• Un poisson bien de chez nous, entre autre : L'Alose !!!

     

    Billet programmé,

    Un poisson bien de chez nous, entre autre  : L'Alose !!!

     

    ALOSE


    La grande Alose est capturée de mars à juin (quand sa pêche est autorisée), au « trémail ou tramail » filet tenu à la main par le pêcheur, posté dans une petite embarcation qui dérive dans le courant, dans l’estuaire de la Gironde et dans les zones mixtes de la Garonne et de la Dordogne.

    Sur la Garonne, quelques « baros » et le « coul » (sorte d’épuisette) sont des modes de pêches traditionnels.
    Une très grande diversité de types de pêche est observée en fonction de la zone, du statut des pêcheurs, des techniques…

    Un poisson bien de chez nous, entre autre  : L'Alose !!!Le 1er mai, comme tous les ans, la préparation et dégustation de l'ALOSE

    Un poisson bien de chez nous : L'Alose !!!Alose écaillée et vidée

    Un poisson bien de chez nous : L'Alose !!!

    Ci-dessus, la laitance de l'Alose, c'est un mâle, la femelle a de tout petit oeufs, collés les uns aux autres.

    Un poisson bien de chez nous : L'Alose !!!Préparation pour farcir l'alose.

    Je n'avais pas d'oseille.

    Un poisson bien de chez nous : L'Alose !!!

    Un poisson bien de chez nous, entre autre  : L'Alose !!!Sel, poivre, 1 feuille de laurier, persil, demi-tranche de citron,thym et ciboulette.

    Un poisson bien de chez nous, entre autre  : L'Alose !!!D'un côté, de l' autre

    L’Alose est « un des canons » de la gastronomie du Sud-Ouest, car elle bénéficie d’une chair fine et savoureuse.
    Ses nombreuses arrêtes, ne sont pas un frein à la dégustation, à condition de savoir la préparer.
    La tête et l’arrête dorsale retirées, on l’arrose d’un simple beurre fondu ou d’une sauce verte.
    Cuite au four, elle est garnie et accompagnée d’une préparation à l’oseille.
    Elle est aussi souvent grillée lentement, entière ou coupée en darnes, enroulées dans des feuilles de lauriers-sauces, sur des braises de sarments de vignes.

    Dans tous les cas, on l’accompagne d’un blanc de Graves sec ou d’un Entre-Deux-Mers

    Un poisson bien de chez nous, entre autre  : L'Alose !!!Dans son intérieur

    Un poisson bien de chez nous, entre autre  : L'Alose !!!

    Un poisson bien de chez nous, entre autre  : L'Alose !!!Pour la vinaigrette :

    sel, poivre, ciboulette, persil, oignon coupé très fin, oeuf dur, coupé très fin, huile, maggi et du melfor (vinaigre de miel d'Alsace)

    Mais, du vinaigre de vin et de la moutarde irons très bien

    Un poisson bien de chez nous, entre autre  : L'Alose !!!

    Un poisson bien de chez nous, entre autre  : L'Alose !!!

    Un poisson bien de chez nous, entre autre  : L'Alose !!!

    Un poisson bien de chez nous, entre autre  : L'Alose !!!

     Maintenant, c'est a mon zhomme de jouer.

    Le barbecue, fait le reste...Enfin, sous l' oeil avisé du chef...

    Un poisson bien de chez nous, entre autre  : L'Alose !!!

    Un poisson bien de chez nous, entre autre  : L'Alose !!!

    Un poisson bien de chez nous, entre autre  : L'Alose !!!Dommage, elle est un peu trop cuite a l'extérieur.

    Normal, c'est la première de l'année. Elle était très, très bonne. Mhhh !!!

     

     

    « Nos loulous dans la forèt, près de CadouinNotre Arche de Noé en 31 ans »

  • Commentaires

    30
    Jeudi 26 Mai 2016 à 22:33
    C appétissant bisous
    29
    Jeudi 26 Mai 2016 à 11:25

    J'adore le poisson, je prends ta recette alléchante Aimée. Merci .

    Bise Christiane

    28
    Jeudi 26 Mai 2016 à 07:40

    Afficher l'image d'origine

    Je suis venue faire un peu de ménage  avant ton retour  et j'ai mangé un peu de poisson  ,J’espère que vous passez d'agréables moments  big bisous à vous deux 

    27
    Danielle1943
    Mercredi 25 Mai 2016 à 18:14

    our Aimée

    je me suis régaler avec toutes ces Photographies elles ont extraordinairement jolie et tes explcations Mercie à toi bien sur ta Bannière du Haut et celle du bas j apprécie Caresses aux 4 pattes Amitiés à ta Famille et t embrasse Dannnnn

    26
    Mercredi 25 Mai 2016 à 15:59

    bonjour Aimée, j'ai fait le tour de ton jardin, tout est ok

    bisous

    25
    Mardi 24 Mai 2016 à 22:55

    Un vrai régal ton poisson Aimée

    Belle cuisson au BBQ, vous avez dû vous régaler

    Je pense que tout se passe bien pendant les vacances, et que les toutous sont bien gardés

    Bonne soirée

    Gros bisous et Amitié à ton mari

    Plein de câlins aux toutous

     

     

    24
    Mardi 24 Mai 2016 à 19:18

    coucou mon adorable Aimée,

    Juste un petit passage pour savourer ton joli poisson, enfin Jacky va le savourer personnellement je n'aime pas le goût du poisson mais lui adore ça!!

    J'espère que tes vacances se passent bien, à très bientôt

    gros bisous du coeur à vous deux.

    23
    Mardi 24 Mai 2016 à 06:53

    ca donne envie ! bonne journée

    22
    Lundi 23 Mai 2016 à 23:44

    super ta préparation bravo

    c 'est appétissant j apprend

    pti bisous amie

    21
    Lundi 23 Mai 2016 à 23:29

    Tu me fais envie moi qui adore le poisson à condition de ne pas y trouver d' arrêtes car je tombe systématiquement dessus à chaque fois ha ha ha .

    Bonne et douce nuit à vous deux .

    Gros bisous marseillais .

    Renée (mamiekéké).

     

     

    20
    Lundi 23 Mai 2016 à 23:12

    Bonsoir Aimée,

    voilà une belle recette au barbecue.......Dommage que se soit virtuelle

    bonnes vacances

    amitiés

    19
    Lundi 23 Mai 2016 à 20:36

    Et bien je crois que je n'ai jamais mangé d'alose, vrai de vrai. Et pourtant j'adore le poisson. Ta recette fait bien envie, et je me remettrais presque à table ! Bisous, bisous.

    18
    Lundi 23 Mai 2016 à 18:54

    Eh bien, j'ai bien salivé avec cette alose que nous ne connaissons pas en cuisine chez nous d'ailleurs  nous sommes  plutôt poissons de mer  dont on est très friand à toutes les sauces .

    Merci pour toutes ces explications et superbes clichés Aimée !

    Je pense bien à vous dans vos vacances qui j'espère se déroule comme vous le voulez !!

    A bientôt les amis !

    Bisous du cœur dans notre nord pluvieux !

    Nicole

    17
    Marie-France
    Lundi 23 Mai 2016 à 17:03

    Bonjour Aimée

    J'espère que tu passes de bonnes vacances. Je n'ai pas le droit de manger du poisson à cause de ma maladie. Je t'embrasse avec toute mon amitié.

    16
    Lundi 23 Mai 2016 à 16:00

    bonjour, là où tu es pas besoin de cuisiner, tu te fais chouchouter

    bonne semaine

    bisous

    15
    Lundi 23 Mai 2016 à 13:15

    Coucou Aimée,

    Comme vous avez du vous régaler et au grill, miam, miam, pas trop grillé pour moi ce poisson que je ne connais que de nom.

    J'espère que vous profitez bien de vos vacances. Les miennes commencent jeudi pour un moi.

    Bon séjour, gros bisous Aimée à bientôt.

    14
    Lundi 23 Mai 2016 à 12:03

    géniale ta préparation....

    et toutes ces photos...et tu es où... toi ???????

    13
    Lundi 23 Mai 2016 à 11:21

    ah oui ça c'est un bon poisson que je connais  !!  et bien cuisinée  hi hi hi mais je vois que vous maitrisez  hi hi hi    gros bisous profitez en bien  belle semaine  a+++   amicalement

    12
    Lundi 23 Mai 2016 à 10:48

    Coucou  ma chère Aimée

    Jamais mangé - belle préparation

    Désolée pour mon retard, étions sans électricité dans tout le village
    probablement du au forte pluie

    J'espère que tu as passé un excellent week-end

    Bisous tendresse

    Câlinous de mes z'animours



    martine

    11
    Lundi 23 Mai 2016 à 10:27
    Roguidine

    Bonjour Aimée,

    Une belle explication de ce poisson méconnu par moi !!

    la dégustation s'est faite sans arrêtes ?

    ça ne pouvait qu'être bon avec tous ces ingrédients !!!!

    J'espère que l'Amérique vous ravis !!! bonne continuation , bises

    10
    Lundi 23 Mai 2016 à 10:18
    Bonjour Je suis de retour Un beau poisson! Bisous
    9
    Lundi 23 Mai 2016 à 09:53

    coucou Aimée, je te laisse le poisson,  je ne prends que le citron lol.

    une grande pensée pour toi qui te balades aux U.S.

    gros bisous

    Sylvie

    8
    Lundi 23 Mai 2016 à 08:55

    Bonjour Aimée

    Je n'en n'ai jamais mangé, je n'aime pas les poissons de rivière à part la truite !

    Mais un tit BBQ ok ... pas  possible aujourd'hui par contre !!!

    Merci pour ton partage gourmet, j'espère que tout va bien pour vous

    Bisous

    7
    Lundi 23 Mai 2016 à 08:46

    Bonjour Aimée, une découverte pour moi que ce poisson !il a l'air bien bon comme tu l'as préparé ! merci pour la recette gros bisous Rozy

    6
    Lundi 23 Mai 2016 à 08:31
    claudine/canelle

    Coucou 

    Je ne suis pas sure d'en avoir déjà mangé

    Mais ta recette est vraiment appétissante 

    Et cela donne des envies , j'adore le poisson au Barbecue 

    Bises

     

    5
    Lundi 23 Mai 2016 à 08:03

    Bonjour la belle

    Tous les ans autres fois on mangeait une alose, mais maintenant comme je n'en mange pas je la laisse de côté....

    Bisous , bisous

    4
    Lundi 23 Mai 2016 à 07:23
    lavandine

    Je la connais de nom mais je n'en ai jamais mangée..... Par contre, j'ai reconnu le melfort ! lol

    Belle journée, avec si possible du soleil ! Bisous !

    3
    Lundi 23 Mai 2016 à 06:55

    Hello Aimée

    J'aime beaucoup le poisson et comme mon cousin est pecheur, et que ses congélateurs sont souvent pleins, alors, ça atterrit chez moi....

    bizz

    Pat

    2
    Lundi 23 Mai 2016 à 05:56

    Je mange rarement du poisson de rivière car il y a trop d'arrêtes mais j'avoue que ton alose telle que tu la prépares me tente bien. Belle semaine. Bisous

    1
    Lundi 23 Mai 2016 à 05:27

    Bonjour, ma titaimée

    Je n'en ai jamais mangé mais ça me semble bien appétissant !

    Je sens d'ici l'odeur de la grillade ...

    J'espère que tout se passe bien pour toi : ici, on a un temps de merde et des températures qui vont avec ...

    Bon début de semaine, en attendant des jours meilleurs ...
    Bisoux, ma belle amie

    dom



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :