la Dordogne et la "Gironde et Mer " , que j'ai pu voir aux infos TV

    merci du partage

    bonne journée

    amitiés

    12
    Jeudi 2 Octobre 2014 à 07:11

    c'est super interessant, j'en avais entendu parlé, ou vu à la télé, mais je ne l'ai jamais vu en vrai. merci pour ces superbes clichés. bises. celine

    11
    Jeudi 2 Octobre 2014 à 07:07

                                                                   

                                                 Aimée bonjour

                                                  Le mascaret

                                                     C'est bien de le voir et de le vivre

                                                          Amitiès

                                               Nadi-33

     

    10
    Jeudi 2 Octobre 2014 à 04:48

     Bonjour Aimée  

    Une vague tant attendue

    Pour aujourd’hui tout simplement

    Mon souhait une journée a votre goût

    Bisous & Amitiés

        56MELDIX77    

       le Briard     Breton     

    http://aveclaphoto.eklablog.com/ 

      L'amitié est un parapluie

     Qui a le défaut de se retourner

     

     Quand il fait mauvais temps.

    9
    Jeudi 2 Octobre 2014 à 01:40
    Roguidine

    Bonsoir Aimée

    Tes photos sont sublimes, je ne connaissais pas cette fête !!!!!

    Mais ce n'est pas dangereux avec les planches?

    si les vagues arrivent plus fortes !!!!!

    Enfin, ils doivent le savoir, sinon la fête ne se ferait pas !!!!

    Je file au lit, il est l'heure, les paupières clignotent !!!!

    Gros bisous, Roguidine

     

    8
    Mercredi 1er Octobre 2014 à 21:33
    Claudine/canelle

    Bonsoir aimée 

    J'aurais adoré être là !!!

    Bises à toi 

    7
    Mercredi 1er Octobre 2014 à 21:20

    Bonsoir ma douce Aimée Emoticones

    Ah oui j'ai vu ça à la télé c'était superbe, les planchistes ont dû se régaler à faire se mascaret  Emoticones et toi à prendre des photos, ça doit être beau de les regarder arriver de loin et voir cette vague s'approcher vers toi.

    Ça doit attirer du monde mais il  faut dire que ça doit valoir le déplacement

    Je te souhaite une bonne soirée et une douce nuitEmoticones 

    Je t'envoie de gros bisous à demain   Emoticones

    6
    Mercredi 1er Octobre 2014 à 21:14

    Impressionnant le mascaret .J'ai vu un reportage à la télé sur ce phénomène

    Bonne soirée

    5
    Mercredi 1er Octobre 2014 à 21:04

    impressionnant . je ne voudrais pas être sur l'eau . bises bonne soriée

    4
    Mercredi 1er Octobre 2014 à 20:51

    Hello Aimée

    Ce doit être bien sypa pour une initiation au surf sans trop de danger.... J'ai fait duscooter des mer....mais, il y a bien longtemps !

    bizz

    pat

    3
    Mercredi 1er Octobre 2014 à 20:45

    Ce doit être spectaculaire effectivement, tu sais j'avais remarqué cette couleur si particulière des deux fleuves, et je ne comprenais pas pourquoi, maintenant... je sais ! Gros bisous. FRANCOISE

    2
    Mercredi 1er Octobre 2014 à 20:36

    Tu as fait un article superbe , vraiment représentatif de cette vague , tu as certains cliches que je qualifierais de sublime

    Je n'ai jamais eu l'occasion de voir le Mascaret autre qu'au journal de la une et j'avais trouvé cela extraordinaire 

    Merci Bonne soirée Bises Lucia 

    1
    Mercredi 1er Octobre 2014 à 20:28

    une belle ville que je découvre

    joli moment de détente et de loisirs

    je te souhaite une très belle soirée

    douces pensées

    gros bisous



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :