• Simone et l'Alsace....Ah !!! ces amies !!!

     

    Décidément, je suis gatée, par mes aminautes.

    Il y a quelques jours, LAURE, m'a fait de superbes créations avec nos juments et nos chiens

    SIMONE, alsacienne comme moi, habite dans la ville de  HAGUENAU ( 67 ) ou je suis née.

    Son blog clic ci-dessous 

    ICI

    Donc, SIMONE m'a prise, pour m'amener a HAGUENAU.

    Simone et l'Alsace....Ah !!! ces amies !!!

    Ici, devant l'hopital de HAGUENAU.

    Regardez cette magnifique fontaine, ou elle m'a assise, bon, j'fais quoi,

    Ben j'admire !!! Que c'est " bo " HAGUENAU

    ...................................................

    L'ANCIEN  HOPITAL  DE  HAGUENAU


    L’actuelle Résidence Saint-Martin, 5 Place d’Armes, est un bâtiment de style Louis XV français de 1757.

    C’est Georges Joseph Barth, sous greffier de la ville, qui est l’auteur des plans se basant sur un projet de Joseph Massol, connu pour avoir conçu l'Aubette à Strasbourg (PP).


    Cet édifice a un long passé.

    C’est un ancien hôpital, l’Hôpital Saint-Martin, fondé en 1328 par Frédéric Barberousse, et qui avait vocation à recevoir les malades, mais aussi les indigents, les étrangers sans ressources, et les orphelins venus notamment visiter les saintes reliques de son château.


    C’est au 16e siècle, grâce à des dons et des legs, l’hôpital le plus riche d’Alsace.


    En 1570, un ouragan détruit l’hôpital aussitôt reconstruit.

    Puis en 1677, c’est un incendie qui le ravage. Il sera reconstruit en 1757, nous l’avons dit, selon les plans de Barth.
    La chapelle Saint-Martin y est intégrée en 1759, suivant le projet de Jean-Baptiste Chassain.
    De 1780 à la fin du 20e siècle, ce sont les Sœurs de la Charité de Strasbourg qui seront chargées des soins.
    1812 voit la construction d’un grand bâtiment qui servira d’hôpital militaire jusqu’en 1940.
    En 1863 l'architecte Petiti agrandit une aile. D’anciens bâtiments seront détruits en 1989…
    La Résidence Saint-Martin est la partie la plus ancienne de l’actuel Centre Hospitalier d’Haguenau.

    Simone et l'Alsace....Ah !!! ces amies !!!

    Ici, le centre de Haguenau, avec l'eglise SAINT GEORGES au fond, ou j'ai été baptisée.

    Et oui, encore une fois, elle m'a assise ici, mais là, c'est vous que je regarde !!!

    Mais non, c'est le bas de cette rue, qui de mémoire, s'appelle " Grand rue "...Pourquoi pas.

    J'sais plus....

    Simone et l'Alsace....Ah !!! ces amies !!!

    Là, elle m'a assise devant le magasin fruits et légumes des parents de mon petit copain Daniel.

    Nous avions 3 ans tous les deux et allions au mème pensionnat, ou son papa nous conduisait avec son triporteur...

    Souvenirs souvenirs !!!

    MERCI  SIMONE  POUR  CETTE GRANDE  GENTILLESSE.

    Là aussi, lorsque j'ai reçu ces créations, je n'ai pu y croire  et  j'étais très émue.

     

     

    « Le Ballon d'ALSACE en mai 2014 : IIPyrénées : la flore fin mai 2014 »

  • Commentaires

    36
    Dimanche 16 Novembre 2014 à 18:11

    Bonsoir Aimée,

    C'est une belle chose que de garder ses amis d'enfance. Je rentrais rarement en Belgique et à présent que papa est installé ici, je ne pense plus être amenée à rentrer voir mes amis d'enfance....trop longtemps que je suis partie.... mais j'y pense toujours et quelques fois même j'ai de leurs nouvelles par mon cousin qui vit là-bas...

    Gros bisous et bonne soirée Aimée

    Muriel

    35
    Samedi 15 Novembre 2014 à 22:30
    erato:

    Un billet touchant, merci de le partager.

    Belle soirée , bises Aimée

    34
    Samedi 15 Novembre 2014 à 16:30

    Que c'est joli et gentil 

    j'aime beaucoup 

    bisous du samedi 

    33
    Vendredi 14 Novembre 2014 à 22:06

    Coucou Aimée

    Ohhhh comme c'est gentil de la part de Simone, je suis sûre qu'en te voyant ainsi dans Haguenau tu as pleuré d'émotion et je le comprends !

    on fait des merveilles avec l'informatique, tu vas pouvoir te les imprimer !

    Tu es gâtée .... ça c'est un beau kdo  !

    un soir en débauchant de l'hopital je me mets à l'ordi pour décompresser, j'ouvre le blog de Jacques et là ..... je vois le tout petit village, un lieu-dit, où je suis née en Limousin, où vivent ma maman, ma soeur, mon beau-frère .... il était passé au village avec Nicole et l'apn et clic et clic et m'avait mis les photos à l'écran, j'en croyais pas mes yeux, c'était presque du direct et moi je regardais ça, à 250 kms ...  j'avais vraiment été touchée par son geste, il savait bien qu'il allait me faire plaisir et que n'aurait-il pas fait pour ça !

    le but de ton amie Simone était aussi de te faire plaisir et c'est réussi !

    Bisous, bonne soirée

    32
    Vendredi 14 Novembre 2014 à 19:18

    Elle est très sympa ta copine, elle a fait de belles photos et l'on te voit partout, ça te change les cheveux attachés, je ne t'avais pas reconnue au début. Je comprends le plaisir que tu as à te resourcer dans ta région natale, comme on dit, il ne faut pas oublier ses racines, et l'Alsace est si belle.

    Bonne soirée bisous

    31
    Danielle1943
    Vendredi 14 Novembre 2014 à 16:21
    Danielle1943

    Bonjour Aimée

    c est un article trop bien ainsi ces réalisations sur tes photographies ou tu ais assise partout grâce à ton Amie Simone merci et caresses aux 4 pattes passer un excellent Vendredi bisous Danielle

     Juste pour sourire un peu ... quoique !

    30
    Vendredi 14 Novembre 2014 à 09:06

    coucou ma chère Aimée

    Mon petit passage pour te souhaiter une  bonne fin de semaine, ainsi

    qu'un excellent week-end.

    Pour répondre à ta question pour maman ca suit son cours ( très lent ) 

    et de plus souffre plus du dos que de son opération du col du fémur.

    J'espère que de ton côté tu vas bien.

    Ce sera un WK sous la grisaille pfff

    Bisous tendresse

    câlinous de Tanya et chatounets

     

    martine

    29
    Vendredi 14 Novembre 2014 à 08:57

    bonjour aimé

    c'est bien de se replonger dans des vieux souvenirs d'enfance ! c'est nostalgique ! passes une belle journée

    28
    Vendredi 14 Novembre 2014 à 08:14

    Je ne reste pas  insensible à cette merveilleuse douceur, qui émane de ton billet , moi qui suis quelqu'un de très nostalgique.
    Merci pour ce très beau partage. Big bisous

     

    27
    Jeudi 13 Novembre 2014 à 22:30

    bonsoir Aimée,

    Ouah! la magie existe, te voilà parmi tes souvenirs d'enfance au milieu de ses belles créations

    Bravo à l'auteur de ses oeuvres

    bonne soirée

    amities 

    26
    Jeudi 13 Novembre 2014 à 22:26

    Merci pour tes belles photos,

    De ce pas je vais aller chez ton amie Simone

    Je te souhaite une très bonne nuit

    Grosses bises de Laure et Boutondor

    25
    Jeudi 13 Novembre 2014 à 21:52

    Magnifiquement bien fait, à Simone

    je te souhaite de passer une douce soirée

    Gros bisous

    Douces caresses aux boules de poils

    24
    Jeudi 13 Novembre 2014 à 18:54

    sympas tes copines ! bonne soirée

    23
    Jeudi 13 Novembre 2014 à 18:14

    Re coucou

    Oh ! je n'avais pas cliqué sur le lien,  c'est ma gentille Simone je pensais pas qu'elle savait faire ça, mais c'est vrai qu'elle fait de belles choses sur son blog

    Je te souhaite une très bonne soirée, je t'envoie de gros bisous

    22
    Jeudi 13 Novembre 2014 à 17:58

    Superbement bien fait ! Une belle preuve d'amitié 

    J'irai voir son blog .

    Bonne soirée . Bisous Aimée .

    21
    Jeudi 13 Novembre 2014 à 16:28

    Coucou ma douce Aimée

    Revoici la petite Lolli, je t'ai manqué c'est gentil,
    toi aussi tu sais. Mes amis je ne les oublie jamais
    car il guide ma ligne de conduite à travers la vie,
    au même titre que ma famille et mes amis de de
    l'autre côté de l’écran. Tu as donc une grande place
    dans mon petit cœur. Merci pour ta présence ces jours-ci.

    Alors comment vas-tu ? As-tu passé tous ces jours
    sous le signe du positif ? J'espère que tu n'as pas
    été malade. D'ailleurs j'ai toujours une pensée pour
    ceux qui le sont. Je veux bien un café oui et je t'offre
    des beignets au Nutella.

    Un peu de chaleur pour le corps et le moral ?
    Regarde... Je t'emmène en Tunisie.
    Tu cliques ici : Youtube
    Ou là : https://www.youtube.com/watch?v=duCj2asye0I

    Prends soin de toi.
    Lolli

    20
    Marie-France
    Jeudi 13 Novembre 2014 à 15:59

    Bonjour Aimée


    Je suis allée voir le blog de ton amie Simone. Il n'y a que des chats. Bonne fin de journée.

    19
    Jeudi 13 Novembre 2014 à 15:30
    renee

    et tu est sublime sur ces photos...Bises

    18
    Jeudi 13 Novembre 2014 à 15:27
    LADY MARIANNE

    ton amie Simone est très sympa !!
    et comme aujourd'hui c'est la journée mondiale de la gentillesse !!
    je vais suivre ton lien-
    bisous !! à bientôt !:

    17
    Jeudi 13 Novembre 2014 à 14:05

    Bonjour mon amie Aimée Emoticones

    Attention tu as des fleurs derrière la tête  il y a même un gars qui se retourne pour te regarder Emoticoneset oui c'est ça les vedettes 

    Bravo a ton amie c'est très sympa

    Je te souhaite une bonne journée d'AmitiéEmoticones

    16
    Jeudi 13 Novembre 2014 à 13:30

    bonjour Aimée , ah oui je te comprend  ... les souvenirs ... !!!

    c'est bien fait  ces montages ou collages ...

    un beau village et de belles maisons ... que je ne connais pas !

    merci bisous bel am  a+

    15
    Danielle1943
    Jeudi 13 Novembre 2014 à 13:23
    Danielle1943

    Bonjour Aimée

    c est cela l Amitiés sincère de ton Amie Simone  tient comme ma Maman qui s appelle ainsi elle à réaliser sur tes photos Magnifique te mettre dessus Bravo Simone belle réalisations de tout cela s appelle de la gentillesse entre vous et Aimée et c est ce Jeudi la journée de la gentillesse pour vous deux merci ce cet article extra et caresses aux 4 pattes Amitiés pour Simone et je t embrasse Aimée Danielle

                                                                                                      

    14
    Jeudi 13 Novembre 2014 à 13:06
    Claudine/canelle

    Tu as ete très gatée !!

    Bises Aimée 

    13
    Jeudi 13 Novembre 2014 à 13:03

    Bonjour ma chère Aimée

    de magnifiques photos

    merci pour la création de Laure, avec toute te petite famille je l'ai mise dans mon bouton bannières amies

    avec un lien vers ton joli blog

    Bisous tendresse

    je file à la clinique

    martine

    12
    Jeudi 13 Novembre 2014 à 11:58

    Bonjour

    C'est super bien fait!

    On dirait que tu es vraiment devant ces endroits!

    Bisous

    11
    mimi07
    Jeudi 13 Novembre 2014 à 11:54

    coucou aimee!!tu es bien belle!!!!!lol


    tres jolies photos!!!


    bonne journee et gros bisous


    10
    Jeudi 13 Novembre 2014 à 11:47

    Bonjour Aimée très belles photos c'est une charmante et délicate attention de Simone.

    bon jeudi en cette journée de l 'amitiés.

    bisous monique

    9
    Jeudi 13 Novembre 2014 à 11:42

    Haguenau est une ville vraiment magnifique où nous sommes allés maintes et maintes fois. Je trouve que tu es bien belle au milieu de ces fontaines et maisons superbes ! Et merci à ton amie Simone te t'avoir immortalisée ! Je vais aller voir son blog. Bisous.

    8
    Jeudi 13 Novembre 2014 à 11:40

    COUCOU Bonjour Aimée .

    Haaaaa cette Alsace si chère à mon cœur , comment l' oublier ? ce n' est pas possible .

    Tes photos sont magnifiques et ton amie Simone t' a montré de bien beaux endroits !

    Bonne continuation et à très bientôt .

    Gros bisous marseillais .

    Renée (mamiekéké)

    (photo d' une de nos sorties alsacienne)

    7
    Jeudi 13 Novembre 2014 à 11:29

    merci

    c'est juste trop beau

    Mélanie

    6
    Jeudi 13 Novembre 2014 à 11:29

    Bonjour Aimée,

    Elles sont géniales ces photos, quelle bonne idée.

    Bravo à ton amie
    Bisous et bonne journée

    5
    Jeudi 13 Novembre 2014 à 11:08

    bonjour Aimée, et bien au moins avec ce système de collage on peut même te mettre sur un site que tu n'as jamais visité !! ça tombe bien, journée de la gentillesse, même virtuelle ça compte.

    pour ta question je crois que c'est Tombelaine mais pas trop sûre

    bonne journée ma belle, on va un peu sortir le soleil est généreux

    4
    Jeudi 13 Novembre 2014 à 11:01
    Roguidine

    Bonjour Aimée,

    Une fleur parmi les fleurs !!!! tu es belle partout !!! une vraie star !!!

    Jolie ville, Haguenau, mais les parapluies sont de sortie !!!!!

    je vois une dame avec !! les autres , non, ils sont bras nus,

    donc, il ne fait pas froid !!!! c'est  très beau l' Alsace au vu des photos

    Bonne journée, bises, Roguidine

     

    3
    mireille du sablon
    Jeudi 13 Novembre 2014 à 10:45

    ...mais je te vois partout, est-ce bien normal ou est-ce du à mon traitement pour chasser de vilains microbes fixés sur ma gorge???

    en tous les cas, j'aime te voir...partout!

    gros bisous du jour de Mireille du sablon

    2
    Jeudi 13 Novembre 2014 à 10:39

    C'est joliment fait et une délicate attention de la part de ton amie, gros bisous de Haguenau !

    1
    Jeudi 13 Novembre 2014 à 10:32

    Hello Aimée

    Il y a 2 ou 3 régions en France hormis la mienne bien sur qui se démarque. L'Alsace en fait parti !

    Apres l'armée, quand j'ai du à nouveau quitter mon pays de Nice pour le boulot, je suis allé à Paris. Hormis les 3 premiers mois de découverte, j'ai ensuite préféré aller faire mes week end à Strasbourg en prenant le train à la gare de l'est pour retrouver des amis alsaciens....La capitale hormis quelques clichés ne me plaisaient vraiment pas. Je me suis jamais habitué à Paris et heureusement que je n'y suis resté que 2 ans et demi. Les lieux sans identité ne m'intéresse pas. L'Alsace elle, elle a une identité forte...

    bizz

    Pat



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :